Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres statutaires et affiliés > ZALC Claire

Enseignements

Les migrations en France des années 1880 aux années 1980. Un laboratoire pour une histoire sociale des interactions administratives

Le vendredi de 10h00 à 13h00, à l’EHESS, 105 bd Raspail, salle 2, premier cours 17 novembre 2017.

Ce cours aborde l’histoire de l’immigration en France au cours du vingtième siècle autour d’un angle particulier. Si les migrants jouent un rôle de cobaye dans l’élaboration de différentes techniques d’identification (fichage, contrôle, transports, comptages…), il existe aussi des décalages entre l’invention et la mise en œuvre de ces techniques et les positionnements des immigrants face à elles. En accordant une large place à l’analyse de sources et de documents relatifs aux étrangers dans la France du 20e siècle, on donnera ainsi à voir comment les immigrants s’approprient, refusent ou jouent avec ces catégories. 

 

Outils statistiques pour littéraires (avec Mathilde Mougeot)

Le lundi matin de 10h00 à 12h00 en salle de l’IHMC (45 rue d’Ulm, escalier D 3 e étage)

Premier semestre (début des cours 25 septembre 2017) 
Ce cours a pour but de présenter les principales notions statistiques utilisées dans les sciences humaines et sociales afin de permettre à tous de lire des articles et travaux utilisant la quantification. Il s’agit aussi de promouvoir une utilisation de ces outils dans la recherche, en rappelant les règles élémentaires de prudence et de bon sens.
On privilégiera une approche pratique fondée sur des allers retours entre manipulation de données, lecture de textes et discussions sur les différentes méthodes.

Ce cours est ouvert à tous et ne nécessite aucun pré-requis en mathématiques !!

L’évaluation sera faite à partir de lectures d’articles et d’analyses quantitatives sur un sujet au choix à discuter avec les enseignantes.

 

Atelier l’histoire et l’historien.ne face au quantitatif

Atelier animé par Claire Zalc et Claire Lemercier le lundi après midi, de 145h à 17h, premier cours le lundi 20 novembre, à l’ENS-Jourdan.

Calendriers et archives de l’atelier depuis 2005 : www.quanti.ens.fr

Fiches élaborées avec les étudiants dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’histoire de l’agrégation de sciences sociales à l’ENS (2000-2003)

Le travail en France des années 1890 aux années 1990
Le logement en Europe des années 1830 aux années 1960
Société et pouvoir dans l’Europe socialiste

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr