Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2020-2021 > Artl@s – Circulations artistiques en, depuis et vers l’Europe du (...)

Artl@s – Circulations artistiques en, depuis et vers l’Europe du Nord

Partager cette page :

Le lundi (un lundi sur deux en général) de 10 h à 12 h

Salle de l’IHMC, escalier D, 3e étage
ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

Toutes les séances auront également lieu par visioconférence : inscription ici pour recevoir les liens des réunions et les mots de passe.

Séminaire organisé par Léa Saint-Raymond (ENS-PSL), en collaboration avec Béatrice Joyeux-Prunel (Unige) et Catherine Dossin (Purdue University).

Voir le site d’Artl@s pour la présentation complète du séminaire.

Dans le cadre du projet Artl@s, fondé en 2009 par Béatrice Joyeux-Prunel, ce séminaire annuel se donne pour ambition d’analyser les logiques de la mondialisation artistique et visuelle. Après exploré le monde arabe, les Biennales du Sud et l’Asie, il s’agira d’étudier les circulations artistiques en, depuis et vers l’Europe du Nord, à l’époque contemporaine, grâce à l’invitation de spécialistes – chercheurs et conservateurs de la Finnish National Gallery d’Helsinki et du Nationalmuseum de Stockholm.

Le séminaire aura lieu le lundi, par quinzaine, et fera alterner deux types de séances : les séances avec invités et les « Artl@s Lab » qui permettront aux étudiant·e·s de se familiariser avec la cartographie numérique en histoire et de l’art et avec la base du projet Artl@s, BasArt –une base de données numérique de catalogues de salons et d’expositions d’art vivant depuis la fin du 19e siècle, dotée d’une interface cartographique et statistique. Les séminaires s’inscrivent dans une activité plus générale de colloques internationaux et de publications, notamment via la revue Artl@s-Bulletin (revue multilingue à comité de lecture).

Le séminaire peut être validé dans le cadre des masters « Histoire transnationale » et « Humanités numériques » de PSL (ENC-ENS). Intégré dans les maquettes des Master Histoire transnationale Master ATP, il permet pour le DENS des validations de type « expérience de recherche collective ».

Programme de l’année précédente

Publié le 25 septembre 2020

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
 
EUR Translitterae
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr