Accueil > Le Laboratoire > Actualités de l’IHMC

Actualités de l’IHMC

Communiqué de l’IHMC du 19 octobre 2020

Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC, UMR 8066) tiennent à exprimer aux proches, aux collègues et aux élèves de notre collègue assassiné, Samuel Paty, nos sincères condoléances.

Nous affirmons notre indéfectible soutien à nos collègues, doctorant.e.s, enseignant.e.s dans les lycées, collèges et écoles, qui œuvrent sans relâche à la diffusion des connaissances, à la défense de la liberté d’expression et de la tolérance et au développement de l’esprit critique. Nous nous associons aux communiqués des associations des historiens du supérieur (https://ahmuf.hypotheses.org/8894), des UFR d’histoire et de géographie de l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne et de la Section 33 du Comité national du CNRS.

Déclaration de l’IHMC concernant la situation universitaire en Turquie

Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066) suivent avec inquiétude les limitations à la liberté d’expression et à l’autonomie universitaire imposées depuis déjà quelques années par le gouvernement turc, et la politique autoritaire de fermeture et répression visant les étudiants et les professeurs.

Lire la déclaration complète

Motion de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066)

Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), réunis en Assemblée générale le mardi 21 janvier 2020, appellent à la mobilisation contre les projets de publication d’une nouvelle Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Cliquer ici pour voir la motion de l’IHMC contre la LPPR dans son intégralité

Plus d’un an de détention pour Fariba Adelkhah

En affichant le visage de Fariba Adelkhah sur le site de l’IHMC, nous voulons lui manifester notre soutien, aux côtés de la communauté scientifique, et inciter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sa libération.
 
 
 

Lettre d’information de l’IHMC

Le septième numéro de la lettre d’information de l’IHMC est désormais disponible.

Les numéros sont archivés et consultables dans la page « La vie du labo ».

Pour recevoir cette newsletter directement, veuillez contacter Alexis Darbon à l’adresse : alexis.darbon@univ-paris1.fr.

Appel à communications – Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations à l’époque moderne

Date limite de dépôt : 3 mai 2021

Le colloque « Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (xvie-xviiie siècles, colonies incluses) » se tiendra les 25 et 26 novembre 2021 à l’université Rennes 2. Il est organisé par le CRM, l’IHMC et Tempora.

L’appel est consultable en français et en anglais sur le site de l’université.

Les propositions de communication (2 500 caractères), en français ou en anglais, accompagnées d’une rapide présentation des travaux menés et des rattachements institutionnels, sont à envoyer par voie électronique avant le 3 mai 2021 à l’adresse suivante : colloqueengagementsreputations@gmail.com

Un nouveau site pour l’IHRF !

L’IHMC a le plaisir d’annoncer que le site de l’IHRF vient de faire peau neuve :
https://ihrf.pantheonsorbonne.fr/

S’intégrant pleinement dans la charte graphique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette refonte a été également l’occasion de mieux présenter les activités de l’IHRF et de sa bibliothèque.

Nous espérons que le nouveau graphisme vous plaira.

L’équipe de l’IHRF-IHMC

Mise en ligne de la rencontre sur « La mise en ligne de la Bibliographie de l’Histoire de France : historique et perspectives »

La vidéo de la rencontre présentant la mise en ligne de la BHF, qui s’est tenue sur Zoom le 12 février 2021, est désormais en ligne sur la chaîne YouTube de l’IHMC.

Elle est accessible à l’adresse suivante : https://youtu.be/PkD1tmDojIk

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr