Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres associés > CUCCOLI Lorenzo

CUCCOLI Lorenzo

Partager cette page :

Lorenzo Cuccoli est docteur en histoire à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre d’Histoire Moderne et des Révolutions - EA 127, Institut d’Histoire de la Révolution française) et à l’Université de Bologne. Il a consacré ses premières recherches à l’histoire militaire française et italienne dans la période révolutionnaire et impériale. Sa thèse porte sur les ingénieurs militaires entre la France et l’Italie, 1796-1814. Il s’agit d’un travail d’histoire culturelle des institutions militaires, ainsi que d’une prosopographie des officiers.

Après la thèse, il a été post-doctorant au CNRS dans le cadre du projet ANR ACTAPOL pour la confection du Dictionnaire des Conventionnels. Il a travaillé pour la rédaction des fiches biographiques de 41 députés et du répertoire de leurs interventions à la Convention Nationale (1792-1795).

Il a ensuite entrepris dans le cadre d’un post-doctorat à la RGGU (Russian State University for the Humanities) un projet de recherche sur la recomposition de la hiérarchie militaire dans les armées révolutionnaires, en comparant les cas de la France (1789-1802) et de la Russie/URSS (1917-1930). Il s’agit d’une étude des élites militaires qui se centre sur leur sélection, sur les mécanismes de promotion et sur la légitimation à commander dans des sociétés qui se veulent égalitaires. L’approche méthodologique couple, encore une fois, l’histoire culturelle des institutions militaires et la prosopographie. L’histoire militaire est envisagée ici pour sa capacité à éclairer certains aspects des révolutions, de la construction de l’état moderne, de l’affirmation de ses élites, du fonctionnement de l’apparat répressif, de l’administration et de l’économie.

 

Affiliations

  • Chercheur associé à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine.
  • Chercheur associé au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec) de l’EHESS.
  • « Cultore della materia » en Histoire des institutions politiques à l’Università di Bologna.
  • Membre de la Società Italiana di Storia Militare.

Publié le 24 novembre 2015

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr