Accueil > Espace étudiants > Les doctorants > CARVALHO-GONCALVES Leonardo

CARVALHO-GONCALVES Leonardo

Partager cette page :

Sujet de thèse (en cotutelle avec l’Université de Lisbonne) : "Les procès de canonisation des princes médiévaux portugais à l’Epoque Moderne"
Directeurs de thèse : Jean-Marie Le Gall (Université de Paris 1) et Maria Paula Marçal Lourenço (Université de Lisbonne)
Première inscription : 2014.

A effectué sa formation universitaire de premier cycle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une Licence en Histoire. 

Dans cette même institution, au sein du Centre de Recherche en Histoire Moderne (CRHM), il a soutenu un mémoire de Master I en Histoire, sous la direction de M. Jean-Marie Le Gall, titré La mort, les funérailles et les panthéons des rois de Portugal (1433-1621). Des outils de célébrations de la royauté : Entre spiritualité et politique. Ensuite, dans la même institution parisienne, avec un séjour Erasmus d’un semestre à l’Université de Lisbonne, il a soutenu un mémoire de Master II recherche en Histoire et Anthropologie des sociétés médiévales et modernes ayant pour titre Culture funéraire royale dans le Portugal des dynasties d’Aviz et de Habsbourg. De la politique au Salut : entre rupture et continuité, légitimation et propagande (1433-1621). Ce travail fût dirigé, en France par M. Jean-Marie Le Gall et au Portugal par Mme. Ana Maria S. A. Rodrigues.

 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr