Titres et fonctions
- Professeur d’Histoire des techniques à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
- Coordinatrice du Master Erasmus Mundus « Technique, patrimoine, territoires de l’industrie » (TPTI) et du programme doctoral international HERITECHS.
- Habilitation à diriger des recherches (2013, Université Paris-Est). Mémoire inédit : « L’Art et la matière. Les artisans, les architectes et la technique (xviiie-xixe siècle) ».
- Doctorat d’histoire de l’architecture (2002, Université Paris VIII) « L’Ornement en série. La standardisation des produits de terre cuite au xixe siècle dans le Midi toulousain ».
- Pensionnaire de la Casa Velasquez à Madrid (1990-1992).
- Diplôme du Centre d’Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, Paris (1987).
- Diplôme d’architecte (1985).
Thèmes de recherche
- Interactions entre architecture et technique.
- Histoire technique de l’art.
- Histoire de la construction.
- Histoire des savoirs techniques.
- Savoirs artisanaux.
- Objets visuels et cultures techniques.
- Représentations visuelles du chantier.
Mes recherches portent sur les interactions entre architecture, technique et société (xviiie-xixe siècle). Elles relèvent à la fois de l’histoire des techniques et de l’histoire de l’art. Elles se sont d’abord fixées sur des objets matériels : la brique, la terre, le bois, les ornements en terre cuite produits en série au xixe siècle (L’Ornement en série. Architecture, terre cuite et carton-pierre, Mardaga, 2006), puis sur l’imprimé commercial. L’analyse matérielle des catalogues accompagnant la progression des produits en série m’a conduite à m’intéresser aux diverses formes du livre technique. (La Construction savante. Les Avatars de la littérature technique, Picard, 2008 (dir. avec J.-Ph. Garric et A. Thomine) ; Traduire l’architecture. Texte et image. Un passage vers la création ? Picard, 2016 (dir. avec R. Carvais ; J.-S. Cluzel, Juliette Hernu).
Je travaille actuellement sur les savoirs des artisans et des entrepreneurs, sur l’esthétisation de la technique et sur la représentation de la matière et des matériaux.
Responsabilités scientifiques
- Co-directrice de la revue Aedificare. Revue internationale d’histoire de la construction (avec Ph. Bernardi et R. Carvais).
- Membre du Conseil scientifique de la revue Construction History.
- Membre du Comité des travaux historiques et scientifiques. Section « Sciences, de l’histoire des sciences et des techniques et de l’archéologie industrielle ».
- Membre du Comité de rédaction des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
- Membre du Comité de lecture de la revue ARTEFACT. Techniques, Histoire et sciences humaines.
- Co-fondatrice et trésorière de l’Association francophone d’histoire de la construction (www.histoireconstruction.fr).