Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres associés > LÊ Y Linh

LÊ Y Linh

Partager cette page :

Diplômée du Viet Nam Academy of Music en 1986 à Hanoi, elle s’est consacrée depuis ce temps à l’étude de la musique du Culte de la Mère au Vietnam, un rituel de possession.

Elle a terminé son DEA en 1992 à Paris IV – Sorbonne et, sous la direction de François Picard, a soutenu sa thèse de doctorat en 2012 à l’Université de Paris-Sorbonne « Le maître et les génies, Musique et rituel dans le culte de possession hầu bóng (Việt nam) » (doctorat de Concepts et Langages, Ethno – Musicologie).

Ses recherches se concentrent désormais sur l’histoire de la musique du Vietnam, allant des musiques populaires à la musique contemporaine.

Elle est membre de la SFE, du GIS Asie et aussi chercheuse associée de l’IHMC - ENS.

Axes de recherche

  • Savoirs et Patrimoines, Mobilités et Échanges
  • Musique vietnamienne, Histoire de la musique
  • Membre de la SFE, du Réseau GIS Asie
  • Chercheuse associée de l’IHMC-ENS

Pour plus d’informations : https://ylinhle.wordpress.com/ethnomusicologie/


Publications depuis le début du doctorat (2000)

LÊ Y Linh, « First evaluation of studies concerning the Chầu văn, the music surrounding the rite of possession in Vietnam, Hầu bóng », CHIME (Congrès annuel), Music and meaning in China and East Asia, Beauty-Power-Emotions, Venise, 2001

LÊ Y Linh, « Double vie mais foi unique : Phạm Văn Khiêm, maître musicien du rituel de possession, Hầu bóng (Nord Vietnam) », Cahier de musique traditionnelle, no 15, Histoire de vies, Adem (Ateliers d’ethnomusicologie), Suisse, 2002, p. 75-87

LÊ Y Linh, « Manner of speaking, manners of reciting, manners of singing », CHIME (Congrès annuel), Orality and Improvisation in East Asian Music, Paris, Juillet 2004

LÊ Y Linh, « Une approche ethno-musicologique du rituel de possessions, Hau-bong, au Viet-nam », Congrès de Réseau Asie, Septembre 2005

LÊ Y Linh, contributions sur l’ensemble de la section consacrée au Vietnam, dans PICARD François, Lexique des musiques d’Asie Orientale (Chine, Corée, Japon, Vietnam), Paris, You-Feng, 2006, 192 p.

LÊ Y Linh, Le maître et les génies, Musique et rituel dans le culte de possession hầu bóng (Việt nam), thèse doctorale, Université Paris–Sorbonne, Mai 2012, 383 p.

LÊ Y Linh, « The moon lute’s (đàn nguyệt) role in the hát văn repertoire, Music and ritual in the Vietnamese possession cult, hầu bóng or nhập đồng  », CHIME (Congrès annuel), September 2012, Leiden, Netherlands

LÊ Y Linh, Cung văn và điện thần (le Maître et les Génies du Panthéon), Nhà xuất bản khoa học xã hội – Viện văn hóa dân gian (Éditions des sciences sociales – Institut des cultures populaires), Hà nội, Việt nam, Juillet 2015, 655 p., CD illustration d’exemples musicaux

LÊ Y Linh, « Người và nghề, thầy và trò (Homme et métier, maître et disciple) », Tạp chí Âm nhạc (Musique), Hanoi, décembre 2016, p. 6-7

LÊ Y Linh, « Thử giải mã ngôn ngữ âm nhạc trong bài Quảng Bình quê ta ơi, (Essai d’un décodage du langage musical de Quảng Bình mon pays natal de Hoàng Vân) », Tập san Nghiên cứu Âm nhạc số 57, (Études musicales no 57), Hanoi, mai-août 2019, p.94-101

LÊ Y Linh, « thả trâu của Hoàng Vân : một bài đồng dao bác học, (Chant des enfants gardiens de buffle de Hoàng Vân : une comptine académique) », Tập san Nghiên cứu Âm nhạc số 59, (Études musicales no 59), Hanoi, 2020, en cours d’impression

Publié le 15 juin 2020, mis a jour le mardi 16 juin 2020

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr