CNRS

ENS

Paris I

 

Accueil
Contact
Annuaire
Mentions légales
Plan du site
RSS Publications
RSS Rencontres

L'IHMC social
L'IHMC sur Facebook  L'IHMC sur Twitter L'IHMC sur Academia

test
Test responsive

SONNET Martine

Partager cette page :

Titres et fonctions


Ingénieure de recherche à l’IHMC depuis avril 1995. 

Docteure de 3e cycle, EHESS, 1983. Thèse sur « L’éducation des filles à Paris au XVIIIe siècle », sous la direction de Daniel Roche.

Depuis 2008 : participation à l’édition du Journal du libraire parisien Siméon Prosper Hardy tenu de 1753 à 1789 : établissement du texte, relectures, indexation des lieux. Les cinq premiers volumes, couvrant la période 1753-1778, sont parus.

  • De 2009 à 2012 : animation du groupe « Femmes et histoire » de l’IHMC, cycle « Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle », séminaire interdisciplinaire ; carnet d’accompagnement du séminaire en ligne.
  • De 2004 à 2007 : chef de projet en mise à disposition à la Mission Recherche (MiRe) insterministérielle du Ministère des affaires sociales.
  • De 1995 à 2003 : responsable de la Bibliographie annuelle de l’histoire de France.

Principaux sujets de recherches


  • Histoire des femmes : histoire de l’éducation et du travail ; sociabilité culturelle féminine au XVIIIe siècle ; correspondances et écrits autobiographiques.
  • Histoire des scientifiques et du travail scientifique : les boursiers et les allocataires de la Caisse nationale des sciences, préfiguration du CNRS, dans les années 1930, enquête socio-biographique dans une perspective de genre.

Principales publications


 

CV (en anglais)

Site internet personnel

Blog personnel : L’employée aux écritures

Version imprimable de cet article Version imprimable

Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres statutaires et affiliés > SONNET Martine