Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres statutaires et affiliés > ZALC Claire

Enseignements

Migrations et persécutions : pertes et retraits de nationalité dans l’Europe du premier XXe siècle

avec Emmanuel Szurek, maître de conférences de l’EHESS ( CETOBaC )

Vendredi de 10 h à 13 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris saus indication contraire), du 19 octobre 2018 au 18 janvier 2019

Migrations et persécutions : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du premier XXe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ? Notre séminaire vise à interroger les liens entre migration et persécution, à travers l’étude spécifique des dispositifs de perte et de retrait de nationalité, ainsi que des opérations visant à requalifier la frontière entre nationaux et non-nationaux.

En accordant une large place à l’analyse de sources, on donnera à voir comment la nationalité s’institue comme enjeu et instrument des politiques de persécution mais aussi comment les migrants s’approprient, refusent ou jouent avec les assignations nationales. Aborder l’histoire des migrations autour de cette dialectique entre identifications et appartenances nationales conduit à réfléchir à l’expression de définitions de soi décalées en regard des catégories étatiques et donc à s’interroger sur les marges de manœuvre dans les interactions entre étrangers et administrations.

Nous travaillerons dans une perspective à la fois comparative et transnationale, à travers la reconstitution de trajectoires individuelles et collectives de migrants victimes de persécutions dans et entre différents espaces sociaux, nationaux et impériaux, en particulier la France, l’Italie et leurs empires coloniaux mais aussi les Balkans et la Turquie post-ottomane.

Le séminaire est ouvert à tous, sans niveau de connaissances particulières.

 

Atelier l’histoire et l’historien.ne face au quantitatif

Atelier animé par Claire Zalc et Claire Lemercier le mardi après midi, de 14h à 17h, premier cours le mardi 6 novembre, à l’ENS-Jourdan : programme précis ici

Calendriers et archives de l’atelier depuis 2005 : www.quanti.ens.fr

Histoire et historiographie de la Shoah

Séminaire de recherche mensuel à l’EHESS animé par Florent Brayard, Sarah Gensburger, Judith Lyon-Caen, Nicolas Mariot et Claire Zalc, le troisième jeudi de chaque mois, de 15h à 17h en salle 1, à l’EHESS, 105 bd Raspail, sauf indication contraire dans le programme, du 18 octobre 2018 au 20 juin 2019.

Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

Outils statistiques pour littéraires (avec Mathilde Mougeot)

Le lundi matin de 10h00 à 12h00, salle à préciser

Second semestre (début des cours février 2019) 
Ce cours a pour but de présenter les principales notions statistiques utilisées dans les sciences humaines et sociales afin de permettre à tous de lire des articles et travaux utilisant la quantification. Il s’agit aussi de promouvoir une utilisation de ces outils dans la recherche, en rappelant les règles élémentaires de prudence et de bon sens.
On privilégiera une approche pratique fondée sur des allers retours entre manipulation de données, lecture de textes et discussions sur les différentes méthodes.

Ce cours est ouvert à tous et ne nécessite aucun pré-requis en mathématiques !!

L’évaluation sera faite à partir de lectures d’articles et d’analyses quantitatives sur un sujet au choix à discuter avec les enseignantes.

Fiches élaborées avec les étudiants dans le cadre de la préparation à l’épreuve d’histoire de l’agrégation de sciences sociales à l’ENS (2000-2003)

Le travail en France des années 1890 aux années 1990
Le logement en Europe des années 1830 aux années 1960
Société et pouvoir dans l’Europe socialiste

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr