Accueil > Le Laboratoire > Actualités de l’IHMC > Archives des actualités

Archives des actualités

4 décembre 2018 – Première Soirée de l’histoire de l’IHMC – P. Serna et J.-L. Le Quang

Venez échanger avec Pierre Serna et Jeanne-Laure Le Quang autour de la réédition de l’ouvrage La mort est dans Paris, de Richard Cobb, dans le cadre d’un nouveau cycle de rencontres avec les chercheur·e·s de l’IHMC.

Mardi 4 décembre à 19 h 30 

Tschann Libraire
125, boulevard du Montparnasse
Paris 6e
01 43 35 42 05

Télécharger l’affiche

La BIS présente... Exécuter la loi

Jeudi 27 septembre 2018

Venez rencontrez Alexandre Guermazi, Jeanne-Laure Le Quang, et Virginie Martin (dir.), directeurs de l’ouvrage Exécuter la loi

Salle de formation de la BIS
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Inscriptions obligatoires : info@bis-sorbonne.fr 

Voir la présentation complète des rencontres

Projet ANR GlobalYouth – Post-doctorat en histoire contemporaine

Les candidatures sont à adresser au plus tard jusqu’au 21 septembre 2018 (minuit) à : guillaume.tronchet@ens.fr 

Recruté-e par l’École normale supérieure, et placé sous la responsabilité du porteur de projet, le/la post-doctorant-e sera intégré-e à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine dans le cadre du projet ANR « A Global Youth in the Making : the 200,000 residents of the Cité internationale universitaire in 20th-Century Paris » (ANR-17-CE28-0005-01).

Voir la présentation complète

[Appel à communications] Une diplomatie des mobilités – La gestion et le contrôle des « étrangers » par les agents diplomatiques (xvie-xixe siècles)

Date limite de soumission : 1er juin 2018

Appel à communication pour un symposium organisé par Naïma Ghermani (Université de Grenoble, UGA ; LUHCIE), Virginie Martin (Universite Paris 1 ; IHMC/IHRF) et Niels F. May (Institut historique allemand, IHA), en partenariat avec l’École Française de Rome (EFR).

Le symposium se tiendra du 12 au 14 décembre 2018 à l’IHA, à Paris.

Voir l’appel complet

27 novembre 2018 – Soutenance de thèse de Jeanne-Laure Le Quang

Jeanne-Laure Le Quang, doctorante à l’IHMC sous la direction de Pierre Serna, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse, intitulée « Haute police, surveillance politique et contrôle social sous le Consulat et le Premier Empire (1799-1814) ».

La soutenance aura lieu mardi 27 novembre 2018 à partir de 14 h à l’université Paris 1 – centre Panthéon, 12 place du Panthéon, Paris 5e, salle 216.

Lire la présentation détaillée

Rencontres littéraires – Charlotte Guichard et Pierre Serna

Couverture de l'ouvrage

Qu’est-ce qu’un nom ? Signer le tableau dans la peinture des Lumières

Le mercredi 7 novembre, de 12 h 30 à 13 h 30, au Louvre (Paris 1e), Charlotte Guichard donnera une conférence autour de son ouvrage La griffe du peintre. Essai sur la valeur de l’art (1730-1820). Elle sera suivie d’une séance de signature du livre. 

Plus de détails sur le site du Louvre.

Couverture de l'ouvrage

Rentrée Sciences humaines – La mort est dans Paris

Pierre Serna participe à la « Rentrée Sciences humaines » du réseau Librest, de Lalibrairie.com, de l’EHESS et des Éditions de l’EHESS, le jeudi 15 novembre, à partir de 19 h, aux Éditions de l’EHESS (105, boulevard Raspail, Paris 6e), pour présenter le livre de Richard Cobb, La mort est dans Paris : enquête sur le suicide et la mort violente dans le petit peuple parisien au lendemain de la Terreur.

Page Facebook de l’événement.

Présentation d’ouvrage par Pierre Serna

Pierre Serna, IHRF-IHMC, présentera l’ouvrage de Richard Cobb, La Mort est dans Paris (éditions Anarchasis, août 2018), à trois occasions en septembre et octobre : 

  • 11 septembre : à la librairie Terra Nova, à Toulouse
  • 16 septembre : à la Fête de l’Humanité, à La Courneuve 
  • 12 octobre : aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Hommage à Michel Vovelle

Michel Vovelle nous a quittés samedi 6 octobre 2018…

L’IHRF et l’IHMC sont en deuil.

Professeur d’histoire de la Révolution française et de l’Empire entre 1982 et 1993 à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il fut un missionnaire inlassable des idées fondatrices de notre pacte républicain, qu’il défendit sans faille, assumant la direction de l’Institut d’Histoire de la Révolution française, fondée en 1937 par Jean Zay, sur la proposition de Georges Lefebvre.

Lire l’hommage complet.

Appel à projet Hastec 2019 – subventions pour opérations scientifiques

Le LabEx Hastec a lancé son appel à projets 2019 pour les subventions destinées au soutien des opérations scientifiques. La date de remise du dossier est fixée au mardi 2 octobre 2018, à 9h.

Cet appel vise à favoriser la mise en réseau de chercheurs et enseignants-chercheurs, au sein du LabEx et hors du LabEx, en France et à l’international

Voir les détails

1918, un monde en révolutions

Du 8 juillet au 26 août, tous les dimanches d’été à 12 h, Nicolas Offenstadt (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) discutera avec Ali Baddou des bouleversements de l’après-guerre dans l’émission « 1918, un monde en révolutions » sur France Inter.

La prochaine émission, dimanche 15 juillet, portera sur « 1918. Une Chine nouvelle : nationalisme et communisme ». La présentation de chaque émission et son podcast seront mis en ligne au fil de l’été dans les archives de l’émission

Prix Singer 2018 de la BSHS pour Pierre Verschueren

Pierre Verschueren, docteur ayant soutenu à l’IHMC en 2017, a reçu le 19 juillet 2018 le Prix Singer 2018 de la British Society for the History of Science pour son article (à paraître) sur « “Great things are done when (Wo)Men & Mountains meet” : The Summer School for Theoretical Physics at Les Houches (1950s-1960s), or How Girl Scouts, the Corps des Mines and NATO helped rebuild French physics ».

Retrouvez l’annonce sur le site de la BSHS.

[Appel à communications] Traduire la politique en Europe au xixe siècle

Date limite de soumission : 14 juillet 2018

Cette journée d’étude, organisée par l’IHMC en partenariat avec le projet EUROSOC Normandie et qui se tiendra le 28 septembre 2018 à l’ENS, vise à étudier l’un des outils majeurs des circulations politiques transnationales dans l’Europe du xixe siècle, la traduction des textes politiques.

Les propositions de communications (une demi-page et CV) sont à envoyer à Jean-Numa Ducange et Blaise Wilfert avant le 14 juillet 2018.

Lire l’appel complet

La Révolution française au Japon et en Australie

Deux conférences sont organisées à Tokyo fin juin et deux autres en Australie au mois de juillet autour de la Révolution française : 

  • L’« extrême centre », une vieille et nouvelle histoire française, mercredi 27 juin, 18 h 30 – 20 h, MFJ, 3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo

    Conférence de Pierre Serna (univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHRF-IHMC), modérée par Miura Nobutaka (prof. émérite de l’univ. Chûô, MFJ)

  • Penser la Révolution Meiji : Meiji Ishin et Révolution française, samedi 30 juin, 13 h 30 – 17 h 30, Auditorium de la MFJ, 3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo

    Avec Mitani Hiroshi (prof. émérite de l’univ. de Tokyo), Pierre Serna (IHRF, univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Pierre François Souyri (prof. honoraire de l’univ. de Genève), Watanabe Hiroshi (Académie du Japon, prof. émérite de l’univ. de Tokyo)
     

  • George Rudé Seminar in French History and Civilisation, du 4 au 7 juillet 2018, Australian National University​, Canberra

    Avec deux interventions de membres de l’IHMC : 

    • Pierre Serna, mercredi 4 juillet, 16 h 30 – 18 h, « Making the French Revolution with the Animals »
    • Patricia Subirade, samedi 7 juillet, 16 h – 17 h 30, « Construire les ponts en Savoie au xviie siècle : les voyages techniques d’un ingénieur dans la France de Louis XIV » (session présidée par Pierre Serna)
       
  • The French Revolution : New perspectives in the context of global history, mardi 10 juillet 2018, Old Arts Theatre D, University of Melbourne

    Une présentation par Pierre Serna (IHRF-IHMC, université Paris 1) avec la participation du professeur Peter McPhee (University of Melbourne)

    Cette discussion est organisée par l’université de Melbourne, School of Historical and Philosophical Studies, et le Bastille Day French Festival.

5 juillet 2018 – Soutenance de thèse de Saltuk Duran

Le jeudi 5 juillet 2018, à partir de 14 h, dans la salle des Actes de l’École normale supérieure, se tiendra la soutenance de thèse de Saltuk Duran, (directeur : Gilles Pécout, ENS, EPHE ; et sous la codirection de Monsieur Edhem Eldem, Université de Boğaziçi, Collège de France), portant sur « La vapeur des Français dans la Méditerranée ottomane des Tanzimat : les Messageries maritimes françaises face à l’évolution des politiques protectionnistes ottomanes de 1851 à 1875 ». Voir la composition du jury.

Deux soutenances de thèse (Elsa Courant, Saltuk Duran)

Le lundi 11 juin 2018, à partir de 13 h 30, dans la salle Dussane de l’École normale supérieure, se tiendra la soutenance de thèse d’Elsa Courant (directeurs : Isabelle Pantin, ENS, et Hugues Marchal, Université de Bâle), portant sur « Poésie et cosmologie dans la seconde moitié du xixe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme ». Voir la composition du jury.

Le jeudi 5 juillet 2018, à partir de 14 h, dans la salle des Actes de l’École normale supérieure, se tiendra celle de Saltuk Duran, (directeur : Gilles Pécout, ENS, EPHE ; et sous la codirection de Monsieur Edhem Eldem, Université de Boğaziçi, Collège de France), portant sur « La vapeur des Français dans la Méditerranée ottomane des Tanzimat : les Messageries maritimes françaises face à l’évolution des politiques protectionnistes ottomanes de 1851 à 1875 ». Voir la composition du jury.

En raison des restrictions d’accès à l’ENS, il est nécessaire de se pré-inscrire auprès des doctorants : Elsa Courant avant le 30 mai ; Saltuk Duran avant le 5 juillet.

[Appel à communications] Cessez/er le feu, cesser les combats, de l’époque moderne à nos jours

Date limite de soumission : 1er juillet 2018

Le Service historique de la Défense, le Zentrum für Militärgeschichte und Sozialwissenschaften der Bundeswehr, et l’Institut des études sur la guerre et la paix (IHMC-UMR 8066, Paris 1) lancent un appel à communications pour le colloque international qu’ils organisent les 27 et 28 novembre 2018 au château de Vincennes, intitulé « Cessez/er le feu, cesser les combats ? De l’époque moderne à nos jours ».

Lire l’appel complet

Inauguration de l’exposition-conférence croisée « 14/18, l’archéologie de la Grande Guerre »

Vendredi 15 juin, 19 h, Espace « Le Temps des Cerises », 90-98, promenade du Verger, Issy-les-Moulineaux (92, Hauts-de-Seine)

Nicolas Offenstadt, maître de conférences à l’Université Paris 1 et auteur de plusieurs ouvrages sur la Première guerre mondiale et Michaël Landolt, archéologue au Service Régional de l’Archéologie à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est-Site de Metz mettront en lumière les apports des récentes découvertes des sites archéologiques de la Grande Guerre.

La conférence sera précédée par l’inauguration de l’exposition . Rencontre suivie d’une collation.

Présentation de la conférence

Podcast sur Gérard Noiriel

Nicolas Offenstadt, maître de conférences à Paris 1 et membre de l’IHMC, a enregistré un podcast à propos de Gérard Noiriel en préparation du colloque organisé par l’IRIS et qui se tient les 14 et 15 juin 2018 à l’EHESS.

Accéder au podcast

Voir le programme du colloque

11 juin 2018 – Soutenance de thèse d’Elsa Courant

Elsa Courant, doctorante à l’IHMC sous la direction d’Isabelle Pantin et Hugues Marchal (Université de Bâle), a l’honneur et le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse, intitulée « Poésie et cosmologie dans la seconde moitié du xixe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme ».

Elle se tiendra le lundi 11 juin 2018, à partir de 13 h 30, dans la salle Dussane de l’École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris 5e

En raison des restrictions d’accès à l’ENS, merci par avance de bien vouloir informer Elsa Courant de votre participation avant le 30 mai, afin de pouvoir transmettre une liste de personnes attendues au service de sécurité de l’établissement.

Une réception sera donnée en suivant dans la rotonde, attenante à la salle Dussane.

Membres du jury

  • Hugues Marchal (Université de Bâle)
  • Isabelle Pantin (École Normale Supérieure, Paris)
  • Dominique Brancher (Université de Bâle)
  • Dominique Combe (École Normale Supérieure, Paris)
  • Jean-Marc Lévy-Leblond (Université de Nice)
  • Bertrand Marchal (Université Paris-Sorbonne)
  • Claude Millet (Université Paris Diderot)
  • Anne-Gaëlle Weber (Université d’Artois)

[Exposition – Prolongation] Antonelle, un Arlésien dans la Révolution française

L’exposition « Antonelle, un Arlésien dans la Révolution française » qui a eu lieu du 14 septembre au 18 novembre 2017 à Arles, est reconduite pour la période du 15 mars au 9 juin 2018.

200 ans après son décès en 1817, la Ville d’Arles décide de faire découvrir à tous la vie étonnante et pleine de rebondissements de son premier maire, Antonelle. Qui est cet homme, noble et révolutionnaire, inventeur de l’idée de démocratie représentative ?

Tous les détails sur la page dédiée.

Appel d’offres pour le site de la BHF

L’Institut d’histoire moderne et contemporaine, vient d’ouvrir un appel d’offres, sous la forme d’un avis de publicité, afin de faire réaliser le développement du front office du site de la Bibliographie d’histoire de France (BHF).

Cet appel sera clos le lundi 14 mai 2018 à 16 h.

Télécharger le cahier des charges

Les détails de l’appel d’offres et le cahier des charges sont disponibles à l’adresse suivante : 
https://nouba.cnrs.fr/fournisseur/pu_pck_ui_frn_details.ini_page?i_cpt=52132&i_code_action=16212944

Ouverture des candidatures pour « Cartographie numérique en littérature et en histoire de l’art »

Date limite de candidature : 20 avril 2018 (heure de New York)

Ouverture des candidatures pour la session de formation en humanités numériques :

« Cartographie numérique en littérature et en histoire de l’art » / « Exploring the Geographic Information of Literature and Art History » Paris, 4-8 juin 2018 Ecole normale supérieure / NYU Paris

La session est ouverte aux enseignants-chercheurs et aux étudiants (M1-Doctorat-Postdoctorat) de tous les campus de NYU et aux membres de l’université Paris Sciences Lettres

Plus de détails sur la session

Archives parlementaires – Mise en ligne des volumes 11 à 15 sur Persée

La Révolution est en ligne !

Découvrez sur Persée les cinq derniers volumes numérisés des Archives parlementaires de la Révolution française. Ils rejoignent les dix premiers volumes, fruit d’un long travail d’édition électronique en partenariat de l’IHRF-IHMC avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et Persée.

Consulter les Archives parlementaires

Une séance spéciale du séminaire de l’IHRF aura lieu le mercredi 28 mars 2018, de 17 h à 19 h pour présenter cette troisième vague de numérisation des Archives parlementaires

Voir la présentation du séminaire

Rencontre avec les auteurs de « La ville est nous ! »

Rencontre - débat le 14 mars 2018, de 20 h à 21 h 30 avec Isabelle Backouche, Nicolas Lyon-Caen, Nathalie Montel, Valérie Theis, Loïc Vadelorge, Charlotte Vorms, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage La ville est nous ! Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen Âge (Éditions de la Sorbonne, février 2018, collection « Histoire contemporaine »)

Librairie Le Genre urbain
60, rue de Belleville
Paris 20e

Appel à communication « Les sources normatives et leurs usages en histoire » [Prolongation]

Le séminaire OuThèPo (http://outhepo.hypotheses.org) propose aux doctorantes et doctorants de l’IHMC et d’autres laboratoires de se retrouver autour d’une journée d’études consacrée aux sources normatives le 13 juin 2018.

La priorité sera donnée aux communications des doctorantes et doctorants de l’IHMC. Cependant, les doctorantes et doctorants d’autres laboratoires, institutions ou universités sont encouragés à soumettre leurs propres communications.

Date limite de soumission : prolongation au 12 mars 2018

Voir l’appel complet

[Post-doc] Contrats post-doctoraux Hastec 2018-2019

Date limite de candidature : 6 février 2018

Le labEx Hastec est évidemment soucieux de l’aide à apporter aux jeunes chercheurs dans la mise en œuvre de son programme. Notre Laboratoire d’Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l’année universitaire 2018-2019, 9 contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Présentation de l’appel

20 janvier 2018 – Soutenance de thèse de Malik Mellah

Malik Mellah, doctorant à l’IHMC sous la direction de Pierre Serna, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse, intitulée « L’école d’économie rurale vétérinaire d’Alfort 1766-1813 ».

Elle se tiendra le samedi 20 janvier 2018, à partir de 9 h 30, au Centre Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle J.-B. Duroselle, Galerie J.-B. Dumas, 14 rue Cujas, Paris 5e

Membres du jury

  • M. Pierre Serna, directeur des travaux, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Mme Richard, professeure à l’université du Maine
  • M. James Livesey, Université de Dundee,
  • M. Degueurce, professeur à l’école nationale vétérinaire d’Alfort
  • M. Jean-Luc Chappey, MCF HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Label Collex pour la bibliothèque de l’IHRF

Les collections de quatre des bibliothèques d’Histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont reçu le label CollEx distinguant des Collections d’Excellence pour la Recherche au niveau national.

Il s’agit de :

  • la Bibliothèque de l’Institut d’Histoire de la Révolution française (IHRF-IHMC)
  • la Bibliothèque de l’Institut de recherche sur Byzance, l’Islam et la Méditerranée au Moyen Age (IRBIMMA)
  • la Bibliothèque Jean Maitron (CHS)
  • la Bibliothèque de recherches africaines (IMAf)

Ces collections seront valorisées par le Groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée, notamment dans le cadre de la réalisation d’une cartographie des fonds d’excellence pour la recherche. Les collections labellisées CollEx peuvent prétendre, en fonction des priorités définies dans le GIS, à des financements particuliers éventuels (pour l’acquisition, le signalement et la préservation des documents, leur numérisation, etc.).

Gouverner avec la peur : la Terreur (1793-1794)

Vernissage de l’exposition lundi 4 décembre à 18h, à la galerie Soufflot de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (place du Panthéon, escalier M, 1er étage).

Dates de l’exposition : du 4 décembre 2017 au 13 janvier 2018 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (galerie Soufflot), du 26 janvier au 14 février 2018 à la Conciergerie (île de la Cité), et en mars et avril 2018 au Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1 (90, rue de Tolbiac, Paris 13e).

Issue d’une collaboration entre les étudiant·e·s de Licence 3 de l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne (UFR d’histoire, cours d’histoire de la Révolution française) et les équipes du musée Carnavalet - Histoire de Paris, cette exposition pose, au passé, une question aux enjeux présents : quel est le rôle joué par les affects et plus particulièrement par les peurs dans le gouvernement des sociétés ?

Commissaires d’exposition : Guillaume Mazeau et Jeanne-Laure Le Quang.

Voir la présentation de l’exposition

Appel à communications : Les dynamiques économiques de la Révolution française

Date limite de soumission : 15 décembre 2017

Le projet de colloque international « Les dynamiques économiques de la Révolution française », qui se déroulera les 7 et 8 juin 2018 au CNAM, est le produit d’une coopération inédite entre une société savante (SER) et plusieurs institutions de recherches scientifiques (IDHE.S, IHMC, CNAM et IGPDE/CHEFF), vise à dresser un état des lieux de la recherche sur les questions économiques, financières et monétaires de l’historiographie révolutionnaire, tant pour valoriser les travaux en cours que pour en impulser de nouveaux.

Lire l’appel complet

[Vidéos] Le Nouveau Testament d’Érasme – Regards sur l’Europe des humanistes

Vous pouvez désormais retrouver sur notre chaîne YouTube les quatorze vidéos (dix interventions, quatre discussions avec le public) de la journée d’études « Le Nouveau Testament d’Érasme – Regards sur l’Europe des humanistes » qui s’est tenue le 13 décembre 2016 à la BiS, et organisée par Thierry Amalou et Jean-Marie Le Gall.

Voir la présentation complète des vidéos.

Ouverture de la bibliothèque du CRHM

Nouveaux horaires

La bibliothèque du CRHM est désormais ouverte le mardi de 9 h 30 à 12 h.

8 décembre 2017 – Soutenance de thèse de Pierre Verschueren

Pierre Verschueren, doctorant à l’IHMC sous la direction de Christophe Charle et de Nathalie Richard, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse, intitulée « Des savants aux chercheurs. Les sciences physiques comme métier (France, 1945-1968) ».

Elle se tiendra le vendredi 8 décembre 2017, à partir de 9 h, en salle 235B, à l’École normale supérieure, 29, rue d’Ulm, Paris 5e (métro Luxembourg ou place Monge).

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement convié·e·s. Afin de faciliter son organisation, je vous remercie de m’indiquer votre présence à celui-ci.

Voir la présentation complète de la soutenance

Soutien aux candidatures pour les postes de CR du CNRS

L’IHMC a mis en place une politique de soutien aux candidat.e.s aux postes de chargé.e de recherche du CNRS. Les candidat.e.s qui souhaitent demander leur rattachement à l’IHMC peuvent dès à présent prendre contact avec Claire Zalc (Claire.Zalc@ens.fr) et Jean-Luc Chappey (jlchappey@gmail.com).

Les dossiers doivent leur être adressés pour le 8 décembre 2017 à 12 h au plus tard.

Lire la présentation complète

25 novembre 2017 – Soutenance de thèse d’Émilie Dosquet

Émilie Dosquet, doctorante à l’IHMC sous la direction d’Hervé Drévillon, a l’honneur et le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse, intitulée « Le feu et l’encre : la “désolation du Palatinat”. Guerre et information politique dans l’Europe de Louis XIV (Angleterre — France — Provinces-Unies — Saint-Empire) ».

Elle se tiendra le samedi 25 novembre 2017, à partir de 13 h, à l’amphithéâtre Bachelard (Galerie Gerson) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 14 rue Cujas, Paris 5e

Membres du jury

  • M. Rainer BABEL, Professeur à l’Institut historique allemand ;
  • M. Charles-Edouard LEVILLAIN, Professeur à l’Université Paris 7 Diderot ;
  • M. David PARROTT, Professeur à l’Université d’Oxford ;
  • Mme Michèle VIROL, Professeure à l’Université de Rouen Normandie
  • M. Martin WREDE, Professeur à l’Université Grenoble Alpes

80e anniversaire de l’IHRF

Bruno Belhoste, Directeur de l’IHMC, et le comité d’organisation, Pierre Serna, Jean-Luc Chappey et Frédéric Régent, ont le plaisir de vous inviter, le vendredi 24 novembre 2017 au Panthéon (Paris 5e), au dépôt de gerbe sur la tombe de Jean Zay, qui signa l’acte de fondation officielle, il y a 80 ans, en 1937, de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

La cérémonie, en présence de madame Hélène Mouchard-Zay, se déroulera entre 16 h 30 et 18 h.

Voir la présentation complète

Cinq prix pour l’IHMC

Quatre membres de l’IHMC ont reçu des prix en novembre et décembre 2017

Le prix de thèse Paolo Prodi a été remis le 13 décembre à Francesco Buscemi pour sa thèse sur « Je jure. Histoire de la fidélité politique des Lumières à Napoléon », à la Fondation Kessler de Trento, en présence des autorités politiques, de Romano Prodi et de l’ancien ministre de l’Éducation nationale italienne Francesco Profumo.

Le prix Malesherbes pour l’histoire de la justice a été remis le 2 décembre 2017 à Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy (Claire Zalc), par l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, en présence de Robert Badinter au Conseil supérieur du notariat de Paris

Deux prix pour Bernard Gainot : prix du livre d’histoire des Outre-Mer 2017 pour son ouvrage L’empire colonial français – De Richelieu à Napoléon (Armand Colin, 2015) ; et prix Fektann ! de la recherche pour La révolution des esclaves, Haïti, 1763-1803.

Prix Clinquart 2017Momcilo Markovic, pour sa thèse sur « La Révolution aux barrières : La fraude et l’octroi à Paris (1785-1791) » (directeur : Pierre Serna ; soutenue le 31 janvier 2015)

Voir les détails sur ces prix

18 novembre 2017 — Soutenance de HDR de Frédéric Régent

Frédéric Régent a l’honneur et le plaisir de vous inviter à la soutenance de son habilitation à diriger des recherches le samedi 18 novembre à 14 heures en salle salle 1 du centre Panthéon de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (133, rue Saint-Jacques ou 12 place du Panthéon, Paris 5e) sur le dossier « Des sociétés d’habitation aux révolutions, dynamiques sociales, démographiques, juridiques et politiques des populations dans le domaine colonial français (1620-1848) », qui comprend un mémoire inédit intitulé « Les maîtres de la Guadeloupe. Étude des propriétaires de terres et d’esclaves en Guadeloupe des débuts de la colonisation à la seconde abolition de l’esclavage (1635-1848) ».

Voir la présentation complète

Ouverture d’Intraduction

L’IHMC est heureux de pouvoir annoncer la mise en ligne de la base Intraduction. Cet outil met à la disposition des chercheurs l’information bibliographique concernant les traductions vers le français du milieu du 18e siècle au début du 20e siècle.

La base réunit à ce jour, dans un modèle conçu par Agnès Tricoche (CNRS, labex TransferS), deux ensembles de notices bibliographiques de traductions d’œuvres littéraires (fiction en prose, théâtre, poésie) relevant de deux périodes chronologiques : les années 1776-1812 et les années 1840-1915. (voir le fichier de présentation).

Pour accéder à Intraduction :
http://intraduction.huma-num.fr/ 

28 octobre 2017 — Soutenance de HDR de Vincent Denis

Vincent Denis soutiendra son habilitation à diriger des recherches le samedi 28 octobre à 14 heures en salle Celan, à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm sur le dossier « Police et société en France, de l’Ancien Régime à la Révolution », qui comprend un mémoire inédit, « Policiers de Paris. Les commissaires de police en Révolution, 1789-1799 ».

Voir la présentation complète

Frédéric Barbier et Marisa Midori Deaecto, docteurs honoris causa de l’l’Université Károly Esterházy de Eger

Le lundi 16 octobre 2017, l’Université Károly Esterházy de Eger décernait ses deux premiers doctorats honoris causa, et elle a choisi d’honorer à cette occasion deux spécialistes de l’histoire du livre « à la française ».

Lire l’article complet

Nouveaux membres de l’IHMC

En cette rentrée 2017-2018, l’IHMC a le plaisir d’annoncer l’arrivée de six nouveaux chercheurs et de son nouveau bibliothécaire :
Thomas Corpet, Assistant Ingénieur CNRS, responsable de la bibliothèque de l’IHRF.
Jean-Numa Ducange, maître de conférences en histoire contemporaine (GRHis, Université de Rouen Normandie), en délégation CNRS à l’IHMC pour l’année universitaire 2017-2018. Thématique de recherche : socialismes et transnationalismes (monde francophone et germanophone)
Philippe Pétriat, chercheur affilié, maître de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, travaille sur l’histoire du Moyen-Orient depuis l’époque ottomane.
Valérie Nègre est professeur d’histoire des techniques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les interactions entre architecture, technique et société (xviiie-xixe siècle).
Sébastien Schick, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est spécialiste du Saint-Empire romain germanique et des pratiques diplomatiques dans l’Europe de la seconde modernité.
Valérie Theis, professeur en histoire du Moyen Âge. Elle travaille sur l’histoire politique et sociale de l’Europe, du Moyen Âge central jusqu’au début de l’époque moderne.
Paul Vo-Ha, ancien élève de l’ENS-LSH, agrégé d’histoire et docteur, est maître de conférence en histoire moderne à l’Université Paris 1 depuis septembre 2017. Ses recherches portent sur la guerre, et plus particulièrement sur la reddition et le sort des vaincus à l’époque moderne.

Voir la présentation des nouveaux membres

Guillaume Tronchet : « La Sorbonne des étudiants étrangers », La Marche de l’Histoire sur France Inter

Retrouvez l’intervention de Guillaume Tronchet sur le site de France Inter.

La Sorbonne aime à se situer toujours dans le sillage de l’exemplaire Collège des Nations du Moyen Age qui, dirait-on aujourd’hui, recrutait déjà à l’international.

Mais le rayonnement du Quartier latin a varié selon les époques.

[Vidéos] Rencontre avec Robert Darnton autour du mesmérisme

Nous venons de mettre en ligne une troisième série de vidéos sur YouTube.

Dans cet entretien avec l’historien des sciences Bruno Belhoste, le grand historien dix-huitièmiste américain Robert Darnton revient sur son ouvrage "La Fin des Lumières : le mesmérisme et la Révolution" publié en 1968, sur l’histoire de sa genèse, sur ses principaux thèmes et aussi sur son influence et sa fortune historiographique.

Voir la présentation complète des vidéos.

Bibliothèque IHRF – réouverture

Thomas Corpet est le nouveau responsable de la bibliothèque de l’IHRF, arrivé en septembre 2017 à l’IHMC. 

La salle de lecture rouvre donc à compter du mardi 19 septembre, et sera désormais accessible aux horaires suivants :

  • Mardi  : 14 h – 17 h
  • Mercredi et jeudi  : 9 h 30 – 17 h (fermeture de 13 h à 14 h)
  • Vendredi  : 9 h 30 – 13 h

Pour des raisons pratiques de communication de documents, nous vous remercions d’arriver au plus tard une heure avant la fermeture. 

[Multimédia] Rencontres dans le secondaire 2017

Le 2 juin 2017, l’IHMC a organisé une rencontre entre des chercheurs et des collégiens, au collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois (93), coordonnée par Fabrice Micallef, chercheur affilié de l’Institut et professeur d’histoire-géographie au collège Romain Rolland.

Retrouvez les interventions sur la page dédiée

[Exposition] Antonelle, un Arlésien dans la Révolution française 1747-1817

À partir du 14 septembre et jusqu’au 18 novembre 2017, à Arles

200 ans après son décès en 1817, la Ville d’Arles décide de faire découvrir à tous la vie étonnante et pleine de rebondissements de son premier maire, Antonelle. Qui est cet homme, noble et révolutionnaire, inventeur de l’idée de démocratie représentative ?

Tous les détails sur la page dédiée.

Appel à projet Hastec 2018 – subventions pour opérations scientifiques

Le LabEx Hastec a lancé son appel à projets 2018 pour les subventions destinées au soutien des opérations scientifiques. La date de remise du dossier est fixée au mardi 3 octobre 2017, à 9h.

Voir les détails

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Mercredi 10 mai dernier s’est tenue la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, en présence de Monsieur le Président de la République en exercice François Hollande, Monsieur le Président de la République élu Emmanuel Macron, monsieur Gérard Larcher, président du Sénat, et monsieur Frédéric Régent, président du Comité national pour la mémoire et l’hitoire de l’esclavage.

Retrouver plus d’informations, ainsi qu’une série de photos et des vidéos par l’intermédiaire de la page dédiée à l’événement sur notre site.

[Exposition] Les débuts du protestantisme dans le Loiret

Dans le cadre du 500e anniversaire de l’affichage des 95 thèses de Martin Luther en 1517, les Archives départementales du Loiret présentent du 19 juin au 28 juillet 2017, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures, l’exposition : « Les débuts du protestantisme dans le Loiret ».

L’Art en 1917 - B. Joyeux-Prunel sur France Culture

Du 26 au 29 juin 2017, Béatrice Joyeux-Prunel a participé aux quatre épisodes sur l’art face à 1917 de l’émission de France Culture « LSD, La série documentaire » (série de Perrine Kervran, réalisée par Gislaine David).

Présentation complète de la série sur le site de France Culture

Deux séries de vidéos sur l’ONU

L’IHMC va désormais développer la production de vidéos, enregistrements de conférences et présentations individuelles.

Dans la première série de vidéos, retrouvez Chloé Maurel, chercheuse affiliée de l’IHMC, dans six présentations courtes de l’ONU et de l’Unesco.

La seconde série rassemble toutes les interventions d’une conférence débat organisée par Chloé Maurel sur la thématique de Quelle ONU pour demain : comment améliorer l’ONU ? le 17 novembre 2016 à l’ENS.

[Exposition] Le gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée

Exposition gratuite à l’Hôtel de ville de Paris, jusqu’au 22 juillet 2017.

Cette exposition couvre la période xiie siècle-1977.

Particulièrement documentée et variée, l’exposition "Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée" rassemble tableaux, sculptures, gravures, manuscrits, affiches, sceaux et photographies…

Réunions d’information sur les Masters I en histoire de la Révolution

Deux réunions d’informations pour étudiants qui voudraient faire un Master I en histoire de la Révolution française seront organisés le mercredi 14 juin de 11 h 30 à 12 h 30 et le vendredi 7 juillet de 11 h à 12 h.

Elles se tiendront dans les locaux de l’IHRF, escalier C, 3e étage, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e.

[Rencontre – Débat] Histoire politique de de l’animal en Révolution

Couverture de l'ouvrage

Le Genre urbain – Librairie
60 rue de Belleville, Paris 20e

Mercredi 24 mai à 20 h 00

Rencontre - débat avec Pierre Serna autour de son dernier livre : Comme des bêtes. Histoire politique de l’animal en Révolution (1750-1840) chez Fayard.

Comme des bêtes présenté dans Historiquement Show

Retrouvez la présentation de l’ouvrage Comme des bêtes par Pierre Serna dans cette vidéo de l’émission Historiquement Show de la chaîne Histoire.

Appel à candidatures - Xe Atelier doctoral Sources pour l’histoire économique européenne (xiiie-xviiie siècles)

Date limite de candidature : 15 mai 2017

Les Universités de Lille (laboratoire IRHiS) et de Rouen (laboratoire GRHIS), en collaboration avec l’ANR, l’IUF, le Grand Réseau de Recherche-CSN, l’Université Paris 7 « Denis Diderot », l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS-Université Paris 1), la Fraternita dei Laici d’Arezzo et l’Université de Sienne (DSFUCI d’Arezzo) proposent 15 bourses pour des jeunes chercheurs – étudiants en Master 2, doctorants ou post-doctorants de la Communauté européenne – travaillant sur des thèmes tels l’apprentissage, la transmission des savoir-faire, et leur relation avec le monde du travail et des corporations en Europe à l’époque pré-industrielle. Ces bourses prennent en charge les frais de séjour.

Archives parlementaires de la Révolution française

Logos de l'IHRF et de la BIS

Les volumes 8, 9 & 10 des Archives parlementaires de la Révolution française sont en ligne ! Plus d’info sur le projet d’édition numérique de la BIS avec Persée et l’IHRF-IHMC.

Documentaire "La Marseillaise, je l’aime moi non plus"

France 3 a diffusé le lundi 3 avril un documentaire sur "La Marseillaise, je l’aime moi non plus", avec la participation de Pierre Serna :

Accéder au documentaire

Appel à projet 2017-1 du DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux »

Date limite de soumission : 21 avril 2017

Le DIM (Domaine d’intérêt majeur) « Matériaux anciens et patrimoniaux » lance son premier appel à projets (AAP 2017-1).

Cet appel a pour objectif de soutenir des (nouvelles) collaborations entre équipes, institutions et entreprises aux savoir-faire complémentaires, dans la perspective de développer les axes scientifiques figurant dans le dossier retenu par la Région Ile-de-France :

  • Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques
  • Fossiles et témoins de vie ancienne
  • Paléo-environnements et taphonomie
  • Matériaux d’artistes et matérialité des oeuvres
  • Altération et conservation
  • Analyses en toute sécurité
  • Signal, calcul et statistiques
  • Usages, archives et réflexivité

Contrats postdoctoraux Hastec 2017

Le LabEx Hastec (Laboratoire d’excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) vous propose 8 contrats postdoctoraux (1 an) – année universitaire 2017-2018). Date limite de dépôt : 22 février 2017.

Interview autour des "Dénaturalisés de Vichy"

Suite à la parution de Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy, Claire Zalc a répondu aux questions de Nicolas Zomersztajn pour le numéro 850 de la revue Regards du CCLJ. 

e-Phaïstos sur Revues.org

e-Phaïstos, revue d’histoire des techniques co-dirigée par Anne-François Garçon et éditée par l’IHMC, rejoint Revues.org avec 3 numéros en libre accès : ephaistos.revues.org

Rencontre avec Claire Zalc au Mémorial du camp de Rivesaltes

Mercredi 14 décembre, 18h30, Salses-le-Château
Le Mémorial accueille Claire ZALC, pour la parution de son dernier ouvrage Les dénaturalisés, les retraits de nationalité sous Vichy.

Nouveaux membres

L’IHMC a le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres.
Irini Paltani-Sargologos remplace Serena Trovarelli en tant que responsable administrative et financière de l’IHMC (assistante ingénieure ITRF Paris 1 - Panthéon-Sorbonne).
Chercheur affilié à l’IHMC, docteur en histoire, Antonin Durand est ATER à l’ENS et spécialiste d’histoire des élites savantes italiennes et de leurs circulations transnationales à l’époque contemporaine.
Chercheur associé à l’IHMC, professeur à l’UQAM, Pascal Bastien travaille sur l’histoire des sociabilités urbaines et les mobilisations politiques à Paris au XVIIIe siècle.

Soutien de l’IHMC aux candidatures CNRS

L’IHMC (UMR 8066) invite les candidat.e.s aux concours du CNRS qui souhaiteraient demander le soutien du laboratoire à faire parvenir un CV, le rapport de soutenance (si disponible) et leur projet (même dans une version provisoire) pour le 4 décembre 2016 (inclus) à Bruno Belhoste et Martine Grelot.

Appel à communications : L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir politique dans l’Europe moderne

L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir politique dans l’Europe moderne

Date limite de soumission : 31 octobre 2016

Appel à communications pour le colloque international organisé par Dénes HARAI et Gaëlle LAFAGE
23-24 mars 2017, Paris, France

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, le Roi-Soleil a été évoqué en tant que « roi de feu ». Grandes et musicales, les « eaux » du château de Versailles constituaient et continuent à constituer le cadre des festivités et des spectacles, conformément à l’intention originale des concepteurs des lieux et aux pratiques d’exploitation du domaine. Les recherches de ces dernières années ont montré que l’eau et le feu – éléments étudiés le plus souvent séparément dans le domaine des représentations – ont été souvent associés pour manifester l’ambition d’omnipotence du pouvoir politique. L’objectif du colloque est d’introduire de l’interdisciplinarité dans l’analyse des représentations politiques, et l’appel à communications est donc lancé aux historiens, historiens de l’art, de la littérature et des spectacles. 

Accéder à l’appel complet

Troisièmes rencontres 2016 du Labex Hastec

Les Rencontres du Labex Hastec

Vendredi 14 octobre 2016, 9h-18h30, Institut d’Etudes Avancées de Paris

Les Rencontres d’Hastec ont pour objectif de présenter chaque année plusieurs des projets les plus importants, les plus avancés et les plus transversaux conduits au sein du LabEx. La composition très particulière de ce LabEx – plus d’une vingtaine d’unités de recherche mobilisées – a permis de promouvoir des projets audacieux, qui n’auraient pu voir le jour sans ce nouvel espace scientifique, dans lequel a été favorisée la rencontre de milieux de recherche très différents. Les Rencontres d’Hastec voudraient témoigner de ces « collaborations » et en exposer les fruits à la communauté scientifique.

Voir la page des Rencontres pour plus de détails.

Soutenance de HDR de Marie-Bénédicte Vincent - Les fonctionnaires, l’Etat et la démocratie en Allemagne depuis 1871

Mercredi 14 septembre 2016 de 9h à 12h

Marie-Bénédicte Vincent vous invite à la soutenance de son dossier d’habilitation à diriger des recherches en histoire contemporaine :

« Les fonctionnaires, l’Etat et la démocratie en Allemagne depuis 1871 »

Devant un jury composé de Monsieur le Professeur Rainer Hudemann (Université Paris-Sorbonne/Université de la Sarre, garant), Madame le Professeur Hélène Miard-Delacroix (Université Paris-Sorbonne, rapporteur interne), Monsieur Jean Solchany, Maître de conférences habilité à diriger des recherches (Institut d’études politiques de Lyon, rapporteur externe), Monsieur le Professeur Andreas Wirsching (Université de Munich/Institut für Zeitgeschichte, rapporteur externe), Monsieur le Professeur Christophe Charle (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Monsieur le Professeur Olivier Wieviorka (Ecole normale supérieure de Cachan).

Avec un mémoire inédit de recherche intitulé :

« Les 131er. Histoire sociale de la dénazification des fonctionnaires ouest-allemands de l’épuration à la réintégration dans les services publics (1945-1974) »

Le mercredi 14 septembre 2016 de 9h à 12h en Sorbonne, amphithéâtre Guizot.

Mise en ligne des Archives Parlementaires sur Persée

Le 16 juin 2016

La Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, en partenariat avec l’IHRF (rattaché à l’IHMC) et le portail en sciences humaines Persée, a entamé un travail d’édition électronique sur les volumes des Archives Parlementaires de la Révolution Française, qui comprend plus de cent volumes d’archives.

Les sept premiers volumes des Archives parlementaires, qui correspondent aux cahiers de doléances, sont désormais en ligne sur le portail Persée.

Présentation complète des Archives sur le site de l’IHRF.

Les vœux du directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine

Après une année 2015 difficile et éprouvante, mais qui a vu l’IHMC bien vivant et productif, j’adresse à toutes et à tous mes vœux de très bonne année pour 2016.
Pour l’IHMC, cette année commence par un évènement important qui est l’intégration au sein du laboratoire de l’ex-UMS 622, l’Institut d’histoire de la Révolution française. 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr