Vendredi 12 février 2021, 14 h – 19 h
Rencontre organisée en visioconférence par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), en partenariat avec le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre de la mise en ligne de la Bibliographie de l’histoire de France.
Vendredi 4 juin 2021, de 9 h à 12 h (salle à préciser)
Séance du séminaire 2020-2021 de l’IHMC.
Programme détaillé à définir ultérieurement.
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Elitza Dulguerova (INHA)
Cette présentation introduira la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », qui eut lieu entre 1959 et 1985, à laquelle l’Institut national d’histoire de l’art consacre depuis cette année un programme de recherche. L’on s’intéressera aux enjeux de sa création, à la variété d’arts qu’elle accueillit, aux nombreuses transformations qu’elle a subie au fil des années, aux résistances et critiques qu’elle a pu provoquer, à ses principes de sélection et de représentation nationale et internationale, à sa place dans la vie culturelle en France et à Paris dans les années 1960-1980.
Un objet complexe et protéiforme comme la Biennale de Paris pose également des défis méthodologiques : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer des problématiques diachroniques au-delà des particularités de chaque édition ? Faut-il restreindre l’analyse aux manifestations officielles ou aux activités en marge, si ce n’est en opposition à celles-ci ? Comment penser une biennale terminée mais encore récente, circonscrite dans une époque idéologiquement différente mais ayant partie liée au monde de l’art actuel ?
Elitza Dulguerova est maître de conférences en théorie et histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris 1. En délégation depuis 2016 à l’Institut national d’histoire de l’art comme conseillère scientifique du domaine « Histoire de l’art du xviiie au xxie siècle », elle y dirige le programme « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris » et organise un séminaire éponyme.
Son travail de recherche porte autant sur les avant-gardes russes que sur l’exposition comme enjeu artistique et social dans l’art du xxe et xxie siècles. Ces deux versants se rejoignent dans son livre Usages et utopies : l’exposition dans l’avant-garde russe prérévolutionnaire, Dijon, les Presses du reel, 2015. Elle a dirigé en 2010 un numéro thématique « Exposer/Displaying » de la revue Intermédialités.
Publié le 28 septembre 2017, mis a jour le mardi 7 novembre 2017
Vendredi 12 février 2021, 14 h – 19 h
Rencontre organisée en visioconférence par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), en partenariat avec le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre de la mise en ligne de la Bibliographie de l’histoire de France.
Vendredi 4 juin 2021, de 9 h à 12 h (salle à préciser)
Séance du séminaire 2020-2021 de l’IHMC.
Programme détaillé à définir ultérieurement.