Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2020-2021 > Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
Organisation : Maria Pia Donato, Samuel Ducourant, Sophie Roux, Stéphanie Ruphy
Tous les jeudi, 17 h à 19 h, salle des Résistants, ENS
Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences proposent aux étudiants littéraires et scientifiques une série de conférences qui offre un large panorama des recherches en histoire et philosophie des sciences, ces dernières étant entendues au sens large, de manière à aller jusqu’à la sociologie des sciences, à l’anthropologie des sciences, ou à certains aspects des sciences cognitives. Les conférenciers sont invités à recommander la lecture d’un de ses articles ou livres récents, qui est posté sur le site du séminaire pour que tous les participants puissent le lire à l’avance.
La séance se déroule de la manière suivante : le conférencier présente le travail en question ; un des organisateurs en fait un bref commentaire ; une discussion informée a finalement lieu.
Le programme changeant chaque année, il est possible suivre plusieurs années de suite ce séminaire pour acquérir une véritable culture en histoire et philosophie des sciences.
Le travail de validation consiste en un essai écrit sur le thème d’une séance, au choix de l’étudiant, à discuter avec les enseignants responsables.
Publié le 8 janvier 2021
Luc Berlivet (CNRS, CERMES3)
Elaine Leong (University College London)
Mark Geller (University College London, IEA de Paris)
Mirna Dzamonja (University of East Anglia, IHPST)
Cyril Imbert (CNRS, Archives Henri-Poincaré)
Lucie Laplane (CNRS, IHPST et Institut de cancérologie Gustave-Roussy)
Arnaud Saint-Martin (CNRS, Centre de sociologie européenne)
Kristina Orfali (Columbia University Medical Center, IEA de Paris)
Hourya Benis-Sinaceur (CNRS, IHPST)
Pierre Verschueren (université de Franche-Comté, Centre Lucien-Febvre)
Sara Angeli Aguiton (CNRS, Centre Alexandre-Koyré)
Sarah Carvallo (université de Franche-Comté, Logiques de l’agir)