École normale supérieure
> Annuaire

Le personnel de l’IHMC

 Attention : rubrique en cours de mise à jour

Entre 2008 et 2012 l’élargissement des perspectives de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine a été rendu possible par le renforcement de ses moyens humains. L’équipe comptait en juillet 2012, 7 chercheurs CNRS titulaires (3 directeurs de recherche et 4 chargés de recherche), 10 enseignants chercheurs (4 professeurs des universités et 6 maîtres de conférences), 9 ITA (dont 4 dans l’équipe en charge de la Bibliographie annuelle de l’histoire de France), 2 chercheurs associés et 12 doctorants et post-doctorants. L’IHMC s’est affirmé dans le domaine de la formation à la recherche auprès de doctorants, de docteurs ou de post-docs travaillant sur ses thèmes d’enquête. Le laboratoire compte une proportion élevée de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs habilités, directeurs de travaux et animateurs de séminaires au sein de l’ENS ou dans des établissements proches, notamment EPHE, Université Paris-1, EHESS et Université Paris-7.
 
La naissance au cours de l’année universitaire 2013/2014 de l’ « IHMC élargi » par fusion avec l’EA 127 de l’université Paris 1 conduira au doublement de ses effectifs d’enseignants-chercheurs ; les trois entités composant l’EA 127 réunissant 7 professeurs des universités et 13 maîtres de conférences encadrant environ 80 doctorants. S’y ajoutent des post-doctorants et des chercheurs associés.
 
L’IHMC élargi atteindra donc une masse critique d’enseignants-chercheurs, chercheurs, chargés de recherche, ingénieurs, personnels administratifs et doctorants lui permettant de remplir ses missions et de peser dans un paysage de la recherche historique de plus en plus compétitif à l’échelle régionale, nationale et internationale.
 
Les coopérations au plan national ou international de l’IHMC attestent son caractère attractif. Grâce à l’association étroite avec l’Ecole normale supérieure, l’IHMC reçoit en outre régulièrement des universitaires étrangers, professeurs invités à l’Ecole, qui présentent leurs travaux en cours dans le cadre du séminaire du laboratoire.
 
 

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS