Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres statutaires et affiliés > DUBUS Pascale

Communications

Conférences

École des Beaux-Arts de Poitiers, janvier 1985 : « L’iconographie de Fortuna à la Renaissance ».

École des Beaux-Arts de Cambrais, février 1990 : « Portraits ».

École des Beaux-Arts de Nantes, octobre 1991 : « Autoportraits ».

Université d’Evry, octobre 2001 : « Le modèle antique à la Renaissance ou l’invention de la modernité ».

Université Paris 1, décembre 2006 : « Considérations sur l’art du portrait ».

Art, Culture et Connaissance (ACC), Marseille, octobre 2007 : « Peindre la mort à la Renaissance ».

Université Paris I, février 2009 : « Minorer la catastrophe : les représentations du Déluge universel dans la peinture du Cinquecento ».

École des Beaux-Arts d’Orléans, mars 2011 : « Réflexions sur l’échange artistique à la Renaissance : l’exemple du Dialogo di pittura de Paolo Pino (1548) ».

Institut Culturel Italien, Strasbourg, avril 2011 : « Humanisme et retour à l’antique dans la peinture italienne de la Renaissance ».

Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau, juin 2012 : « La Traversée de la mer Rouge à la Renaissance ».

Conférence à venir

Cycle de conférences à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), La Renaissance, parlons-en, automne 2018 : « Le retour à l’antique dans la peinture italienne de la Renaissance ».

Colloques

Images de la mort ; mort de l’image, colloque international EIDOS, Université de Tours, juin 1986 : « Images du supplice et politiques de la mort au Cinquecento ».

Paysages ? Paysage, colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 1992 : « À propos d’un paesetto de Giorgione ».

L’Art comme contestation, symposium franco-hellénique d’esthétique, Athènes, novembre 1997 : « Pontormo : une figure "contestataire" ? ».

Paysage et Patrimoine, colloque de l’Université de Reims, octobre 1998 : « Paysage, territoire, monument ».

Jean Français. Connaître, reconnaître l’œuvre, colloque de l’Université du Mans, novembre 1999 : « Les sourdines de l’Apocalypse ou le “combat” des images à la Renaissance ».

Le Paysage dans le vent, colloque du Centre d’Étude du Paysage, Lavoûte-Chilhac, octobre 2000 : « Dans les voiles du vent. Le paysage et l’informe dans la peinture de la Renaissance ».

Représenter la catastrophe à l’âge classique : dispositifs, figures, motifs, colloque international du CIERL, Québec, Université Laval, septembre 2007 : « Conjurer la catastrophe : la représentation du Déluge au Cinquecento (1500-1530) ».

Artes Renascentes. L’état du dialogue à l’âge de l’humanisme, colloque international de l’Université Rennes II, novembre 2007 : « Le Dialogue sur la peinture de Paolo Pino ou les voluptés de l’art ».

Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne, colloque international du CIERL, Québec, Université Laval, septembre 2008 : « "Peindre cela qui ne peut être peint" : l’éclair dans la peinture italienne de la Renaissance ».

Art et Violence, colloque international de l’Université Paris 3, Paris, décembre 2010 : « Le corps de l’artiste au risque de l’art. Mort et pratique artistique dans les Vite de Giorgio Vasari ».

La réception des Vite de Giorgio Vasari en Europe (xvie-xviiie siècles), colloque international coorganisé par les Universités Paris 3 & Paris 1, INHA, octobre 2011 : « Voir avec les yeux de Vasari. Le Trattato dell’arte della pittura de Gian Paolo Lomazzo (1584) ».

Autour du Corps. De l’idée à l’invention (xvie-xviie siècles), colloque international de l’Université Paris 1, INHA, mai 2014 : « Peindre l’homme inanimé : le corps en raccourci au Cinquecento ».

Dead or Alive : Temporalities and Delimitations of Death in Early Modern Art, session du Congrès international de la Renaissance Society of America (RSA), Berlin, Humboldt Universität, 28 mars 2015 : « Mort ou vif ? Le corps de Lazare dans la peinture du Cinquecento / Dead or Alive ? The Body of Lazarus in Cinquecento Painting ».

Andrea Schiavone. Pittura, incisione, disegno nella Venezia del Cinquecento, Convegno internazionale, Biblioteca Nazionale Marciana & Fondazione Giorgio Cini, Venise, 2 avril 2016 : « Un art digne d’infamie » : la condamnation de la prestezza d’Andrea Schiavone dans le Dialogo di pittura de Paolo Pino (1548) ».

Philosophie naturelle, littérature et arts à la Renaissance, session du session du Congrès international de la Renaissance Society of America (RSA), Chicago 1er avril 2017 : « Peindre la tempête : l’impact des Météorologiques d’Aristote sur la littérature artistique du Cinquecento ».

Journées d’étude et tables rondes

Journée d’étude du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, L’Ornement, Tours, mars 1999 : « Le paysage est-il un ornement ? ».

Journée d’étude du Centre de Recherches sur l’Art, Art et animalité, Université Paris X, Muséum d’Histoire Naturelle, janvier 2001 : « Art et animalité dans le Trattato de Gian Paolo Lomazzo ».

Journée d’étude du Centre de Recherches sur l’Imaginaire, Imaginaires du vent, Université de Grenoble, mai 2001 : « Du drame à la dramatisation : le motif de la tempête dans la littérature artistique de la Renaissance ».

Table ronde Théories et pratiques artistiques, autour de la parution de trois ouvrages : Paolo Pino, Dialogue sur la peinture ; Michel-Ange, Correspondance, Guillaume Cassegrain, Tintoret, INHA, 9 mai 2011.

Table ronde L’écart et la norme. Le fou et le pouvoir dans les arts visuels de l’Antiquité à nos jours, APAHAU, Festival d’histoire de l’art, 29 mai 2011.

Journées d’études, La fabrique du présent dans l’Italie des xve-xviie siècles, Université Paris 3 & Université Paris 8, 8-9 février 2013 : « L’invention de l’instantanéité dans la peinture du Cinquecento ».

Table ronde De Léonard de Vinci à Rosso Fiorentino : l’éphémère et le permanent dans le premier maniérisme italien, Festival d’histoire de l’art, 2 juin 2013 : « De l’ornement éphémère à la décoration permanente : Domenico Beccafumi et l’Entrée de Charles Quint à Sienne (1529-1536) ».

Journée d’études Lectures de René Démoris, Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, 28 octobre 2016 : « Vasari et Félibien ».

Journée d’études Léonard de Vinci écrivain, entre arts et sciences,,Université Sorbonne-nouvelle Paris 3, 28 janvier 2017 : « Léonard et la dimostrazione del diluvio en peinture ».

Journée d’études « Dire presque la même chose ».L’histoire de l’art et ses traductions (xixe-xxie siècles), Université Bordeaux Montaigne, 22 septembre 2017 : « De la récréation à la souricière : traduire le Dialogo di pittura de Paolo Pino ».

Interventions dans des séminaires

Séminaire de M. René Démoris, Littérature et arts visuels, Université Paris III, mars 1988 : « Figures de la tempête dans les traités artistiques de la Renaissance ».

Groupe de recherches Le corps et ses représentations, Université Paris I, décembre 1988 : « Portrait et corps ».

Séminaire de Mme Laure Pélissier, Histoire de l’art et institutions, Université Paul Valéry, Montpellier, février 1989 : « La question du “sujet” et La Tempête de Giorgione  »

Séminaire du CREART, Université Paris X, mars 1996 : « Le portrait “vivant” dans la peinture du Cinquecento ».

Séminaire de M. Michel Collot & de Mme Baldine Saint-Girons, Université Paris X, mars 1997 : « Paysage et tempête à la Renaissance ».

Séminaire du Centre d’étude de l’écriture, Université Paris VII-CNRS, janvier 1999  : « Peinture, support et trompe-l’œil ».

Séminaire de Mme Corinne Lucas-Fiorato, Université Paris III, juin 2009 : « Le vocabulaire artistique de Paolo Pino ».

Interventions dans les médias

BFM ­— A propos de la parution de Domenico Beccafumi, 2000

Radio Notre-Dame — A propos de la parution de Qu’est-ce qu’un portrait ?, 2006

France Culture — A propos de L’Art et la mort2017

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr