Accueil > Le Laboratoire > Rayonnement

Rayonnement

Partager cette page :

Retrouvez ci-dessous les interventions des membres de l’IHMC dans les médias et lors d’événements grand public (liste non exhaustive établie à compter de 2017).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Charlotte Guichard
Faux et faussaires

Concordance des temps, France Culture
19 octobre 2019

Le sujet de cette émission est riche de multiples facettes : entre le pittoresque de joyeuses escroqueries et de graves réflexion, quasiment métaphysiques, sur le réel et le rêve, elle va parler des faussaires à travers les âges. Rien de moins que le commerce compliqué qu’entretiennent, sous le regard des hommes, le véridique et l’illusoire, le raisonnable et le dévergondé.

Charlotte Guichard, directrice de recherche au CNRS et professeure à l’École normale supérieure, s’interroge, dans un beau livre récent, sur la signature des peintres, sur la portée de leur griffe, authentique ou falsifiée : et voilà un bon angle d’attaque pour aborder la question que cette émission vous propose de considérer.

Écouter l’émission de Jean-Noël Jeanneney

IC Migrations (Claire Zalc)
Comment parler d’immigration en scientifique ?

Huffington Post
9 octobre 2019

L’Institut des Migrations (dont Claire Zalc, de l’IHMC) et le GIEM (Groupe International d’Experts sur les Migrations) co-signent une tribune sur l’importance de la parole scientifique dans les réflexions et débats politiques sur l’immigration : 

Les faits scientifiques pèsent peu devant les idées toutes faites trop souvent diffusées par les politiques, reprises et amplifiées par les médias.

Lire l’article complet d’Hélène Thiollet sur le site du Huffington Post.

Guillaume Calafat et Claire Zalc
Articles à propos de Carlo Ginzburg

Libération
9 octobre 2019

Invité des « Rendez-vous de l’histoire » de Blois, le grand intellectuel italien Carlo Ginzburg est l’un des fondateurs de la « microhistoire ». Lui qui a étudié sorcières, loups-garous et autres persécutés de l’Inquisition continue de se battre aujourd’hui contre le néoscepticisme. Retrouvez son interview avec Claire Zalc dans Libération : « Il y a toujours en histoire cette possibilité de l’inattendu  ».

Dans un second article, Guillaume Calafat et Claire Zalc discutent également de l’historien dans le portrait « Les échappées belles de Carlo Ginzburg  » : De l’Inquisition à Machiavel, de Dante à l’histoire de l’art, cet insatiable curieux aime se laisser émouvoir par les documents du passé tout en traquant détails et anomalies dans les archives. Rencontre à Bologne, au milieu de son extraordinaire bibliothèque.

Hélène Blais et Guillaume Calafat
Quand explorer rime avec s’approprier (1/4)

Le cours de l’histoire, France Culture
7 octobre 2019

Hélène Blais et Guillaume Calafat, ainsi qu’Isabelle Heullant-Donat, coordinateurs de l’ouvrage « L’Exploration du monde – Une autre histoire des Grandes Découvertes  » (Le Seuil, octobre 2019), participent à l’émission Le cours de l’histoire sur France Culture autour de la thématique « Quand explorer rime avec s’approprier (1/4) – Pour une autre histoire de l’exploration du monde ».

Écouter l’émission de Xavier Mauduit

Nicolas Offenstadt
« Urbex RDA », plongée dans l’Allemagne oubliée

Le Parisien
8 septembre 2019

L’universitaire Nicolas Offenstadt, dont le livre « Urbex RDA » paraît le 11 septembre, nous raconte un pays hanté par son passé et menacé par l’extrême droite.

Lire l’article de Marie-Christine Tabet

Muriel Le Roux
« Les femmes, travailleuses invisibles » et « D’un passé fantasmé à un récit objectivé »

Le Monde
8 septembre 2019

Dans le cadre de la présentation du Congrès international d’histoire des entreprises en France 2019, Muriel Le Roux fait le point dans Le Monde sur la place des femmes dans les entreprises. Avec Alain Michel et Roger Nougaret, elle discute également des modalités d’accès aux archives nécessaires pour écrire l’histoire des entreprises. 

Elle animera deux tables rondes autour de ces sujets le jeudi 12 septembre (« Faire l’histoire des entreprises aujourd’hui », avec Hervé Bousquet, Anne Burnel, Sabine Effosse, Alain Michel et Roger Nougaret) et le vendredi 13 septembre (« Les femmes dans l’entreprise, perspectives historiques », avec Nicoles Notat et Danièle Fraboulet).

Vous pouvez télécharger les articles ci-dessous, et sur le site du Monde.

Les femmes, travailleuses invisibles (.pdf, 675 ko)
(article en ligne du 6 septembre 2019, publié le 7 septembre dans Le Monde daté du 8 septembre

D’un passé fantasmé à un récit objectivé (.pdf, 750 ko)
(article en ligne du 6 septembre 2019, publié le 7 septembre dans Le Monde daté du 8 septembre)

Pierre Serna
Macron roi des girouettes : qu’est-ce que l’Extrême-Centre ?

L’autre interview, chaîne Le Média
24 juillet 2019

L’historien Pierre Serna, de la Sorbonne, inventeur de l’expression « extrême-centre », a montré dans un livre récent qu’Emmanuel Macron est un parfait représentant de cette tradition politique française née avec la Révolution et l’apparition de ceux qu’on appelait à l’époque « les « girouettes ».

Pierre Serna se réfère aux précédents historiques, nombreux en France de Napoléon Bonaparte à De Gaulle, pour montrer à quel point le macronisme au pouvoir aujourd’hui présente toutes les caractéristiques habituelles de l’extrême-centre, qui est foncièrement anti-démocratique…

Voir la vidéo complète de l’émission de Julien Théry. 

Pierre Serna
L’extrême-centre ou le poison français

Historiquement show, chaîne Histoire
13 juillet 2019

Le 13 juillet à 20 h, Jean-Christophe Buisson reçoit Pierre Serna pour son livre « L’extrême centre ou le poison français (1789-2019) » (Champ Vallon) et Sylvie Brodziak pour le chapitre consacré à Clemenceau dans le livre collectif « Les Figures de proue de la gauche depuis 1789 » sous la direction de Michel Winock (Perrin). Avec la chronique de Nicolas Chaudun sur l’exposition « Paris Romantique 1815-1848 » du 22 mai au 15 septembre 2018 au Petit Palais.​

Voir la vidéo complète de l’émission.

Guillaume Calafat
« Une mer jalousée » : une histoire du partage de la Méditerranée

Le Monde des Livres
8 juin 2019

Dans cet essai, l’historien Guillaume Calafat détaille les batailles, plus souvent juridiques et philosophiques que navale, pour la souveraineté maritime au xviie siècle.

Lire l’article complet de Claire Judde de Larivière (accès complet réservé aux abonnés)

Pierre Serna
Le macronisme est-il un extrême-centre comme les autres ?

L’Humanité Dimanche
6 juin 2019

Couverture de l'ouvrage

Dans son ouvrage « L’Extrême centre ou le poison français, 1789-2019 », Pierre Serna montre que le régime macroniste n’est pas une révolution, mais une « vieille histoire » dont la recette remonte à... 230 ans. Extrait.

Présentation et extraits de l’ouvrage dans le numéro 662 de L’Humanité Dimanche (reproduits avec leur aimable autorisation)

Cet article peut également être retrouvé sur le site de l’Humanité.

Frédéric Régent
Les maîtres de la Guadeloupe

Papiers d’Identité, La 1re
2 juin 2019

C’est avec le dernier ouvrage de l’historien Frédéric Régent, que la chronique « Papiers d’ Identité » de la chaîne La 1re clôture ce mois de mai.

Les maîtres de la Guadeloupe, propriétaires d’esclaves 1635-1848 est un essai paru en avril 2019, aux Editions Tallandier.

Accéder à l’émission radio de Christelle Martial et à l’interview télévisée de Sophie Vingadassalom.

Guillaume Calafat
Méditerranée et droit sur les mers au xviie s.

Éclats d’histoire, Aligre FM
23 mai 2019

Trente-troisième numéro de la première saison d’Éclats d’histoire, l’émission d’histoire d’Aligre FM, émission réalisée par Gilles Bresard, animée par Luc Daireaux

Invité : Guillaume Calafat, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Fung Global Fellow au Princeton Institute for International and Regional Studies, auteur de Une mer jalousée. Contribution à l’histoire de la souveraineté (Méditerranée, xviie siècle), Seuil, 2019.

Écouter l’émission

Frédéric Régent
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves aux xviie et xviie siècles

Atlantico et Storia Voce
14 mai 2019

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la colonisation et l’esclavage, loin des clichés et des simplifications habituelles. Un entretien de Christophe Dickès avec Frédéric Régent, docteur en histoire de l’Université Paris 1.

Accéder à l’émission

Christophe Charle
Rencontre autour de L’Europe. Encyclopédie historique

Maison de l’Europe de Paris
9 mai 2019

Pour la Journée de l’Europe, la Maison de l’Europe de Paris organise une rencontre pour découvrir « L’Europe. Encyclopédie historique » parue aux éditions Actes Sud. L’encyclopédie, façonnée par Christophe Charle et Daniel Roche, se veut une boussole éclairant les citoyens européens sur les complexités d’un passé proche ou lointain qui conditionne notre avenir et permet de comprendre les racines des difficultés contemporaines. 

Avec la participation de Christophe CHARLE, Directeur de l’ouvrage « L’Europe. Encyclopédie historique » et Bruno DUMEZIL, membre du comité de rédaction de l’Europe et spécialiste du Moyen Age.

Le débat est modéré par Emmanuelle LOYER, professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po Paris, prix Fémina, auteure d’une biographie de Lévi-Strauss et d’une « Brève histoire culturelle de l’Europe ».

Présentation de l’événement

Frédéric Régent
« Frédéric Régent publie une saga détaillée de propriétaires d’esclaves en Guadeloupe (1635-1848) »

Outre-Mer la 1ère
23 avril 2019

En étudiant les parcours de quatre familles de propriétaires d’esclaves sur huit générations, l’historien guadeloupéen Frédéric Régent remonte aux sources de la colonisation et montre plus largement comment l’esclavagisme a contribué à la puissance de l’Europe moderne.

Lire l’article complet de Philippe Triay

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr