Accueil > Ressources > Expositions

Expositions

Partager cette page :

Expositions en cours

Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée" 

Illustration de l'exposition

Exposition gratuite à l’Hôtel de ville de Paris, jusqu’au 22 juillet 2017.

Cette exposition couvre la période xiie siècle-1977. 

Particulièrement documentée et variée, l’exposition "Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée" rassemble tableaux, sculptures, gravures, manuscrits, affiches, sceaux et photographies…

Au total près de 300 œuvres issues des collections des musées du Louvre, d’Orsay, de Carnavalet, du Petit Palais et des Archives nationales. Une manière vivante et originale pour spécialistes ou curieux de comprendre l’histoire, les luttes, arrangements et redéfinitions de la ville et de l’État qui font de Paris une capitale en constante adaptation.

Le commissariat scientifique en a été assuré par Boris Bove, Quentin Deluermoz et Nicolas Lyon-Caen.

Expositions virtuelles 

Les Adages d’Érasme et leurs usages

Exposition virtuelle conçue et réalisée par le « Groupe d’études doctorales sur les savoirs à la Renaissance », mise en ligne en 2014.

Exposition Adages d'Erasme-affiche

Cette exposition virtuelle a été conçue et mise en ligne par le « Groupe d’études doctorales sur les savoirs à la Renaissance » (IHMC, maître d’œuvre Gérald Péoux) pour accompagner et prolonger l’exposition qui s’est tenue, sur le même thème, à la Bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines de l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris), du 30 janvier au 31 mars 2014.
Celle-ci s’inscrivait dans un ensemble d’évènements scientifiques autour de l’oeuvre d’Eramse (traduction française complète des Adages d’Érasme, sous la direction de Jean-Christophe Saladin, en 2011 aux Belles Lettres, édition bilingue des Adagi préparée par Emanuele Lelli, à Milan, chez Bompiani, en 2013, colloque consacré aux Adages organisé par Marie-Dominique Legrand en mars 2014 ) et se voulait aussi un hommage à un grand érasmien, Jacques Chomarat (1925-1998), qui a légué une grande partie de ses livres à la bibliothèque.

Le catalogue a été rédigé sous la direction éditoriale d’Isabelle Pantin, avec la collaboration de Jean Céard, Pierre Petitmengin, Colette Nativel, et, pour la description des exemplaires, Ariane Oriol et Sandrine Iraci (ENS, Bibliothèque Ulm-LSH).

Expositions passées 

De l’argile au nuage. Une archéologie des catalogues (2e millénaire av. J.-C.–21e siècle)

Couverture du catalogue

Du 13 mars au 13 mai 2015, à la Bibliothèque de Genève et du 18 septembre au 21 novembre 2015 à la Bibliothèque Mazarine.

Exposition organisée par la Bibliothèque Mazarine et la Bibliothèque de Genève, avec le soutien du Labex TransferS. 

Commissaires de l’exposition : Frédéric Barbier (IHMC-EPHE), Thierry Dubois (Bibliothèque de Genève) et Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine).

Catalogue : Frédéric BARBIER, Thierry DUBOIS et Yann SORDET (dir.), De l’argile au nuage. Une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C.-XXIe siècle), Paris : Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque de Genève, Édition des Cendres, 2015, 429 p., ill.


Corday contre Marat. Les discordes de l’histoire

Du 26 juin au 28 septembre 2009, Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille (Isère).

Commissaire général : Alain Chevalier, assisté de Caroline Lavenir.

Commissaire scientifique : Guillaume Mazeau.

Catalogue : Musée de la Révolution française. Guillaume Mazeau, Corday contre Marat. deux siècles d’images [catalogue d’exposition], Vizille : Musée de la Révolution française ; Versailles : Artlys, 2009, 76 pages.


1931. Les étrangers au temps de l’exposition coloniale

 Du 6 mai 5 octobre 2008, Musée de l’histoire de l’immigration-Palais de la Porte Dorée (Paris).

Commissaire général : Jacques Hainard.

Commissaires associés : Laure Blévis, Nanette Jacomijn Snoep, Hélène Lafont-Couturier, Claire Zalc.

Catalogue : Laure Blévis, Hélène Lafont-Couturier, Nanette Snoep et Claire Zalc (dir.), 1931 : les étrangers au temps de l’exposition coloniale, Paris, Cité nationale de l’histoire de l’immigration-Gallimard, 2008, 192 p.

 


Paris, capitale des livres. Le monde des livres et de la presse à Paris, du Moyen Âge au XXe siècle

Du 16 novembre 2007 au 3 février 2008, à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (Paris).

Commissaires : Jean Dérens et Frédéric Barbier.

Catalogue : Frédéric Barbier (dir.), Paris, capitale des livres. Le monde du livre et de la presse à Paris, du Moyen Âge au XXIe siècle [catalogue d’exposition], Paris, Paris-Bibliothèques / PUF, 2007, 339 p., ill., couv. ill. en coul.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr