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Articles et contributions 2001 - 2010

  • « Der Westfälische Frieden », in Étienne François, Hagen Schulze (dir.), Deutsche Erinnerungsorte, Munich, Beck, vol. 1, 2001, p. 86-104.
  • Réédité dans : Étienne François, Hagen Schulze (dir.), Deutsche Erinnerungsorte : Eine Auswahl, Bonn, Bundeszentrale für politische Bildung, 2005 (Bundeszentrale für politische Bildung, 475), S. 50-68 et dans : Ebd., Munich, Beck, 2005, S. 50–68.
  • « L’institutionnalisation d’une négociation : la ritualisation de la paix de Westphalie (1648) », Hypothèses 2000. Travaux de l’École doctorale d’histoire, Université Paris I, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, p. 181-187.
  • « 1530 – 1548 – 1555 : Les Reichstage et la paix d’Augsbourg », iJean-Paul Cahn, Gérard Schneilin (dir.), Luther et la Réforme 1525-1555. Le temps de la consolidation religieuse et politique, Paris, Éditions du Temps, 2001 (Questions de civilisation), p. 257-267.
  • « Définitions du pouvoir et représentations politiques de l’espace dans le Saint-Empire autour du siège de Vienne (1683) », Revue française d’histoire des idées politiques, Sondernummer « Identités et spécificités allemandes », 14 (2001), p. 261-282.
  • « La mémoire, objet et sujet d’histoire. Enquête sur l’historicité et sur l’écriture de l’histoire », Francia. Forschungen zur West-deutschen Geschichte, 28/2 (2001), p. 109-128.
  • « La ville dans l’équilibre politique du Saint-Empire (1648-1806) », in Le pouvoir et la ville à l’époque moderne et contemporaine, Actes du colloque La ville au cœur du pouvoir, Paris, 7 et 8 décembre 2000, vol. 2, éd. par Michel Mazoyer, Jorge Pérez Rey, Florence Malbran-Labat, René Lebrun, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 97-110.
  • « Le songe (der Traum) et ses savoirs dans l’Allemagne moderne », Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, 38 (2002), p. 235-253.
  • « La guerre des cannibales. Représentations de la violence et conduite de la guerre de Trente ans (1618-1648) », in Pierre Hassner, Roland Marchal (dir.), Guerres et sociétés. États et violence après la guerre froide, Paris, Éditions Karthala, 2003, p. 25-48.
  • « La construction d’un espace étatique : perceptions et représentations des frontières extérieures du Saint-Empire au XVIIe siècle », in Christine Lebeau (dir.), L’espace du Saint-Empire du Moyen Âge à l’époque moderne, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004, p. 33-49.
  • « Les représentations politiques de l’espace du Saint-Empire dans les ‘rêves’ et les ‘visions’ fictifs, de la guerre de Trente ans à la fin du XVIIe siècle », Histoire, Économie & Société, 2004/1, p. 25-37.
  • « Peace Ceremonies and Respect for Authority : the Res Publica, 1648/1660 », French history, 18/3 (2004), p. 275-290.
  • « Les fêtes des traités de Westphalie, entre le sacré et le profane », Kubaba, Numéro spécial « La Fête. De la transgression à l’intégration », Paris, L’Harmattan, 2004, p. 121-150.
  • « Le massacre de la guerre de Trente ans (1618-1648) et l’historiographie allemande (vers 1850 – début du XXIe siècle) », in David El Kenz (dir.), Le massacre, objet d’histoire, Paris, Gallimard, 2005 (folio histoire, 138), p. 198-222 et 464–476.
  • « Das ‚kollektive Gedächtnis’ in der Geschichtsschreibung und Öffentlichkeit Frankreichs », in Paul Münch (dir.), Jubiläum, Jubiläum… Zur Geschichte öffentlicher und privater Erinnerung, Essen, Klartext-Verlag, 2005, p. 223-239.
  • « Ein recht heiliges Fest : Das Augsburger Friedensfest und die Früchte des Profan- und Religions-Friedens », in Carl A. Hoffmann, Markus Johanns, Annette Kranz, Christof Trepesch, Oliver Zeidler (dir.), Als Frieden möglich war. 450 Jahre Augsburger Religionsfrieden, Ausstellungskatalog zum Augsburger Religionsfrieden, Ratisbonne, Schnell & Steiner, 2005, p. 270-281.
  • « L’imaginaire du Français et du Turc dans le Saint Empire au XVIIe siècle, Kubaba, Numéro spécial « Comment peut-on être barbare ? », Paris, L’Harmattan, 8 (2005), S. 71-86.
  • « Visions et visualisations de la Réforme : le Songe de Frédéric le Sage et le Rêve de Nabuchodonosor », in François Vion-Delphin (dir.), La Réforme dans l’espace germanique au XVIe siècle. Images, représentations, diffusion, Montbéliard, Société d’Émulation de Montbéliard, 2005, p. 149-170.
  • « L’Institut Max-Planck d’histoire des sciences (Berlin) », Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, 41 (2005), p. 207-214.
  • Avec Fernando Vidal, « Âme », Pour l’Histoire des Sciences de l’Homme, 28 (2005), p. 50-60.
  • « ‘Une affaire d’aristocratie spirituelle’ ? L’Université allemande aujourd’hui », Les Temps modernes, Numéro spécial « Éducation nationale, les faits et les mythes », 637-639 (2006), p. 666-702.
  • « Exil, songes et nostalgie de la paix durant la guerre de Trente Ans (1618-1648) », in Sylvie Caucanas, Rémy Cazals, Nicolas Offenstadt (dir.), Paroles de paix en temps de guerre, Toulouse, Privat, 2006 (Regards sur l’histoire), p. 281-293.
  • « La Paix de Westphalie, in Étienne François (dir.), Mémoires allemandes, Paris, Gallimard NRF, 2006 (Bibliothèque des histoires), p. 121-142.
  • « Die äußeren Grenzen des Hl. Röm. Reichs in der zweiten Hälfte des 17. Jahrhunderts. Wahrnehmungen und Repräsentationen », in Étienne François, Jörg Seifarth, Bernhard Struck (dir.), Grenzen als Raum, Erfahrung und Konstruktion. Deutschland, Frankreich und Polen vom 17. bis 20. Jahrhundert, Francfort/Main, Campus, 2006, p. 53-76.
  • « Seele und persönliche Identität im Heiligen Römischen Reich, ca. 1500 – ca. 1720. Ansätze zu einer kulturellen Wissenschaftsgeschichte », Jahrbuch des Historischen Kollegs, 2006, p. 127-162.
  • Avec Fabrice d’Almeida, « Einleitung », in Claire Gantet, Fabrice d’Almeida (dir.), Gespenster und Politik, 16.–21. Jahrhundert, Munich, Fink, 2007, p. 17-48.
  • « ’bloß ein Schein : ein Schein denn, der aber dennoch etwas thut, der den Menschen peiniget…’ Gespenster, Autorität und Metaphorisierung des Teufels im Heiligen Römischen Reich um 1700 », in Claire Gantet, Fabrice d’Almeida (dir.), Gespenster und Politik, 16.–21. Jahrhundert, Munich, Fink, 2007, p. 79-102.
  • « Guerre de Trente ans / paix de Westphalie », in Élisabeth Decultot, Michel Espagne, Jacques Le Rider (dir.), Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007, p. 435–436.
  • « Fêtes de la paix", in Élisabeth Décultot, Michel Espagne, Jacques Le Rider (dir.), Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007, p. 353–354.
  • « Monstres, imagination et connaissance dans le Saint Empire, XVIe – XVIIe siècle », Kubaba, 10 (2007), p. 179–192.
  • « Dreams, standards of knowledge and ‚orthodoxy’ in Germany in the sixteenth century », in Randolph C. Head, Daniel Christensen (dir.), Orthodoxies and Heterodoxies in Early Modern German Culture. Order and Creativity 1500-1750, Leiden – Boston, Brill, 2007 (Studies in Central European Histories, 42), p. 69-87.
  • « Les commémorations de la paix de Westphalie et les modalités luthériennes d’un ‘faire corps’ à Augsbourg (milieu du XVIIe– fin du XVIIIe siècle) », in Gilles Bertrand, Ilaria Taddei (dir.), Le Destin des rituels. Faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne. Il destino dei rituali. Faire corps nello spazio urbano, Italia-Francia-Germania, Rome, École Française de Rome, 2008, p. 263-279.
  • « Âme et identité dans le Saint Empire (début du XVIe – début du XVIIIe siècle) », L’homme et la société, 167-168-169 (janvier-septembre 2008), p. 17-51.
  • Avec Jakob Vogel, « Einleitung : Räume europäischer Erinnerungen », in Kirstin Buchinger, Claire Gantet, Jakob Vogel (dir.), Europäische Erinnerungsräume. Zirkulationen zwischen Frankreich, Deutschland und Europa, Francfort/M, Campus, 2008, p. 9-19.
  • « Gehirn, Bücher, Sammlungen : Räumliche Auffassungen des Gedächtnisses, Wissensvermittlung und Wissensverwaltung in Deutschland und Frankreich seit der Frühen Neuzeit », in Kirstin Buchinger, Claire Gantet, Jakob Vogel (dir.), Europäische Erinnerungsräume. Zirkulationen zwischen Frankreich, Deutschland und Europa, Francfort/M, Campus, 2008, p. 191-218.
  • « Rêve et savoir dans le Saint Empire, ca. 1500–ca. 1750 », Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, 44 (2008), p. 115-126.
  • « Le Saint Empire », in Wolfgang Kaiser (dir.), Europa afflicta. Les affrontements religieux et la genèse de l’Europe moderne, vers 1500–vers 1650, Rennes, PUR, 2008, p. 61-78.
  • « Zwischen Wunder, Aberglaube und Fiktion : Der Traum als politisches Medium in Frankreich, 1550–1620 », in Gregor Weber, Peer Schmidt (dir.), Traum und res publica. Traumkulturen und Deutungen sozialer Wirklichkeiten im Europa von Renaissance und Barock, Berlin, Akademie Verlag, 2008 (Colloquia augustana, 26), p. 307-326.
  • « La traduction confessionnelle des traités de Westphalie », in Publikationsportal Europäische Friedensverträge, hrsg. vom Institut für Europäische Geschichte, Mainz 2009-07-27, Abschnitt 1–16. 
  • « Une mémoire du conflit après la guerre de Trente ans (XVIIe-XVIIIe siècle) », in Reiner Markowitz, Werner Paravicini (dir.), Vergeben und Vergessen ? Vergangenheitsdiskurse nach Besatzung, Bürgerkrieg und Revolution. Pardonner et oublier ? Les discours sur le passé après l’occupation, la guerre civile et la révolution, Munich, Oldenbourg, 2009, p. 57-72.
  • « Entre appropriation et neutralisation : la commémoration de la paix de Westphalie (1648-1660) », in Jean-Pierre Cahn, Françoise Knopper, Anne-Marie Saint-Gille (dir.), De la guerre juste à la paix juste. Aspects confessionnels de la construction de la paix dans l’espace franco-allemand (XVIe-XXe siècle), Toulouse, 2008, p. 103-114.
  • « Le rêve dans l’Allemagne du XVIe siècle. Appropriations médicales et recouvrements confessionnels », Annales. Histoire, sciences sociales, 65/1 (2010), p. 39–62.
  • « Figures de l’irrationnel : délires, visions, charismes », in Christophe Duhamelle, Philippe Büttgen (dir.), Religion ou confession. Un bilan franco-allemand sur l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2010, p. 305-324.
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