Vendredi 12 février 2021, 14 h – 19 h
Rencontre organisée en visioconférence par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), en partenariat avec le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre de la mise en ligne de la Bibliographie de l’histoire de France.
Vendredi 4 juin 2021, de 9 h à 12 h (salle à préciser)
Séance du séminaire 2020-2021 de l’IHMC.
Programme détaillé à définir ultérieurement.
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Élodie Vaudry
« Précolombien » : Constructions et appropriations entre l’Amérique latine et l’Europe, 1875-1945
Cette conférence traite, en premier lieu, de la réception et de l’instrumentalisation des arts précolombiens et indigènes sur la scène artistique française, puis de leur emploi comme éléments de propagande nationaliste en Amérique latine. Au travers de l’étude de la pérégrination sémantique, chronologique et plastique de ces motifs, il s’agira d’analyser leurs instrumentalisations comme ornements, outils de mémoire et signifiants politiques, servant autant la modernité plastique que les identités naissantes. Cette étude voudrait montrer les dynamiques communes entre l’Europe et l’Amérique latine et mettre en exergue l’hybridation diachronique et diasporique de la culture visuelle contemporaine.
Alice Bombardier
Les Biennales de Téhéran (1958-1966) : vers la reconnaissance de la Nouvelle peinture en Iran
Tandis que les pionniers de la Nouvelle peinture en Iran essuient procès et censure dans les années 1940, ce nouveau paradigme pictural est peu à peu reconnu par l’Etat iranien et officialisé à la fin des années 1950 : cela, à partir de la tenue des Biennales de Téhéran. Les cinq biennales qui se tiennent dans le pays entre 1958 et 1966 sont en effet dédiées à la Nouvelle peinture, dont elles constituent l’acte de reconnaissance officiel, même si elles donnent à voir aussi de la sculpture et du dessin. A la suite de ces expositions-compétitions, qui ont marqué la scène nationale et régionale (la cinquième biennale de Téhéran accueille des artistes turcs et pakistanais à Téhéran), la Nouvelle peinture devient l’une des vitrines du régime impérial de Mohammad-Reza Shah Pahlavi : elle est alors mise sur le devant de la scène lors de cérémonies officielles à portée internationale.
Nous reviendrons sur les premières expositions de peinture contemporaine en Iran qui ont amené la tenue de ces biennales, rappellerons le rôle déterminant de quelques passeurs et insisterons sur le déroulement de ces manifestations artistiques, ainsi que sur leur portée.
Publié le 28 septembre 2017, mis a jour le vendredi 15 décembre 2017
Vendredi 12 février 2021, 14 h – 19 h
Rencontre organisée en visioconférence par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), en partenariat avec le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre de la mise en ligne de la Bibliographie de l’histoire de France.
Vendredi 4 juin 2021, de 9 h à 12 h (salle à préciser)
Séance du séminaire 2020-2021 de l’IHMC.
Programme détaillé à définir ultérieurement.