Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2018-2019 > Migrations et persécutions : pertes et retraits de nationalité dans l’Europe (...)
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
Séminaire de recherche à l’EHESS animé par Emmanuel Szurek, maître de conférences de l’EHESS (CETOBaC) et Claire Zalc, directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche au CNRS (IHMC)
Du 19 octobre 2018 au 18 janvier 2019
Vendredi de 10 h à 13 h
Salle 4, EHESS, 105 bd Raspail, Paris 6e
Le séminaire est ouvert à tous, sans niveau de connaissances particulières.
Migrations et persécutions : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du premier xxe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ? Notre séminaire vise à interroger les liens entre migration et persécution, à travers l’étude spécifique des dispositifs de perte et de retrait de nationalité, ainsi que des opérations visant à requalifier la frontière entre nationaux et non-nationaux.
En accordant une large place à l’analyse de sources, on donnera à voir comment la nationalité s’institue comme enjeu et instrument des politiques de persécution mais aussi comment les migrants s’approprient, refusent ou jouent avec les assignations nationales. Aborder l’histoire des migrations autour de cette dialectique entre identifications et appartenances nationales conduit à réfléchir à l’expression de définitions de soi décalées en regard des catégories étatiques et donc à s’interroger sur les marges de manœuvre dans les interactions entre étrangers et administrations.
Nous travaillerons dans une perspective à la fois comparative et transnationale, à travers la reconstitution de trajectoires individuelles et collectives de migrants victimes de persécutions dans et entre différents espaces sociaux, nationaux et impériaux, en particulier la France, l’Italie et leurs empires coloniaux mais aussi les Balkans et la Turquie post-ottomane.
Il est demandé aux étudiants une participation active aux discussions de chaque séance, ce qui suppose à la fois assiduité et lecture critique et active des principaux textes abordés.
Adresse de contact : claire.zalc@ens.fr
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Mentions & spécialités :
Publié le 12 octobre 2018, mis a jour le jeudi 18 octobre 2018
Emmanuel Szurek et Claire Zalc
Laure Blévis et Claire Zalc
Discutante : Aliénor Cadiot
Elif Becan
Discutantes : Emmanuel Surek et Claire Zalc
Emmanuel Szurek
Discutante : Nicole Lapierre
Salle des Actes, ENS Paris, 45, rue d’Ulm, Paris 5e
Journée d’études organisée par Elif Becan et Aliénor Cadiot (avec Frank Caestecker, Michal Frankl, Nancy Green, Catherine Goussef, Emmanuel Szurek, Patrick Weil, Claire Zalc).
Accéder au programme complet.
Nancy Green
Discutante : Sarah Mazouz
Enrica Asquer et Andreas Guidi
Discutante : Marie Bossaert (École française de Rome)
« La déchéance de la nationalité au Luxembourg : débats, introduction (1940), dénaturalisations de collaborateurs dans l’après-guerre », Denis Scuto
« L’État de droit à l’épreuve de la “subversion communiste” : déchéances et retraits de nationalité française, 1952-1961 », Alexis Spire