Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2019-2020 > Séminaire IHMC 2019-2020

14001800. Les petits outils de la connaissance

Partager cette page :

Salle des Actes, ENS
45, rue d’Ulm Paris 5e

Les « petits outils » de la connaissance et de la communication (l’expression revient à Peter Becker et William Clark) forment l’objet de cette séance.

Depuis les années 1990, sociologues, historiens et historiens des sciences ont développée un intérêt croissant pour la matérialité du travail administratif et scientifique. Si les spécialistes des sociétés contemporaines avaient comme but initial celui de renouveler l’approche aux organisations complexes dans une perspective post-weberienne, les historiens des époques médiévale et moderne se sont rapidement approprié ces thématiques et ont profondément renouvelé l’étude de l’administration par l’écrit, de la relation entre observation, expérience et écriture dans les sciences et, plus généralement, de la culture documentaire et des supports de la communication. Force est de constater que, à l’ère de l’audiovisuel et du numérique, les révolutions technologiques dans les modes de production, d’accumulation et d’utilisation des informations nous ont rendus plus sensibles à la nature contingente et historique de tous les supports de la communication et de la connaissance, même les plus anodins, tels les listes ou les fiches ou les paratextes de toute nature, ainsi que les acteurs (souvent méconnus) de ces ‘technologies de papier’.

Le séminaire a pour but de présenter es projets de recherche et des publications collectives des membres de l’IHMC autour de ces thématiques. La séance sera complétée par une conférence de Ann Blair (Harvard University).

14 h – 16 h

Gregorio Salinero et Thierry Amalou, Le temps des listes

Sabine Juratic, L’annonce faite au lecteur

Valérie Theis, Logiques de l’inventaire

Aurélien Peter, Brouillons, registres, répertoires : les instruments des greffes du parlement de Paris

Pause

16 h 15 – 16 h 45

Vincent Denis, Les petits outils de la police au xviiie siècle

Maria Pia Donato, Pratiques savantes des archives

16 h 45

Conférence de Ann Blair (Harvard University), Le rôle des amanuenses dans le travail érudit à la Renaissance

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr