Accueil > Rencontres > Séminaires

Attention : en raison du plan Vigipirate, l'inscription aux séminaires de l'IHMC est obligatoire lorsqu'ils se tiennent à Paris 1 pour les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de Paris 1.  Merci d'écrire à l'organisateur du séminaire qui vous intéresse pour vous inscrire auprès de lui.

Séminaires

Partager cette page :

Les membres de l’IHMC animent chaque année une vingtaine de séminaires de recherche ou de formation par la recherche dans les différents sites de l’Institut (ENS, Sorbonne, Centre Malher).

Ces séminaires, dont la plupart sont ouverts aux auditeurs extérieurs, sont des moments essentiels de l’activité de recherche.

Le calendrier des prochaines séances des séminaires de l’unité est disponible ci-dessous. On pourra également consulter les programmes complets de ces séminaires en cliquant sur leur intitulé, ainsi que consulter les archives des séminaires des années passées.

Retrouver les archives des séminaires

Séminaires 2016-2017

Séminaire de l’IHMC

Vendredi de 10h à 12h, salle de l’IHMC, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Le séminaire mensuel commun de l’IHMC a été conçu pour permettre la présentation approfondie des recherches menées au sein du laboratoire par ses membres, que ces recherches aient abouti à une publication récente ou soient encore en cours.

Il accueille aussi des chercheurs étrangers pour une discussion autour d’un livre récent.

Lire la suite 

Prochaine session :

Muriel Le Roux - La Poste depuis 1990, entre réforme, changement et stratégie

Vendredi 3 février 2017, 10 h

Salle W (ENS) D’après Muriel Le Roux, Sébastien Richez (dir.) Brève histoire de la Poste depuis 1945, PIE Peter Lang, 2016.

Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : classer, contrôler, négocier (2016-2017)

Séance mensuelle aux Archives nationales, salle d’Albâtre

Séminaire organisé de manière mutualisée par sept institutions : les Archives nationales, le Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes), l’IDHES, l’IHMC et le LAMOP (université Paris I), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin), et l’IRHT.

Lire la suite 

Prochaine session :

Suivre une institution par ses archives : les archives du Châtelet de Paris (xive-xviiie siècles)

Mercredi 22 février 2017, 14 h

Intervenants : Julie Claustre, Nicolas Vidoni

Atelier du Colonial et des Empires (ATECOLE)

Le mardi, de 17h à 19h, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bibliothèque du CRHM, entrée rue Cujas

Séminaire coordonné par Gregorio Salinero (IHMC, Paris 1), Bertrand Van Ruymbeke (Département d’études des pays anglophones, Paris 8)

Lire la suite 

Prochaine session :

L’écriture politique à l’assaut de la distance, France, Espagne, Amériques, XVIe siècle

Mardi 24 janvier 2017, 17 h

Intervenant : Matthieu Gellard (Université Paris IV)

Biennales du Sud

Séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h Salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine 45 rue d’Ulm, escalier D, 3e étage

Étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.

Lire la suite 

Prochaine session :

ARTL@S’LAB

Jeudi 19 janvier 2017, 13 h 30

Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècles).

Séminaire organisé par Étienne Anheim (EHESS) et Charlotte Guichard (CNRS-IHMC)

Le mardi de 10h à 12h, dans la salle de l’IHMC à l’École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris (escalier D, 3e étage).

L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique entre le XIIIe et le XIXe siècle. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. Ce séminaire propose d’ouvrir l’atelier, pour en décrire le fonctionnement et les transformations dans la longue durée. Comment comprendre l’omniprésence des pratiques collectives dans l’atelier au moment même où se singularisent la figure de l’artiste et la valeur de l’art ? Comment articuler savoirs des formes, expérimentations techniques et artistiques dans l’atelier ?

Lire la suite 

Prochaine session :

L’atelier, lieu de (re)production et/ou de création pour la littérature médiévale ?

Mardi 31 janvier 2017, 10 h

Intervenante : Anne Rochebouet

De l’Histoire du Livre à l’Étude des Textes (XVIe-XVIIIe siècles)

Séminaire dirigé par Isabelle Pantin (IHMC et Département LILA de l’ENS) et Sabine Juratic (IHMC)

Le vendredi, de 14h00 à 16h00, ENS, salle de l’IHMC 45 rue d’Ulm, escalier D, 3e étage, au fond du couloir à gauche

Lire la suite 

Ce séminaire est terminé.

Entreprises, régions de productions et marchés en Europe (XIIIe-XVIIe siècle)

Séminaire organisé par : Mathieu Arnoux (EHESS et Université Paris Diderot), Jacques Bottin (IHMC), Ingrid Houssaye Michienzi (Orient & Méditerranée-UMR 8167), Nadia Matringe (LSE et IHMC), Matthieu Scherman (Université Paris Diderot-ICT).

Il est consacré à l’étude des liens entre structures de production et marchés, avec une attention particulière aux relations entre Europe du Nord-Ouest et régions méditerranéennes.

Les 2e et 4e mercredis du mois de 17 h à 19 h, , du 9 novembre 2016 au 14 juin 2017

ENS, salle IHMC, escalier D, 3e étage, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Lire la suite 

Prochaine session :

Séance 4

Mercredi 25 janvier 2017, 17 h

Expériences individuelles et collectives entre Révolution et Empire (M2)

Séminaire animé par Jean-Luc Chappey, Maria-Pia Donato, Virginie Martin, le mardi, 17h -19h, Salle D 640, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

L’objectif de ce séminaire est d’offrir aux étudiants un complément de formation sur l’histoire sociale et politique et les dynamiques intellectuelles de la fin des 18e et 19e siècles en privilégiant une approche transnationale et impériale.

Lire la suite 

Prochaine session :

Présentations des travaux des étudiants.

Mardi 24 janvier 2017, 17 h

Histoire des techniques

Séminaire organisé par Marco Bertilorenzi et Jean-Philippe Passaqui, sous la direction d’Anne-Françoise Garçon (professeur émérite), un jeudi sur deux, de 17h à 19h30, en salle 409, au Centre Mahler, 9 rue Malher, Paris 4°.

Ce séminaire s’adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en Sciences Humaines et Sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des Techniques.

Lire la suite 

Ce séminaire est terminé.

Histoire et civilisation du livre

La conférence régulière d’Histoire et civilisation du livre a lieu tous les lundis à l’École pratique des Hautes Études, de 16h à 18h. Elle se déroule au 190 avenue de France, Paris 13e (1er étage).

Les conférences sont tenues par Monsieur Frédéric Barbier, sauf indication contraire.

Lire la suite 

Prochaine session :

Les Bibliothèques brésiliennes : une introduction historique

Lundi 23 janvier 2017, 16 h

Intervenante : Marisa Midori Deaecto, professeur à l’Université de Sao Paulo

Histoire et historiographie de la Shoah

Séminaire organisé par Isabelle Backouche, Florent Brayard, Sarah Gensburger, Laurent Joly, Judith Lyon-Caen, Nicolas Mariot et Claire Zalc, les jeudi de 16h à 18h, à l’EHESS, 190 avenue de France, Paris 13° (salle Jean-Pierre Vernant, 8e étage).

Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais.

Lire la suite 

Prochaine session :

Antisémitisme et politique du logement, Paris 1941-1944

Jeudi 19 janvier 2017, 16 h

Isabelle Backouche (CRH-EHESS)

À propos de son livre Paris transformé. Le Marais 1900-1980 : de l’îlot insalubre au secteur sauvegardé, Paris, Creaphis, 2016

Discutant : Nicolas Mariot

Initiations aux méthodes de recherches et aux débats autour de la Révolution Française, ses origines, son expansion. (M1)

Séminaire animé par Pierre Serna, le jeudi de 9h30 à 11h30 Petite salle Picard, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Le projet est de présenter les chantiers actuels dans les livres de références, afin de mêler de suite corpus documentaires et systèmes d’interprétations avec leur traitement dans des problématiques actuelles. De façon progressive, le séminaire suit une avancée chronologique pour couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et les questionnements les plus récents posés à chaque séquence de grande intensité de la décennie 1789-1799.

Chaque séance s’articule donc autour d’un ou deux ouvrages, présenté par un ou deux étudiants puis discutés par l’ensemble des étudiants qui auront préparé précédemment la séance.

Lire la suite 

Ce séminaire est terminé.

Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

Le mardi, une fois par mois, de 18h à 20h. Le lieu sera précisé pour chaque séance : Institut de Géographie, ENS, Sorbonne ou Musée Guimet.

Nouveau séminaire de recherche commun de l’équipe EHGO (Epistémologie et Histoire de la géographie), UMR Géographie-Cités, du Centre d’Histoire de l’Asie contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, du Département d’Histoire de l’École normale supérieure et du MNAAG – Musée Guimet, pour l’année universitaire 2016-2017.

Lire la suite 

Prochaine session :

Villes et cartes dans la Corée coloniale : 1905-1945

Mardi 17 janvier 2017, 18 h

Alain Delissen, EHESS

Lieu : Salon Pelliot, Musée national des Arts asiatiques - Guimet, Hôtel d’Eidelbach, 19 avenue d’Iéna, Paris 16°

Les figures de l’intellectuel en France et en Europe (2) (M2/doctorants)

Séminaire animé par Christophe Charle, le mardi une semaine sur deux de 17h30 à 19h30.

Salle de l’IHMC, à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm escalier D 3e étage au fond du couloir à gauche.

Lire la suite 

Prochaine session :

Deux figures de l’historien engagé : Maurice Agulhon/François Furet.

Mardi 3 janvier 2017, 17 h 30

Mardi 17 janvier 2017, 17 h 30

Intervenant : Christophe Charle (changement de date)

Nouveaux chantiers de l’histoire moderne (1er semestre)

Séminaire de recherche 2016-2017 dirigé par Wolfgang Kaiser Christine Lebeau Jean-Marie Le Gall

Lundi, 17h-19h Sorbonne, salle Perroy

Lire la suite 

Ce séminaire est terminé.

OuThèPo (séminaire des doctorants)

Le premier jeudi du mois, 18h-20h

Salle CRHM, Paris 1, 14, rue Cujas, Paris 5°

Lire la suite 

Prochaine session :

Séance de février

Jeudi 2 février 2017

Partie 1
Constitution et gestion d’un corpus

Partie 2
La démarche de genre : méthodes et sources ; discussion menée par Laura Balzer

Penser la Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XXe siècle)

Tous les mardis de 17h à 19 h, du 4 octobre 2016 au 10 janvier 2017. Salle d’histoire, ENS (45, rue d’Ulm, Paris 5°)

Séminaire dirigé par Wolfgang Kaiser (Paris 1 / EHESS), Bernard Heyberger (EHESS / EPHE) et Bernard Vincent (EHESS).

Partant du constat que la Méditerranée est un objet historique et historiographique attractif mais souvent défini par défaut, et constatant le très petit nombre de lieux d’échange continu entre modernistes et contemporanéistes en histoire méditerranéenne, les organisateurs de ce séminaire proposent une approche des transformations de l’espace méditerranéen sur le long terme (du XVIe au XXe siècle).

Lire la suite 

Ce séminaire est terminé.

Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

Au Centre Malher, 9 rue Malher, Paris 4°, le jeudi de 10h30 à 12h30, salle 107.

Organisé par Hélène Blais, Bruno Belhoste, Jean-Luc Chappey, Maria Pia Donato, Liv Grjebine, Muriel Le Roux, Isabelle Pantin, Sacha Tomic, Pierre Verschueren, Julien Vincent.

Lire la suite 

Prochaine session :

C’est en forgeant... Les formes et les normes de l’apprentissage du métier de physicien et de chimiste en France (1944-1960’s)

Jeudi 19 janvier 2017, 10 h 30

Intervenant : Pierre Verschueren Discutante : Muriel Le Roux

Sociabilités et civilités révolutionnaires (séminaire doctoral)

Séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution Française sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna, le mercredi de 17 heures à 19 heures Salle Marc Bloch, 17 rue de la Sorbonne, escalier C, deuxième étage.

Lire la suite 

Prochaine session :

Conclusion - Table ronde autour de l’ouvrage "Cabanis, comprendre l’homme pour changer le monde"

Mercredi 18 janvier 2017, 17 h

Conclusion : Table ronde autour de l’ouvrage de Mariana Saad, Cabanis, comprendre l’homme pour changer le monde, Garnier, 2016.

Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire (M1)

Séminaire organisé par Jean-Luc Chappey, Virginie Martin, Guillaume Mazeau et Frédéric Régent, le mardi de 17h à 19h Salle D640 (Galerie Jean-Baptiste Dumas), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

L’objet de ce séminaire est d’interroger l’articulation entre, d’un côté, la « fabrication » des corpus, des fonds d’archives et de sources les plus diverses (manuscrites comme imprimées), de l’autre, l’émergence de nouvelles problématiques qui caractérisent l’historiographie de la Révolution et de l’Empire des dernières années. Ouvert à tous les étudiants de Master inscrits avec les enseignants-chercheurs de l’IHMC, ce séminaire proposera une approche pragmatique des fonds d’archives et des corpus de sources « primaires ».

Lire la suite 

Prochaine session :

Les Archives numériques de la Révolution française

Mardi 7 février 2017, 17 h

Intervenant :

Technique, imaginaire et société

Ce séminaire de recherche piloté par Anne-Françoise Garçon, professeure émérite en Histoire des techniques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en Sciences Humaines et Sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des Techniques. Il se tient en présentiel et par webconférence.

Lieu : Centre Malher-Sorbonne, 9 rue Malher, Paris 4° (Métro Saint-Paul)

Date(s) : Le séminaire se déroule sur six séances , un samedi par mois du 19 novembre 2016 au 20 avril 2017 de 14h à 17h

Lire la suite 

Prochaine session :

Exploration libre sur la vie et l’oeuvre d’Erving Goffman

Samedi 21 janvier 2017, 14 h

Yves Winkin, Directeur de la culture scientifique et technique du CNAM, Directeur du Musée des Arts et Métiers Erving Goffman (1922-1982) n’est pas seulement le sociologue de la "mise en scène de la vie quotidienne" (Presentation of Self in Everyday Life, 1959). C’est aussi le quasi-phénoménologue des "cadres de l’expérience" (Frame Analysis, 1974) et le quasi-sémiologue des annonces publicitaires genrées (Gender Advertisements, 1979). Pourquoi dès lors ne pas tenter de repérer dans ses écrits une (...)

Université populaire du CM98 IHRF

Année 2016-2017

Cette Université populaire sera organisée en deux modules et se tiendra le samedi de 15h00 - 17h00, Salle Marc Bloch, escalier C, 2e étage, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e.

Module 1 (octobre et novembre 2016, février et avril 2017) : Traites, esclavages, révolutions et émancipations

Module 2 (décembre 2016, janvier 2017) : Mémoires de la traite et de l’esclavage colonial.

Lire la suite 

Prochaine session :

Mémoire de la traite négrière en France hexagonale, l’exemple de la ville de Bordeaux

Samedi 21 janvier 2017, 15 h

Séance du module 2.

François Hubert, conservateur en chef du Musée d’Aquitaine, Bordeaux.

Webminar international TPTI-HERITECHS 2016-2017 - Patrimoine de l’industrie en danger

Lieu : Centre Malher-Sorbonne, 9 rue Malher, 75004 Paris (Métro Saint-Paul), 15h-17h (heure française)

Lire la suite 

Prochaine session :

Art traditionnel et rupture au XXème siècle : Techniques innovantes et conservation, du pagne en Afrique de l’ouest

Mardi 7 février 2017, 15 h

Intervenant : Innocent DIEZOU (Docteur en histoire des techniques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Le fil du XIXe au XXe siècle a toujours été en continuel réinvention. C’est le matériau qui construit la trame du tissu, élément textile dont l’un des principaux dérivés est le pagne en Afrique de l’Ouest. La pratique traditionnelle de la filature a inspiré René Gonfreville. Un agent de l’administration coloniale française, qui a mis en œuvre des structures techniques dans le but d’en faire une (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr