École normale supérieure
> Ressources > Instruments de travail > Bibliographie annuelle de l’Histoire de France

Bibliographie annuelle de l’Histoire de France

 Attention : rubrique en cours de mise à jour

L’équipe BAHF :

Bibliographes : [Isabelle Havelange->http://www.ihmc.ens.fr/-HAVELANGE-Isabelle-.html] (IR), [Brigitte Keriven (IE)->./spip.php?article38], [Cyril Mathevon->http://www.ihmc.ens.fr/Cyril-MATHEVON.html] (IE), [Florence Galli-Dupis->http://www.ihmc.ens.fr/-GALLI-DUPIS-Florence-.html] (IE)

Gestion des données : Jiyeon Han (CDD)

Informatique : chef de projet [Gérald Péoux->./spip.php?rubrique79], enseignant-chercheur ; Dominique Mercier (CDD)

La BAHF à l’IHMC

L’IHMC est en charge de la production et de l’édition de la Bibliographie Annuelle de l’Histoire de France depuis 1978. La BAHF recense les articles et ouvrages français et étrangers concernant l’histoire de France, de la fin du Ve siècle à 1958. Entre 2 000 et 2 200 périodiques, dont un tiers environ d’étrangers, sont systématiquement dépouillés, de même que les ouvrages collectifs (mélanges, actes de colloques et autres) relevant de la discipline. Trois index – chronologique, matières (incluant l’intégralité des identifications de personnes et de lieux cités) et auteurs – multiplient les possibilités d’accès au corpus dont les notices sont ordonnées selon un plan de classement thématique (en neuf chapitres) correspondant aux grandes spécialités du champ historique. A ces dépouillements « papiers » s’ajoutent ceux dun nombre croissant de revues en ligne.

La collection papier de la Bibliographie annuelle de l’histoire de France (CNRS Editions), a été créée en 1955, son 57ème volume (années 2010-2011) est paru à l’automne 2012. Depuis 1955 la BnF héberge l’équipe élaborant la Bibliographie et lui facilite l’accès à ses collections.

Un article à lire pour connaître l’histoire des cinquante premières années de la BAHF : C. Ghiati, I. Havelange et B. Keriven,"La Bibliographie annuelle de l’histoire de France (1955-2005) : un outil pour la recherche", La revue pour l’histoire du CNRS, n° 13, 2005.

Mise en ligne

L’IHMC a entrepris en 2011 un travail de mise en ligne et d’ouverture aux standards internationaux de la BAHF. Le projet en a été confié à Gérald Péoux et une équipe multitâches a été constituée à cette fin. Grâce à la collaboration étroite entre ce dernier et l’équipe de la BAHF les objectifs du projet de valorisation numérique de la BAHF sont en passe d’être atteints. Il s’agit de :

‐ permettre une navigation dans l’ensemble du corpus de la BAHF en entrant par les champs de saisie de mots clés, d’auteurs, de titre ; en parcourant ses index (mots matières, personnages, lieux géographiques, périodes, plan de classement) élaborés depuis l’origine et actuellement en cours de refonte pour le projet ; par rebond sur les auteurs ou les index une fois la notice trouvée ;

- mettre à disposition de la communauté scientifique l’ensemble des ressources de la BAHF dans un entrepôt (de type OAI-PMH) afin que les moteurs de recherche spécialisés (tels qu’ISIDORE de la [TGIR Huma-Num->http://www.huma-num.fr/?TGE-ADONIS-les-SHS-se-dotent-d-une] - ex TGE Adonis - en France) et/ou les institutions concernées puissent en bénéficier ;

- permettre à la BAHF de se connecter aux résolveurs de lien (via un OpenURL) afin d’accéder au document décrit par la notice bibliographique.

Nouveaux partenaires du projet et résultats à ce jour

Grâce à la mobilisation de l’équipe, au soutien de la direction de l’INSHS du CNRS et à la coopération avec l’équipe [Liberlabo->http://www.univ-psl.fr/default/EN/all/outreach_fr/bibliotheques.htm] de [PSL->http://www.univ-psl.fr/default/EN/all/psl_fr/index.htm] amorcée en 2013, le prototype portant sur une année est maintenant opérationnel et hébergé par la TGIR Huma-Num. L’année 2013/2014 verra l’extension chronologique des années accessibles accompagnée d’un important travail de corrections et de vérifications.
 

La BAHF et l’Europe

La BAHF a participé, depuis 2007, à quatre rencontres internationales intitulées Conferences on Historical Bibliographies. Elles ont été organisées à l’initiative de la bibliographie historique allemande : Jahresberichte für deutsche Geschichte, publiée sous les auspices de l’Académie des sciences de Berlin-Brandenbourg.
Elles avaient pour but, en premier lieu de présenter et de confronter les méthodes de travail des différentes bibliographies d’histoire nationale et dans un deuxième temps, de réfléchir aux possibilités de création d’une « Union des bibliographies historiques européennes », ainsi que de discuter des conditions techniques et administratives pour mener à bien un tel projet. Cette « Union » favorisera à terme, via un portail commun sur Internet, les échanges et la coopération entre les bibliographies.

La BAHF (Isabelle Havelange, Brigitte Keriven, Cyril Mathevon et Gérald Péoux) sera présente à Prague les 7 et 8 novembre 2013 pour la [5th International Conference on European Historical Bibliographies. ->http://www.histbib.eu/Conferences/fifth-conference-on-european-historical-bibliographies]

[Les conférences de Prague sont en ligne->http://www.histbib.eu/Conferences/fifth-conference-on-european-historical-bibliographies].

 

Votre avis sur la BAHF nous intéresse : l’équipe vous invite à lui faire part de vos remarques, suggestions, critiques, attentes etc. sur la Bibliographie et vous en remercie.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS