Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2016-2017 > OuThèPo (séminaire des doctorants)
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
Le premier jeudi du mois, 18h-20h
Salle CRHM, Paris 1, 14, rue Cujas, Paris 5°
Le séminaire OuThèPo (Ouvroir de thèses potentielles), ou plutôt cet atelier doctoral, est animé par les doctorants en l’absence de professeurs (et donc de toute pression). Il est conçu comme un espace d’échange et de dialogue autour des questions récurrentes que se posent les jeunes chercheurs (comment financer sa recherche ? comment fonctionnent les archives départementales ? quand rédiger et comment ? quels sont les outils informatiques incontournables ? etc...). L’objectif est tout simplement que l’expérience des uns profite aux autres. D’ailleurs, si l’atelier est rattaché à l’IHMC, il s’adresse plus largement à l’ensemble des doctorants de Paris 1 et de l’ENS, les thèmes choisis étant principalement méthodologiques.
Pour cela, nous proposons de nous réunir tous les premiers jeudi du mois de 18h à 20h. Les séances se composent de deux parties : tout d’abord nous échangeons nos « tuyaux » sur le thème du jour, puis nous laissons la parole à un doctorant venant présenter un de ses problèmes (cela peut être la présentation d’un projet d’article avant de le soumettre à son directeur, un projet de plan etc...). L’objectif de cette seconde partie d’atelier est de se confronter collectivement à un problème concret, ce qui est très bénéfique puisque nous sommes souvent amenés à nous poser des questions similaires bien que transposées dans chacun de nos objets d’étude. Enfin, ces ateliers ont aussi pour vocation de créer une dynamique de travail entre doctorants trop souvent isolés.
Publié le 28 novembre 2016
Partie 1
Survivre aux archives
Partie 2
Le projet de plan ; discussion menée par Aude Mayelle.
Partie 1
L’historien face aux administrations
Partie 2
Choisir ses mots : le problème de l’intitulé de thèse ; discussion menée par Grégoire Binois
Partie 1
Constitution et gestion d’un corpus
Partie 2
Relecture pour un appel à communication ; discussion menée par Marine Carcanague
Attention, changement d’horaire : la séance débutera désormais à 17 h 15
Partie 1
Les petits trucs de l’analyse quantitative
Partie 2
La démarche de genre : méthodes et sources ; discussion menée par Laura Balzer
Partie 1
Les outils informatiques de l’historien (lexico, carto, biblio, réseaux...)
Partie 2
Le positionnement historiographique de son travail ; discussion menée par Julien Edrom
Partie 1
Quand et comment rédiger sa thèse et ses articles
Partie 2
Établir des problématiques de recherche ; discussion menée par Marine Carcanargue
Partie 1
Quels usage des mots par l’historien ?
Partie 2
Libre