Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2020-2021 > L’objet artistique. Matières, contextes, regards.

L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.

L’objet artistique. Matières, contextes, regards.

Partager cette page :

Organisé par Étienne Anheim (EHESS) et Charlotte Guichard (CNRS/ENS)

Le vendredi, de 11 h à 13 h, les 6 et 20 novembre 2020 ; 4 et 18 décembre 2020 ; 8 et 22 Janvier ; 5 et 12 Février ; 5 et 19 mars ; 2 et 16 avril.

Attention : Les séances auront lieu tantôt au 29 rue d’Ulm (salles Borel et Berthier), tantôt au 45 rue d’Ulm (salle des Actes)

Qu’est-ce qu’un « objet artistique » ? Cette question rappelle la longue tradition de la pensée philosophique depuis le xviiie siècle, ainsi que les réflexions plus récentes menées dans le domaine anthropologique ou sociologique. La notion d’objet d’art correspond aussi à une catégorie classique de la muséologie. Pour sa deuxième année, le séminaire a le projet de confronter ces traditions et ces démarches à une analyse à la fois historique, matérielle et visuelle. On réfléchira à la manière dont, au cours de la production des artefacts, la rencontre des savoir-faire et de la matière circonscrit – ou pas – le domaine de l’objet artistique, selon les époques, les techniques ou la nature des matériaux. Mais il s’agira également de s’interroger sur la manière dont les objets sont transformés, remodelés, exposés, pour devenir, au cours de leur vie sociale, des « objets artistiques ». Cette interrogation sur la trajectoire des objets relèvera ainsi tant de la temporalité que de la spatialité (l’objet « artistique » est-il un concept purement européen, peut-il être globalisé et à quelles conditions ?). Nous ferons alterner présentations de travaux en cours et séances méthodologiques et historiographiques liées à des lectures.

Une pré-inscription est obligatoire en raison du contexte sanitaire :
https://framaforms.org/pre-inscription-au-seminaire-lobjet-artistique-matieres-contextes-regards-anheimguichard-1599493730
 

Voir le programme 2019-2020

Publié le 21 octobre 2020

Séances

Vendredi 6 novembre 2020, 11 h – 13 h
Introduction

Salle Émile Borel

Charlotte Guichard (CNRS/ENS) et Étienne Anheim (EHESS)


Vendredi 20 novembre 2020, 11 h – 13 h
Le retable mis en scène dans la peinture, Italie xiiie-xve s.

Salle Émile Borel

Giulia Puma (Univ. de Nice)

Lecture : Giulia Puma et Maria Alessia Rossi, « Metapainting in Fourteenth-Century Byzantium and Italy : Performing Devotion Through Time and Space » , Studies in Iconography, à paraître, 2021.


Vendredi 4 décembre 2020, 11 h – 13 h
Baudrillard et l’objet

Salle Émile Borel

Étienne Anheim (EHESS)

Lecture : Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968.


Vendredi 18 décembre 2020, 11 h – 13 h
Rosalind Krauss/Medium/Post-medium

Salle Émile Borel

Charlotte Guichard (CNRS/ENS)

Lecture : Rosalind Krauss, « Two moments from the Post-Medium Condition », October, Printemps 2006, vol. 116, p. 55-62.


Vendredi 8 janvier 2021, 11 h – 13 h
Décentrer le regard pour mieux voir. Les modernismes transnationaux à l’heure de la décolonisation

Salle des Actes

Maureen Murphy (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Lecture : Partha Mitter, « Modern Global Art and Its Discontents », DECENTRING THE AVANT-GARDE, Leiden, Brill | Rodopi, 2014, p. 33-54.


Vendredi 22 janvier 2021, 11 h – 13 h
Le textile, un patrimoine fragile face au substitut numérique

Salle des Actes

Christophe Moulhérat (Musée du Quai Branly)

Lecture : Eva Sandri, « Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique », Etudes de communication, 46, 2016, p. 71-86, https://journals.openedition.org/edc/6557


Vendredi 5 février 2021, 11 h – 13 h
L’instrument de musique, une machine comme une autre ? Réflexions sur l’innovation organologique au siècle des Lumières

Salle Ferdinand Berthier

Mélanie Traversier

Lecture : Fanny Gribenski, "Écrire l’histoire du la. Entre histoire de la musique et études des sciences », Revue d’anthropologie des connaissances, 2019/3 (vol. 13, no 3), p. 733-757 ; https://www.cairn-int.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2019-3-page-733.htm


Vendredi 12 février 2021, 11 h – 13 h
Les agences et la presse illustrée communiste allemande : une lutte pour la production de la matière première visuelle

Salle des Actes

Christian Joschke (Ecole nationale supérieure des beaux-arts)

Lecture : Christian Joschke, « Le marché transnational des images politiques. Le Secours ouvrier international dans le contexte des agences photographiques soviétiques (1924-1933) », Etudes photographiques, 35, 2017,
https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3691?lang=fr 


Vendredi 5 mars 2021, 11 h – 13 h
Partage d’expériences, objets de l’anthropologie et démarche artistique

Salle des Actes

Thierry Bonnot (CNRS)

Lectures : Thierry Bonnot, « Une expérience artistique collective autour du patrimoine industriel », La Physiophile, 171, décembre 2019, p. 25-30 ; Id., « Fouiller les déchets, patrimonialiser les rebuts. Un dépotoir mis en musée », dans Iñaki Arrieta Urtizberea (ed.), El patrimonio cultural en las sociedades liquidas, Bilbao, Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea, Argitalpen Zerbitzua, Servicio Editorial 2018, p. 41-65 ; https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02415293/document 


Vendredi 19 mars 2021, 11 h – 13 h
The Global Allure of Porcelain Room in the Eighteenth-Century

Salle des Actes

Meredith Martin (New York University)

Lecture : Cordula Bischoff, « Women collectors and the rise of the porcelain cabinet », Jan van Campen et Titius Eliëns (éd.), Porcelains for the Dutch Golden Age, Zwolle, 2014, p. 171-189.


Vendredi 2 avril 2021, 11 h – 13 h
Détruire Leda. Vie, mort et survivance d’un tableau.

Salle des Actes

Charlotte Guichard (CNRS/ENS)

Lecture : Charlotte Guichard, « Image, art, artefact au xviiie siècle : l’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet », Perspective, 1 | 2015, 95-112,

https://journals.openedition.org/perspective/5805


Vendredi 16 avril 2021, 11 h – 13 h
Objet artisanal, objet artistique. Le retable en albâtre de Saint-Antoine de Viennois (1378)

Salle des Actes

Étienne Anheim (EHESS)

Lecture : Robert Aillaud et Etienne Anheim, « L’albâtre de Notre-Dame-de-Mésage. Exploitation, circulation et usages (xive-xvie s.) », Revue de l’art, 200, 2018-2, p. 31-36.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr