CNRS

ENS

Paris I

 

Accueil
Contact
Annuaire
Mentions légales
Plan du site
RSS

IHMC sur facebook  ENS sur twitter

SONNET Martine

Martine Sonnet est ingénieure de recherche à l’IHMC depuis avril 1995.
Elle a notamment publié L’éducation des filles à Paris au XVIIIe siècle (CNRS Editions/Cerf 2011) et Atelier 62 (Editions Le temps qu’il fait, 2008) et collaboré à L’histoire des femmes en Occident sous la direction de Michelle Perrot et Georges Duby (Perrin/Tempus, 2002).

Site internet personnel

Blog personnel : L’employée aux écritures

 

Titre universitaire

Docteure de 3e cycle, EHESS, 1983 (Thèse sur L’éducation des filles à Paris au XVIIIe siècle, sous la direction de Daniel Roche)

Fonctions occupées

Depuis 2008 : participation à l’édition du Journal du libraire parisien Siméon Prosper Hardy tenu de 1753 à 1789 : établissement du texte, relectures, indexation des lieux. Les cinq premiers volumes, couvrant la période 1753-1778, sont parus.

De 2009 à 2012 : animation du groupe "Femmes et histoire" de l’IHMC, cycle Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle, séminaire interdisciplinaire ; carnet d’accompagnement du séminaire en ligne.

De 2004 à 2007 : en mise à disposition à la Mission Recherche (MiRe) insterministérielle des ministères sociaux.

De 1995 à 2003 : responsable de la Bibliographie annuelle de l’histoire de France.

Principaux sujets de recherches

Histoire des femmes : histoire de l’éducation et du travail ; sociabilité culturelle féminine au XVIIIe siècle ; correpondances et écrits autobiographiques.

Histoire des scientifiques et du travail scientifique : les boursiers et les allocataires de la Caisse nationale des sciences, préfiguration du CNRS, dans les années 1930, enquête socio-biographique dans une perspective de genre.

CV (english version)

 

Version imprimable de cet article Version imprimable

Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres statutaires et affiliés > SONNET Martine