Accueil > Le Laboratoire

Le Laboratoire

Partager cette page :

L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8066) placée sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est localisé à Paris et implanté sur quatre sites (1 à l’ENS, 2 à la Sorbonne, 1 au Centre Malher).

L’IHMC est un laboratoire d’histoire spécialisé dans l’étude des périodes moderne et contemporaine (du XVIe siècle à nos jours). Il s’intéresse à tous les aspects – économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques – des processus historiques qui ont construit dans le temps long le monde actuel.

Il analyse le développement des espaces économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques à partir d’une histoire inter-nationale et trans-nationale à l’échelle européenne et mondiale et étudie dans ce cadre la construction des identités multiples et leurs appropriations individuelles et collectives.

L’IHMC assure également une mission de service en réalisant la Bibliographie annuelle de l’histoire de France et en poursuivant des enquêtes documentaires intéressant l’ensemble de la communauté des historiens.

L’IHMC est enfin un laboratoire d’accueil pour les étudiants en préparation de thèse inscrits à l’Ecole d’histoire de Paris 1 Panthéon Sorbonne (ED 113) ou à l’Ecole doctorale transdisciplinaire lettres/sciences de l’Ecole normale supérieure (ED 540).

L’IHMC participe aux axes de recherche des labex Hastec et Transfers. Ses chercheurs dirigent ou participent à de nombreuses recherches sur projet (ERC, ANR, autres).

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr