Accueil > Le Laboratoire > Distinctions
Retrouvez ci-dessous les différentes distinctions reçues par les membres de l’IHMC (pour l’essentiel, à compter d’octobre 2018).
Publié le 11 juin 2019
17 décembre 2020
Suite à la parution du Sabordage de la noblesse (Paris, Passés composés, 256 pages, mars 2019), Fadi El Hage a reçu le Prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France.
24 septembre 2020
Annika Hass a reçu le prix Germaine de Staël 2020, le prix de thèse de l’Association des francoromanistes allemands, décerné par l’ambassade française de Berlin, pour sa thèse sur « “Au service de l’échange littéraire et bibliopolique” Die transnationale Verlagsbuchhandlung Treuttel & Würtz (1750–1850) ».
12 mars 2020
La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) a labellisé, dans la catégorie « Ouvrage de recherche collectif », le livre Henri Fayol, Les multiples facettes d’un manager de Marco Bertilorenzi, Nadine Dubruc, et Jean-Philippe Passaqui, Paris, Presses des Mines, octobre 2019, 342 pages (collection « Histoire, sciences et sociétés »).
19 décembre 2019
La gendarmerie nationale a organisé, en 2019, les « Prix de la Gendarmerie nationale – recherche et réflexion stratégique » afin de récompenser et soutenir des membres de l’Institution (active ou réserve) ou de la société civile, dont les travaux et les actions de recherche ou de publication portent sur des questions intéressant la sécurité ou la défense nationale.
Les prix sont décernés par un jury composé de professionnels et de chercheurs en lien avec le domaine de la sécurité intérieure ou de la défense nationale. Les lauréats ont ainsi été récompensés, jeudi 19 décembre, à l’École militaire, lors d’une cérémonie officielle présidée par le général Didier Fortin, commandant la mission du pilotage et de la performance de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).
Parmi les différents prix proposés , Jeanne-Laure Le Quang a obtenu le prix de thèse, pour sa thèse intitulée « Haute police, surveillance politique et contrôle social sous le Consulat et le Premier Empire », sous la direction de Pierre Serna (Paris 1).
22 octobre 2019
Annika Hass, docteure IHMC (EPHE/Universität des Saarlandes) a obtenu le prix de thèse Eduard-Martin pour la faculté de philosophie 2018/2019, pour sa thèse sur « “Au service de l’échange littéraire et bibliopolique”. Die transnationale Verlagsbuchhandlung Treuttel & Würtz (1750-1850) », soutenue le 22 mai 2018 et co-dirigée par Frédéric Barbier et Hans-Jürgen Lüsebrink.
7 juin 2019
En 2019, la lauréate du prix Vitale et Arnold Blokh de l’INHA et la Fondation Jean Blot, est Charlotte Guichard pour La Griffe du peintre : la valeur de l’art (1730-1820), Paris, Seuil, 2018.
Ce prix a pour but de récompenser l’auteur d’un ouvrage publié en français sur l’art occidental (1600-1950) au cours de l’année précédant la remise du prix, selon la volonté de son créateur, l’écrivain Alexandre Blokh.
29 mai 2019
Le jury de la deuxième édition du Prix des Libraires Payot 2019 récompense cette année trois ouvrages parus entre septembre 2018 et mars 2019 dans trois catégories, contre deux l’an dernier. En plus de La Rouille d’Eric Richer en littérature francophone (Éd. de l’Ogre) et L’arbre-monde de Richard Powers en littérature traduite (Le Cherche Midi), le prix de l’essai est une innovation de l’édition 2019.
Le premier lauréat de cette catégorie est Nicolas Offenstadt pour Le pays disparu. Sur les traces de la RDA, paru chez Stock en septembre 2018. Il devance donc le Tour de France littéraire : le monde du livre à la veille de la révolution de Robert Darnton (Gallimard, 2018) et L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle, anatomie d’iun antihumanisme radical d’Eric Sadin (L’Echappée, 2018).
Le jury, composé d’environ 200 libraires, a souhaité avec ces trois catégories récompenser des ouvrages à la fois « orienté vers le bonheur de lecture du plus grand nombre » et à révéler « un titre qui serait resté injustement méconnu ». En récompensant cette année un essai, les libraires entendent « souligner une tendance de fond ». Les prix ont été remis le 6 juin à la librairie Payot de Genève.
17 mai 2019
Le Prix du livre d’histoire de l’Europe 2019 a été remis à Jean-Marie Le Gall pour son livre Défense et illustration de la Renaissance (PUF, 2018).
La cérémonie a eu lieu à l’ambassade de Roumanie en France en présence de Yves-Marie Bercé, président de l’Association des Historiens.
Les deux autres finalistes étaient Luigi Mascilli Migliorini pour Metternich (CNRS Éditions) et Alexandre Maral pour Les derniers jours de Versailles (Perrin).
AHCESR
5 décembre 2018
Le prix 2018 de l’article d’histoire contemporaine de l’AHCESR a été attribué à Pierre Verschueren, pour son article « Les rapports de thèses de doctorat ès sciences physiques, révélateurs des normes de la science », Vingtième siècle, n° 132, 2016, p. 111-123.Le jury a particulièrement apprécié l’originalité du sujet, traité à partir d’un corpus des sources dont l’article analyse l’implicite avec finesse. L’article témoigne d’un équilibre remarquable entre présentation des données et problématisation.
4 décembre 2018
Émilie Dosquet, docteure à l’IHMC, a reçu le Prix Arconati-Visconti de la Chancellerie des Universités de Paris en 2018 pour sa thèse sur « Le feu et l’encre : la “désolation de Palatinat”. Guerre et information politique dans l’Europe de Louis XIV (Angleterre – France – Provinces-Unies – Saint-Empire) ».
Le jury était composé de :
Retrouver la liste complète des lauréats 2018 de la Chancellerie des Universités de Paris.
19 juillet 2018
Pierre Verschueren, docteur ayant soutenu à l’IHMC en 2017, a reçu le 18 juillet 2018 le Prix Singer 2018 de la British Society for the History of Science pour son article (à paraître) sur « “Great things are done when (Wo)Men & Mountains meet” : The Summer School for Theoretical Physics at Les Houches (1950s-1960s), or How Girl Scouts, the Corps des Mines and NATO helped rebuild French physics ».
Retrouvez l’annonce sur le site de la BSHS.
21 novembre 2017
Quatre membres de l’IHMC ont reçu des prix en novembre et décembre 2017
Le prix Paolo Prodi a été remis à Francesco Buscemi le 13 décembre, à la Fondation Kessler de Trento, en présence des autorités politiques, de Romano Prodi et de l’ancien ministre de l’Éducation nationale italienne Francesco Profumo.
Titre de la thèse : « Je jure. Histoire de la fidélité politique des Lumières à Napoléon » – thèse en co-tutelle entre Paris 1 et la Scuola Normale Superiore de Pise sous la direction des professeurs Pierre Serna et Daniele Menozzi.
Le prix, intitulé à la mémoire de l’historien Paolo Prodi, est attribué aux meilleures thèses (en allemand, anglais, espagnol, français ou italien) sur les thèmes suivants : Histoire des Églises à l’époque moderne, rapports entre États à Églises à l’époque moderne, Histoire de la Réforme et de ses conséquences à l’époque moderne.
Jury : Christoph Cornelißen (Université de Frankfurt/Institut historique Italo-germanique de la Fondation Bruno Kessler) ; Marco Bellabarba (Université de Trento) ; Cecilia Nubola (Institut historique Italo-germanique) ; Francesca Sofia (Université de Bologna) ; Marco Ventura (Université de Sienne / co-directeur de l’Institut de Sciences Religieuses de la Fondation Bruno Kessler) ; Daniela Rando (Université de Pavia).
Voir l’annonce du prix sur le site de la Fondation Bruno Kessler.
Ce prix sera remis le 2 décembre 2017 à Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy, de Claire Zalc, par l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, en présence de Robert Badinter au Conseil supérieur du notariat de Paris
Le 18 novembre 2017 s’est tenue la journée Outre Mer développement au palais Brongniart .
À cette occasion, le premier prix du livre d’histoire des Outre-Mer a été remis.
Six livres étaient en compétition :
Les débats ont mis en évidence la qualité de la présélection et la richesse des thèmes abordés, sources de développements autres qu’éditoriaux.
Pour cette toute première édition, le Lauréat est Bernard Gainot pour L’empire colonial français – De Richelieu à Napoléon.
Cet ouvrage, extrêmement bien écrit par l’un des grands historiens français de l’histoire colonial et pouvant être lu par un très large public, présente les débuts de la colonisation française. Le jury a particulièrement apprécié une vulgarisation de grande qualité, la prise en compte de l’ensemble des territoires d’Outre-Mer à une époque donnée.
Ce prix est soutenu par le fonds de dotation Henri Grégoire Germain Porte.
Pour sa 14e édition, le prix Fetkann ! Maryse Condé, a dévoilé ses lauréats, pour les différents thèmes, mémoire, recherche, jeunesse et poésie. Créé par José Pentoscrope, Président du CIFORDOM, il intervient dans le cadre de l’application de la loi Taubira du 10 mai 2001 qui reconnaît la Traite négrière et l’Esclavage comme crimes contre l’Humanité.
Bernard Gainot est le lauréat du prix de la recherche, pour son ouvrage La révolution des esclaves. Haïti, 1763-1803, Paris, Vendémiaire, 2017.
Momcilo Markovic, ancien docteur à l’IHRF-IHMC, a obtenu le prix Clinquart 2017 de l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes pour sa thèse portant sur « La Révolution aux barrières : La fraude et l’octroi à Paris (1785-1791) » (directeur de thèse : Pierre Serna ; soutenance le 31 janvier 2015).
La remise du prix a eu lieu le mardi 21 novembre 2017, sous la présidence du directeur général des douanes, Rodolphe Gintz.
Le jury du prix était composé des personnes suivantes :