Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2017-2018 > [Master 1] Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de (...)
L'accès en auditeur libre aux séminaires de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, la préinscription est désormais obligatoire auprès de l'organisateur du séminaire dès qu'il se tient à l'ENS, en utilisant le courriel indiqué dans leur présentation complète.
Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations. Pour les séminaires de l'IHRF-IHMC (et uniquement IHRF-IHMC), vous pouvez aussi contacter Thomas Corpet.
MASTER 1
2017-2018 (S1-S2)
Séminaire de méthode organisé par
Jean-Luc Chappey, Virginie Martin, Guillaume Mazeau et Frédéric Régent
Le mardi, 17 h – 19 h
Salle Picard 3 (dite salle Fossier), escalier C, 3e étage à droite
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, Paris 5e
Contact : jlchappey@gmail.com
Considérées comme des périodes charnière dans l’histoire des « archives », la Révolution et l’Empire « s’inventent » par le biais de la construction d’une mémoire de papier qu’il s’agit de décrypter et d’analyser. L’objet de ce séminaire est donc d’interroger l’articulation entre, d’un côté, la « fabrication » des corpus, des fonds d’archives et de sources les plus diverses (manuscrites comme imprimées), de l’autre, l’émergence de nouvelles problématiques qui caractérisent l’historiographie de la Révolution et de l’Empire des dernières années. Ouvert à tous les étudiants de Master inscrits avec les enseignants-chercheurs de l’IHMC, ce séminaire proposera une approche pragmatique des fonds d’archives et des corpus de sources « primaires ».
Il s’agit de présenter aux étudiants débutants quelques-unes des sources classiques ou outils de la recherche et voir comment elles ont été « traitées » par les historiens : quelles sont les modalités de construction d’un corpus ? Quelles sont les modalités d’interrogation des archives ? Quels sont les « pièges » des archives ? Ces questions serviront de supports à des questionnements sur le rôle des instances et des instruments de « mise en ordre » en Révolution et des formes d’appropriation ou de résistances dont ils sont l’objet. Cette approche permettra de présenter les perspectives de recherches actuelles (principalement sur l’histoire sociale, intellectuelle et culturelle de la Révolution) en croisant des interrogations venant de l’histoire et des autres sciences sociales.
Des séances de présentation de recherches alterneront avec des ateliers méthodologiques autour de textes et de sources d’archives. S’appuyant sur la participation des enseignants-chercheurs réunis autour de l’Institut d’histoire de la Révolution française, ce séminaire est complémentaire d’autres séminaires de spécialité (séminaire d’Histoire de la Révolution française, séminaire d’Histoire et Gestion du patrimoine…).
PS : Une ou deux séances supplémentaires seront programmées au cours du semestre 2.
Télécharger le programme complet :
Publié le 12 septembre 2017, mis a jour le mardi 24 octobre 2017
Virginie Martin
Attention : Séance tenue dans la salle de formation de la BiS
Jean-Luc Chappey avec Alicia León y Barella
Frédéric Régent
Jean-Luc Chappey
Virginie Martin
Frédéric Régent
Frédéric Régent
Frédéric Régent
Virginie Martin
Guillaume Mazeau
Guillaume Mazeau
Virginie Martin
Guillaume Mazeau