Actualités

Newsletter de l’IHMC

Le troisième numéro de la newsletter de l’IHMC est désormais disponible.

Les numéros seront archivés et consultables dans la page « La vie du labo ».

Pour recevoir cette newsletter directement, veuillez contacter Alexis Darbon à l’adresse : alexis.darbon@ens.fr.

Lancement de « Inégales face à l’histoire »

L’IHMC a le plaisir d’annoncer le lancement de « Inégales face à l’histoire », sa nouvelle série vidéo :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLUSShq4vX_STmaSo71_E01VS7T89StqTQ

Cette série, animée par Marine Carcanague (doctorante IHMC/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et coordonnée par Nicolas Offenstadt (enseignant-chercheur IHMC/Paris 1), a pour ambition de vous montrer les origines et la construction des inégalités de genre dans la société. Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), doctorant·e·s et chercheur·se·s, vous présenteront différentes facettes de ces inégalités à travers les âges.

La première mise en ligne intègre trois vidéos (en plus de la présentation). Une nouvelle vidéo sera mise en ligne chaque mois à partir du mois de novembre.

Présentation complète de la série

6e Rencontres du LabEx Hastec – Labex Hastec 2011-2019 : Bilan et perspectives

Mercredi 23 et Jeudi 24 octobre 2019
9 h 15 – 17 h 30

Salle des gardes (1er étage)
Hôtel de Lauzun, Institut d’études avancées de Paris
17 quai d’Anjou, Paris 14e

Vous êtes cordialement invités à participer et découvrir les « 6e Rencontres du LabEx Hastec ».

Les Rencontres d’Hastec ont pour objectif de présenter chaque année plusieurs des projets les plus importants, les plus avancés et les plus transversaux conduits au sein du LabEx. 23 unités de recherche mobilisées permettent de promouvoir des projets audacieux et novateurs, qui n’auraient pu voir le jour sans ce nouvel espace scientifique, dans lequel a été favorisée la rencontre de milieux de recherche très différents.

Le thème choisi cette année, « Labex Hastec 2011-2019 : Bilan et perspectives », permettra d’offrir une vision panoramique des recherches menées en 2018 et 2019 au sein du LabEx, et de dégager quelques résultats majeurs associant divers partenaires du LabEx, en accordant une attention particulière aux travaux des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants).

Venez également découvrir en avant-première les nouveaux « portraits de jeunes chercheurs » réalisés cette année (court-métrage).

Accès au programme complet : https://bit.ly/2kmaWMO

29 octobre 2019 – Soutenance de thèse d’Adrien Dallaire

Adrien Dallaire a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée :

« Explaining Survival. The Hierarchy of Persecution and the Jews of the Département of Vaucluse, 1933-1945 »  (thèse ENS-Université d’Ottawa réalisée sous la direction de Claire Zalc et Jan Grabowski).

Elle aura lieu le mardi 29 octobre 2019, à l’Université d’Ottawa

26 novembre 2019 – Soutenance de thèse de Mathieu Ferradou

Mathieu Ferradou a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée :

« “Aux États-Unis de France et d’Irlande” : circulations révolutionnaires entre France et Irlande à l’âge de la république atlantique » (thèse réalisée sous la direction de Pierre Serna et Thomas Bartlett).

Elle aura lieu le mardi 26 novembre de 13 h à 17 h, en salle 216, centre Panthéon, 12 Place du Panthéon, Paris 5e.

Archives parlementaires – Mise en ligne de quatre volumes supplémentaires sur Persée

Quatre nouveaux volumes des Archives parlementaires de la Révolution française, correspondant aux tomes 96 à 99 (du 27 août au 23 octobre 1794, soit du 10 fructidor an II au 2 brumaire an III), sont en ligne sur Persée.

Fruit d’un long travail d’édition électronique en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, l’Institut d’histoire moderne et contemporaine – Institut d’histoire de la Révolution française et Persée, ils permettent des recherches poussées grâce à un balisage fin du texte et à une indexation des intervenants.

 Le corpus en ligne est désormais le suivant : tomes 1 à 27, tome 33 (volume de tables), tomes 96 à 102. Il couvre donc presque toute la période de la Constituante et une partie de la Convention.

Consulter les Archives parlementaires

Guillaume Calafat et Claire Zalc discutent de Carlo Ginzburg dans Libération

Invité des « Rendez-vous de l’histoire » de Blois, le grand intellectuel italien est l’un des fondateurs de la « microhistoire ». Lui qui a étudié sorcières, loups-garous et autres persécutés de l’Inquisition continue de se battre aujourd’hui contre le néoscepticisme. Retrouvez son interview avec Claire Zalc dans Libération : « Il y a toujours en histoire cette possibilité de l’inattendu  ».

Dans un second article, Guillaume Calafat et Claire Zalc discutent également de l’historien dans le portrait « Les échappées belles de Carlo Ginzburg  » : De l’Inquisition à Machiavel, de Dante à l’histoire de l’art, cet insatiable curieux aime se laisser émouvoir par les documents du passé tout en traquant détails et anomalies dans les archives. Rencontre à Bologne, au milieu de son extraordinaire bibliothèque.

« Quand explorer rime avec s’approprier » : Hélène Blais et Guillaume Calafat sur France Culture

Hélène Blais et Guillaume Calafat, ainsi qu’Isabelle Heullant-Donat, coordinateurs de l’ouvrage « L’Exploration du monde – Une autre histoire des Grandes Découvertes  » (Le Seuil, octobre 2019), participent à l’émission Le cours de l’histoire sur France Culture autour de la thématique « Quand explorer rime avec s’approprier (1/4) – Pour une autre histoire de l’exploration du monde ».

Écouter l’émission de Xavier Mauduit

Séminaires de l'IHMC

L'accès en auditeur libre aux séminaires étudiants de l'IHMC est possible, dans la limite des places disponibles. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de l'ENS ou de Paris 1 devront se présenter avec une pièce d'identité à l'entrée de l'établissement.
N'hésitez pas à joindre l'organisateur du séminaire ou le chargé de communication de l'IHMC pour plus d'informations.
Pour les séminaires étudiants de l'IHRF, vous devez contacter Thomas Corpet pour vous inscrire quelques jours avant chaque séance à laquelle vous souhaitez assister.

Prochaines séances

Atelier du Colonial et des Empires – ATECOLE 2019-2020

Mardi 22 octobre 2019, 17 h – 19 h

Les maîtres de la Guadeloupe. Propriétaires d'esclaves. 1635-1848

Frédéric Régent (Université Panthéon-Sorbonne ; IHMC ; IHRF), autour du livre Les maîtres de la Guadeloupe. Propriétaires d'esclaves. 1635-1848, Tallandier, 2019


[Master 1] Séminaire commun d'histoire moderne

Mercredi 23 octobre 2019, 10 h – 12 h

Guerre et Société à l’époque moderne, 2

Hervé Drévillon


Les Jeudis de l'histoire et de la philosophie des sciences

Jeudi 24 octobre 2019, 17 h – 19 h

Comment les études féministes et les études de genre renouvellent les perspectives en histoire et philosophie des sciences

Anne-Sophie Godfroy (Université Paris Est Créteil, Centre Cavaillès/ République des Savoirs)


La Renaissance, parlons-en

Jeudi 24 octobre 2019, 17 h – 19 h

Les représentations de la Renaissance à la Renaissance

Olivier Millet


[Master 1 – S1-S2] Informer, classer, archiver – Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire

Jeudi 24 octobre 2019, 1 h 80 – 02 h

Corpus (3) : Les sources visuelles : méthodologie et fonds

Guillaume Mazeau


Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr