Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres associés > PASLER Jann

PASLER Jann

Partager cette page :

Musicologue, pianiste, cinéaste et professeure « distinguée » à l’Université de Californie, San Diego, Jann Pasler cherche à comprendre non seulement les intentions et les contextes qui sous-tendent la création musicale, mais également les contingences, les contradictions et la performativité liées à sa pratique, à sa réception et à son rôle dans la vie.

Elle s’intéresse en particulier à montrer comment la musique nous aide à négocier des identités complexes et fluides selon le genre, la race, la classe ou la nation. En étudiant la façon dont la musique a contribué à forger des identités politiques sous la Troisième République, elle a souligné combien les pratiques musicales contribuaient à la formation et au bon fonctionnement de la démocratie en France.

Au cours des dernières années, son travail s’est étendu à l’étude de la production du savoir musical et des nouveaux médias dans les cultures coloniales et postcoloniales francophones des années 1860-1960, en particulier en Afrique du Nord, au Sénégal et au Vietnam. En étudiant simultanément les goûts et les pratiques musicales des colons et des peuples autochtones, le plus souvent envisagés indépendamment, elle prépare une nouvelle histoire coloniale à travers son oralité.

Autrice de cinq livres et plus de 150 articles, dont La République, la musique, et le citoyen aux Éditions Gallimard (2015), elle a reçu le Prix de l’essai (2016).

Actuellement, elle dirige, en tant que Principal Investigator, le projet ERC MUSICOL, « Le son de l’empire dans les cultures coloniales au xxe siècle : Repenser l’histoire à travers la musique / The Sound of Empire in 20th-c. Colonial Cultures : Rethinking History through Music » (2019-2024).

Elle est également présidente des Amis du Musée des civilisations noires, Dakar.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr