Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2018-2019 > L’histoire transnationale et globale. Actualités de la recherche.

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
Pour les séminaires étudiants de l'IHRF, vous devez contacter Thomas Corpet pour vous inscrire quelques jours avant chaque séance à laquelle vous souhaitez assister.

L’histoire transnationale et globale. Actualités de la recherche.

Partager cette page :

Le mardi de 17 h à 19 h, les 9 octobre, 13, novembre, 11 décembre, 22 janvier, 12 février, 12 mars, 16 avril et 21 mai.

Le séminaire a lieu les 2e mardis de chaque mois, à partir du mois d’octobre, en salle d’Histoire, 2e étage escalier D, à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e.

Pour tout contact : blaise.wilfert@ens.fr 

Blaise Wilfert-Portal, Hélène Blais, Antonin Durand, Charlotte Guichard, Rahul Markovits, David Schreiber, Valérie Theis, Guillaume Tronchet.

Depuis l’automne 2017, l’IHMC (CNRS, ENS, PARIS1-Panthéon Sorbonne,) propose un séminaire d’histoire transnationale et globale. L’objectif de ce séminaire collectif est de fédérer les recherches au sein du laboratoire, alors que l’histoire transnationale et globale constitue un véritable axe structurant des recherches qui y sont menées ces dernières années, mais aussi d’offrir à la communauté des chercheurs parisiens intéressés par les questions, les méthodes et les enjeux de cette manière de concevoir et pratiquer l’histoire un lieu de discussions, d’échanges et de travail autour de recherches récentes. Dans ce séminaire, l’histoire transnationale et globale est entendue de manière ouverte, au sein d’un large spectre méthodologique : approches connectées, croisées et comparées, histoire des transferts culturels, histoires coloniales, impériales, trans-impériales. Elle intéresse différents domaines : histoire sociale et politique, histoire culturelle et histoire de l’art, histoire économique et juridique, histoire du fait environnemental, parmi bien d’autres. Arrimé aux historiographies récentes et dynamiques de l’histoire transnationale, le séminaire entend débattre des questions nouvelles générées par cette approche pour l’étude des circulations d’hommes, d’artefacts et de marchandises, de savoirs, l’histoire des mondialisations, l’histoire des institutions internationales et de l’Etat. Attentif aux jeux d’échelles, à la micro-histoire, à la matérialité des circulations (humaines et artefactuelles) comme des frontières, le séminaire entend faire dialoguer les nombreuses manières de faire qui caractérisent cette histoire, et depuis le plus grand nombre d’horizons possible.

Rythmé par 8 séances par an, ce séminaire, ouvert à tous, est par ailleurs intégré dans la maquette du Master d’histoire transnationale proposé conjointement par l’Ecole normale supérieure et l’Ecole Nationale des Chartes. 

6 ECTS
Validation : assiduité et rapport de fin d’année

Voir le programme de l’année dernière

 

Publié le 9 octobre 2018

Séances

Mardi 9 octobre 2018, 17 h – 19 h
Le rôle des revues pour l’histoire transnationale : réseaux et circulations des modèles

Evanghelia Stead (université de Versailles-Saint-Quentin) et Hélène Védrine (université Paris-Sorbonne)


Mardi 13 novembre 2018, 17 h – 19 h
Le projet Horn and Crescent : connexions, mobilités et échanges entre la Corne de l’Afrique et le Moyen-Orient au Moyen-âge

Julien Loiseau (université Aix-Marseille)


Mardi 11 décembre 2018, 17 h – 19 h
Contact colonial et pratiques langagières en Afrique de l’Ouest : communiquer, traduire, décrire les langues

Cécile Van den Avenne (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)


Mardi 22 janvier 2019, 17 h – 19 h
Imagining China in 18th-Century France : Object Lessons from an Age of Ambivalence.

Kristel Smentek (MIT, professeure invitée par le Labex TransferS)


Mardi 12 février 2019, 17 h – 19 h
Retour d’Expérience de Recherches Collectives (ERC Open Jerusalem) : des archives transnationales aux sources d’une histoire locale de la citadinité ?

Angelo Dalachanis (École française d’Athènes), Vincent Lemire (université de Marne-la-Vallée), Y. Potin (Archives Nationales)


Mardi 12 mars 2019, 17 h – 19 h
Global exchanges : systèmes d’échanges universitaires et circulations culturelles transnationales au xxe siècle

Ludovic Tournès (université de Genève) et Giles Scott-Smith (université de Leyden)


Mardi 16 avril 2019, 17 h – 19 h
Ming/Ceylon/Tibet : A History of Zheng He in Equal Parts

Timothy Brook (University of British Columbia)


Mardi 21 mai 2019, 17 h – 19 h
Cosmopolitan Religion and their Spiritual Affinities in Europe and India during the Long Fin-de-Siècle

Perry Myers (Albion College)

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr