Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres statutaires > CALAFAT Guillaume
Titres et fonctions
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé d’histoire, ancien membre de l’École Française de Rome, Guillaume Calafat est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 depuis septembre 2014.
Il est membre du comité de rédaction des revues Annales. Histoire, Sciences Sociales (2015-).
Thèmes de recherche
Ses recherches portent sur la régulation du commerce et de la navigation en Méditerranée à l’époque moderne. Il a soutenu en 2013 un doctorat d’histoire sur ce sujet, intitulé Une mer jalousée. Juridictions maritimes, ports francs et régulation du commerce en Méditerranée (1590-1740) (Université Paris 1 / Università di Pisa), dans laquelle il s’intéresse à l’institution des ports francs et à l’affirmation des souverainetés maritimes à l’époque moderne. Son livre, Une mer jalousée. Contribution à l’histoire de la souveraineté (Méditerranée, XVIIe siècle), est paru aux Éditions du Seuil en 2019.
Parallèlement, il mène des recherches sur les litiges marchands et maritimes portant notamment sur les phénomènes de l’esclavage, de la guerre de course, de la piraterie en Méditerranée (et ailleurs...). Il cherche à saisir les configurations juridiques et institutionnelles qui permettent aux marchands et aux marins de l’époque moderne de nouer des relations commerciales dans un environnement politique et diplomatique complexe et incertain. Dans ce cadre, il s’intéresse en particulier aux relations entre l’Europe méridionale (états italiens, Provence, Languedoc, Espagne) et les provinces ottomanes d’Afrique du nord (Alger, Tunis et Tripoli).
Il est l’auteur de plusieurs articles sur ces questions et participe à différents programmes de recherches (voir sa page Academia), dont le programme ERC "Mediterranean Reconfigurations" dirigé par Wolfgang Kaiser et l’ANR "Propriété et citoyenneté" dirigé par Simona Cerutti.
Guillaume Calafat traduit également des travaux historiques de l’anglais et de l’italien.
Voir également sa page personnelle sur le site de Paris 1
Travaux en cours :
Publié le 11 septembre 2014, mis a jour le mardi 17 septembre 2019