Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2017-2018 > Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
Séminaire organisé par Étienne Anheim (EHESS) et Charlotte Guichard (CNRS / ENS).
(voir le programme de l’année précédente)
L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule.
Pour sa deuxième année, le séminaire propose d’ouvrir l’atelier, afin d’en décrire le fonctionnement et les transformations dans la longue durée. Comment comprendre l’omniprésence des pratiques collectives dans l’atelier au moment même où se singularisent la figure de l’artiste et la valeur de l’art ? Comment articuler savoirs des formes, expérimentations techniques et artistiques dans l’atelier ?
En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art.
Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs, dans l’Europe médiévale et moderne.
Le séminaire a lieu à l’École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris 5e.
Salle de séminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (escalier D, 3e étage), 10 h – 12 h.
Contacts : charlotte.guichard@ens.fr ; etienne.anheim@ehess.fr
Télécharger le programme complet du séminaire :
Publié le 24 octobre 2017
Étienne Anheim, EHESS
Charlotte Guichard, CNRS / ENS
Manon Castelle, Université Versailles Saint-Quentin / C2RMF
Sarah Grandin, Harvard University
Marine Schutz, Aix-Marseille Université / Université Rennes 2
David Prot, Atelier David Prot
Hannah Williams, Queen Mary University of London
Étienne Anheim, EHESS
Laurence de Viguerie, CNRS
Etienne Anheim, CRH, EHSS
(attention : changement de thématique et d’intervenant par rapport au programme initial)
Ariane James-Sarazin, INHA
Attention : séance re-programmée, initialement prévue le 26 janvier 2018.