Accueil > Espace étudiants > Les docteurs > COURANT Elsa
Sujet de thèse : « Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du xixe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit au siècle du positivisme ».
Directeurs de thèse : Isabelle Pantin et Hugues Marchal (Université de Bâle).
Première inscription : septembre 2014.
Date de soutenance : 11 juin 2018
Composition du jury : Hugues Marchal (Université de Bâle), Isabelle Pantin (École Normale Supérieure, Paris), Dominique Brancher (Université de Bâle), Dominique Combe (École Normale Supérieure, Paris), Jean-Marc Lévy-Leblond (Université de Nice), Bertrand Marchal (Université Paris-Sorbonne), Claude Millet (Université Paris Diderot), Anne-Gaëlle Weber (Université d’Artois)
Elsa Courant est normalienne, agrégée et doctorante contractuelle en cotutelle internationale entre l’ENS (Ulm) et l’Université de Bâle (Suisse) sous la direction d’Isabelle Pantin et de Hugues Marchal. Le sujet de sa thèse est : "Poésie et cosmologie dans la deuxième moitié du xixe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme."
Informations académiques disponibles sur https://ens.academia.edu/ElsaCourant
Elle étudie les rapports entre la poésie et la science cosmologique dans un contexte de renouvellement des normes du savoir et des pratiques poétiques ; ses recherches impliquent une approche pluridisciplinaire des textes littéraires, entre rhétorique, histoire littéraire et histoire des sciences.
Résumé disponible sur http://www.theses.fr/s127708