Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2016-2017 > Penser la Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine (xvie-xxe (...)
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
Séminaire dirigé par Wolfgang Kaiser, Professeur d’histoire moderne à l’université Paris 1, Directeur d’études à l’EHESS, Bernard Heyberger, Directeur d’études à l’EHESS et à l’EPHE, et Bernard Vincent, Directeur d’études à l’EHESS
En collaboration avec Antonin Durand, ATER à l’ENS Ulm.
Partant du constat que la Méditerranée est un objet historique et historiographique attractif mais souvent défini par défaut, et constatant le très petit nombre de lieux d’échange continu entre modernistes et contemporanéistes en histoire méditerranéenne, les organisateurs de ce séminaire proposent une approche des transformations de l’espace méditerranéen sur le long terme (du XVIe au XXe siècle).
Tous les mardis de 17h à 19 h, du 4 octobre 2016 au 10 janvier 2017.
École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris 5°, salle d’histoire, escalier D, 2ème étage
Contact : wolfgang.kaiser@univ-paris1.fr
Publié le 7 octobre 2016, mis a jour le mardi 27 juin 2017
Intervenant : Antonin Durand (ENS)
Intervenante : Clara Álvarez (Université Paris XIII)
Intervenante : Francesca Trivellato (Université de Yale)
Autour de la publication en français de son livre Corail contre Diamants : de la Méditerranée à l’océan Indien au XVIIIe siècle (Le Seuil, Paris, 2016)
Intervenant : Sébastien Malaprade (Université d’Evry)
Intervenante : Marie Bossaert (École Française de Rome)
Intervenant : Guillaume Calafat (Université Paris 1 / ConfigMed)
Intervenante : Giovanna Fiume (Université de Palerme)
Intervenant : Noel Malcolm (Université d’Oxford)
Intervenante : Rana Hisham ‘Issa (Université d’Oslo)
Intervenant : Joshua White (Université de Virginie)
Intervenant : Tijl Vanneste (Université Paris 1 / ConfigMed)
Intervenant : Luis Fé Cantó (Université de Limoges)