Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2019-2020 > Mémoires du nazisme dans les deux Allemagne 1945-1990
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
Le mardi, de 13 h à 15 h
Salle d’histoire, ENS
45, rue d’Ulm, Paris 5e
Séminaire organisé par Marie-Bénédicte Vincent (ENS) et Nicolas Offenstadt (Paris 1)
Semsestre 2, 6 ECTS
Ce séminaire de recherche portera sur l’histoire croisée des mémoires du nazisme dans les deux Allemagne de 1945 à la réunification. Co-animé par Nicolas Offenstadt et Marie-Bénédicte Vincent, il envisagera des processus ayant eu lieu sous des modalités différentes à l’Est et à l’Ouest tels que la dénazification après 1945 et la constitution sur plusieurs décennies d’une mémoire de la Shoah.
Mais les séances analyseront aussi des phénomènes relevant directement du face à face des deux États allemands, concurrents et en quête de légitimation intérieure comme extérieure : à l’Est, l’antifascisme comme fondement et la dénonciation des continuités de la RFA avec le nazisme ; à l’Ouest, la relance des procès des criminels nazis à partir de la fin des années 1950 et l’institutionnalisation de nombreux lieux de commémoration.
Ce faisant, l’enjeu sera de dépasser deux histoires juxtaposées de la RFA et de la RDA, dans le sillage d’une l’historiographie récente invitant à écrire une histoire partagée des Allemands depuis 1945.
Les séances sont ouvertes à tous. La connaissance de la langue allemande n’est pas requise. Le séminaire peut se valider par un compte rendu de lecture dans le cadre d’un Master ou du Diplôme de l’ENS.
Validation : un compte rendu d’ouvrage
Programme de l’année 2018-2019
Cahn Jean-Paul, Pfeil Ulrich (éds), Allemagne, 3 vol., Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2009.
Combe, Sonia, La loyauté à tout prix. Les Floués du « socialisme réel », Lormont, Le Bord de l’eau, 2019.
Herf, Jeffrey, Divided Memory : The Nazi Past in the Two Germanys, Cambridge (Mss.), Harvard University Press, 1997.
Reichel Peter, L’Allemagne et sa mémoire, Paris, Odile Jacob, 1998.
Solchany Jean, Comprendre le nazisme dans l’Allemagne des années zéro (1945-1949), Paris, PUF, 1997.
Vincent Marie-Bénédicte (dir.), La dénazification, Paris, Perrin, 2008.
Wahl Alfred, La Seconde histoire du nazisme dans l’Allemagne fédérale depuis 1945, Paris, Armand Colin, 2006.
Publié le 14 janvier 2020, mis a jour le mercredi 15 janvier 2020
Attention : séance annulée en raison de la situation sanitaire. La nouvelle date sera transmise dès que possible.
Séance spéciale autour film Gundermann et du cinéma d’Allemagne de l’Est depuis 1990 (journée d’études du parcours « cultures germaniques » de l’ENS).
Attention : séance annulée en raison de la situation sanitaire. La nouvelle date sera transmise dès que possible.
Attention : séance annulée en raison de la situation sanitaire. La nouvelle date sera transmise dès que possible.
Visite guidée de l’exposition sur le peintre allemand Otto Freundlich au Musée de Montmartre.