Actualités

Appel à communications : L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir politique dans l’Europe moderne

L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir politique dans l’Europe moderne

Date limite de soumission : 31 octobre 2016

Appel à communications pour le colloque international organisé par Dénes HARAI et Gaëlle LAFAGE
23-24 mars 2017, Paris, France

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, le Roi-Soleil a été évoqué en tant que « roi de feu ». Grandes et musicales, les « eaux » du château de Versailles constituaient et continuent à constituer le cadre des festivités et des spectacles, conformément à l’intention originale des concepteurs des lieux et aux pratiques d’exploitation du domaine. Les recherches de ces dernières années ont montré que l’eau et le feu – éléments étudiés le plus souvent séparément dans le domaine des représentations – ont été souvent associés pour manifester l’ambition d’omnipotence du pouvoir politique.

L’originalité de ce colloque est d’explorer les modalités de cette association dans les représentations (écriture, peinture, sculpture, architecture, médailles, etc.) générées par le pouvoir politique (papal, épiscopal, royal, princier, nobiliaire, urbain) dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles). L’articulation de l’eau et du feu peut être abordée dans une œuvre ou un ensemble d’œuvres, de nature différente le cas échéant. L’approche comparatiste du sujet est également possible. L’objectif du colloque étant d’introduire de l’interdisciplinarité dans l’analyse des représentations politiques, un appel est lancé aux historiens, historiens de l’art, de la littérature et des spectacles. 

Accéder à l’appel complet

Troisièmes rencontres 2016 du Labex Hastec

Les Rencontres du Labex Hastec

Vendredi 14 octobre 2016, 9h-18h30, Institut d’Etudes Avancées de Paris

Les Rencontres d’Hastec ont pour objectif de présenter chaque année plusieurs des projets les plus importants, les plus avancés et les plus transversaux conduits au sein du LabEx. La composition très particulière de ce LabEx – plus d’une vingtaine d’unités de recherche mobilisées – a permis de promouvoir des projets audacieux, qui n’auraient pu voir le jour sans ce nouvel espace scientifique, dans lequel a été favorisée la rencontre de milieux de recherche très différents. Les Rencontres d’Hastec voudraient témoigner de ces « collaborations » et en exposer les fruits à la communauté scientifique.

Voir la page des Rencontres pour plus de détails.

Séminaires 2016-2017

Voir la liste des séminaires de cette année

Les prochaine sessions
 

Biennales du Sud

Le jeudi, de 13h30 à 16h
Salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine
45 rue d’Ulm, escalier D, 3e étage

Étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.


Prochaine session : Introduction au projet ARTL@S

Jeudi 29 septembre 2016

Intervenante : Béatrice Joyeux-Prunel

Cette première séance a pour but de fédérer l’équipe qui se réunira cette année dans le projet Artlas. Les participants sont invités à se présenter chacun.e. lors d’un tour de table - et à parler brièvement de leurs intérêts de recherche.

Initiations aux méthodes de recherches et aux débats autour de la Révolution Française, ses origines, son expansion. (M1)

Le jeudi de 9h30 à 11h30, petite salle Picard, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Le projet est de présenter les chantiers actuels dans les livres de références, afin de mêler de suite corpus documentaires et systèmes d’interprétations avec leur traitement dans des problématiques actuelles. De façon progressive, le séminaire suit une avancée chronologique pour couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et les questionnements les plus récents posés à chaque séquence de grande intensité de la décennie 1789-1799.

Chaque séance s’articule donc autour d’un ou deux ouvrages, présenté par un ou deux étudiants puis discutés par l’ensemble des étudiants qui auront préparé précédemment la séance.


Prochaine session : Séance de travail informatique dans la bibliothèque de l’IHRF

Jeudi 29 septembre 2016

Séance de travail informatique dans la bibliothèque de l’IHRF, les ressources numérisées de la Révolution et les fonds parisiens accessibles sur internet par madame la Conservatrice des bibliothèques, Alicia Léon y Barella.

Les figures de l’intellectuel en France et en Europe (2) (M2/doctorants)

Le mardi une semaine sur deux de 17h30 à 19h30, salle de l’IHMC, à l’École normale supérieure

45 rue d’Ulm escalier D 3e étage au fond du couloir à gauche.


Prochaine session : Introduction générale : Histoire et historiographie des intellectuels, essai de bilan de trois décennies.

Mardi 4 octobre 2016

Intervenant : Christophe Charle

Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire (M1)

Le mardi de 17h à 19h, salle D640, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

L’objet de ce séminaire est d’interroger l’articulation entre, d’un côté, la « fabrication » des corpus, des fonds d’archives et de sources les plus diverses (manuscrites comme imprimées), de l’autre, l’émergence de nouvelles problématiques qui caractérisent l’historiographie de la Révolution et de l’Empire des dernières années. Ouvert à tous les étudiants de Master inscrits avec les enseignants-chercheurs de l’IHMC, ce séminaire proposera une approche pragmatique des fonds d’archives et des corpus de sources « primaires ».

Mardi, 17h -19h, Salle D 640 (Galerie Jean-Baptiste Dumas), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne


Prochaine session : Présentation générale du séminaire

Mardi 4 octobre 2016

Sociabilités et civilités révolutionnaires (séminaire doctoral)

Séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution Française
sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna

Le mercredi de 17 heures à 19 heures en salle Marc Bloch, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, deuxième étage.


Prochaine session : Introduction : Les nouveaux chantiers de la sociabilité en Révolution, en République

Mercredi 5 octobre 2016

Intervenants : Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey, Pierre Serna

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
(IHMC - UMR 8066 | CNRS, ENS, Université Panthéon-Sorbonne)
ENS, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 | martine.grelot@ens.fr