Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Post-doctorant·e·s > AMPOLLINI Ilaria

AMPOLLINI Ilaria

Partager cette page :

Ilaria Ampollini est post-doctorante Labex Hastec pour le projet « Jouer avec les sciences. Cartes à jouer et jeux de société au regard de l’histoire des savoirs à l’époque moderne (1750-1830) ».

Elle travaille sur l’histoire des sciences et notamment sur l’histoire de la vulgarisation scientifique à l’époque moderne. Sa première monographie, publiée en Italie en 2019 (Roma : Carocci) est dediée à l’astronome français Jérôme Lalande (1732-1807) et à la panique produite à Paris par ses Réfléxions sur les comètes qui peuvent approcher de la Terre (Paris, 1773) : le livre, tiré par sa thèse de Doctorat, explore plusieurs thèmes, dont celui de la communication du risque et de la probabilité au dix-huitième siècle. Elle a été post-doctorante à l’Université de Trento, où elle a travaillé dans la cadre d’un projet dédié à l’intégrité de la recherche (HORIZON2020) et où elle a été chercheuse principale du projet CLaSTer (292K), sur la communication de la recherche scientifique.

Le projet présenté au Labex Hastec vise à à étudier les cartes à jouer et les jeux de société à thème scientifique conçus et publiés entre la fin du xviiie siècle et le début du xixe par l’éditeur londonien J. Wallis. En considérant les jeux comme « partie d’une narrative culturelle plus vaste » (O’Bryan, 2017) et comme un exemple de « boundary objects » (Star, Griesemer, 1989), le projet va, d’une part, analyser un riche corpus de sources primaires encore largement inexploré ; d’autre part, il va contribuer non seulement à l’histoire des jeux, mais plus encore à l’histoire de la vulgarisation scientifique, à l’histoire matérielle et visuelle de la science et, grâce à leur emploi dans la didactique, aussi à l’histoire des espaces apprenants. Enfin, par leur propre nature, les jeux à thème scientifique nous permettront une fois de plus de réfléchir, par une perspective presque inédite, sur les espaces de circulation des savoirs et de rediscuter les frontières entre circuits savants et circuits « populaires ».

Correspondant scientifique : Jean-Luc Chappey

Accueil : à partir du 1er octobre 2020

Thèmes de recherche

  • Histoire de la vulgarisation scientifique
  • Histoire des savoirs scientifiques à l’époque moderne
  • Circulation des savoirs
  • Histoire matérielle et visuelle de la science
  • Sociologie de la science
  • France, Italie, Angleterre

Publié le 8 octobre 2020, mis a jour le vendredi 9 octobre 2020

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr