Accueil > Rencontres > Colloques et journées d’étude > Archives des colloques et journées > Événements 2006-2009

Forêt et paysage, Xe-XXIe siècles

Partager cette page :

Forêt et paysage, Xe-XXIe siècles

Colloque international du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF) organisé par Andrée Corvol (CNRS-IHMC)

16-18 septembre 2009
Besançon

Les actes du colloque ont été publiés en 2011 : Forêt et paysage : Xe-XXIe siècle, textes réunis et présentés par Andrée Corvol, Paris, L’Harmattan, 2011, 448 p. présentation de l’éditeur


Le rôle de la forêt dans la construction du regard paysager en fait un lieu privilégié de la demande sociale. La notion de paysage est liée à l’existence des forêts : en découvrant les vertus esthétiques, puis hygiénistes de ces espaces supposés naturels, l’idée qu’un ensemble harmonieux peut être appréhendé est apparue. Le regard des artistes (peintres et photographes notamment) y a vraisemblablement contribué. Aujourd’hui, la situation semble différente mais les pratiques de loisirs périurbains font que la forêt occupe toujours une place essentielle dans le paysage leur donnant une nouvelle valeur patrimoniale, que ce colloque souhaite explorer à partir de trois principaux thèmes :
Thème 1 : Esthétique et valeurs du paysage forestier

  • Emergence de la sensibilité paysagère
    Aujourd’hui, la valeur des arbres semble s’exprimer en réaction à un bouleversement de l’ordre paysager. Mais l’approche historique permet également de saisir l’évolution de cette sensibilité dans le temps et les conditions de son expression. Comment et autour de quelles valeurs l’intérêt vis-à-vis des paysages forestiers se manifeste-t-il ? Quelle y est la place des arbres isolés ?
  • Typologie des paysages forestiers
    Les mobilisations en faveur des arbres détruits laissent entrevoir la participation de différents acteurs dans la construction du rapport à la forêt en tant que paysage (associations diverses, politiques d’aménagement, mouvements écologistes…). Or, la notion de forêt recoupe des réalités géographiques et formelles très différentes. Pour les spécialistes, il y a divers types de forêt. Quels sont les fondements et les auteurs de ces typologies ? Correspondent-elles à celles des publics qui côtoient ces espaces ?

Thème 2 : Pratiques et usages de l’espace forestier

  • Fréquentation et perception de la forêt
    Diverses pratiques façonnent le regard du public forestier. La forêt est un espace à la fois naturel et anthropisé. Son partage par des acteurs divers génère parfois des réactions passionnelles : amour des feuillus, haine des résineux, regret d’une fermeture du paysage. Cet aspect est d’autant plus important que leurs pratiques comme leur abandon façonnent la forêt et donc son organisation paysagère. Qui sont les usagers de la forêt et surtout comment la perçoivent-ils ?
  • Vision paysagère et sylviculture
    Si les techniques sylvicoles sont au premier plan dans le maintien et l’évolution d’un paysage forestier, il semblerait qu’en retour, les modes de sylviculture s’adaptent aux enjeux paysagers. Des pratiques anciennes sont remises au goût du jour dans une visée paysagère alors qu’elles correspondaient autrefois à des usages économiques. Dans quelle mesure les pratiques sylvicoles subissent-elles l’influence d’une vision paysagère de la forêt ?

Thème 3 : Protection et mise en valeur du patrimoine forestier

  • Arguments en faveur d’une approche paysagère
    L’importance du développement des zones forestières tient initialement à leur dimension utilitaire. Or, l’aspect économique est aujourd’hui peu évoqué dans les discours. Alors que le regard des artistes a dominé aux XVIIIe et XIXe siècles, les discours écologistes, via des arguments hygiénistes, prennent désormais le relais. Quels arguments font du paysage forestier un espace qui mérite l’attention, voire des mesures de protection patrimoniale ? Comment la dimension culturelle de la forêt est-elle valorisée ?
  • Dimension socio-politique et réglementaire
    Les divergences de perception peuvent donner lieu à des conflits d’intérêt. Qui plus est, l’inquiétude d’un bouleversement paysager s’exprime de différentes manières. La presse constitue une tribune de choix. À qui donne-t-elle la parole pour évoquer la forêt ? L’évolution des réglementations en faveur de la protection des paysages intervient.


Mercredi 16 septembre 2009

08h30-09h00 Accueil
09h00-09h20 Allocution d’ouverture du colloque et présentation générale

09h20-11h40 Thème 1 : Creation et recreation du paysage forestier

La forêt dans la ville : les parcs forestiers de Tokyo, espaces et pratiques, Sylvie BROSSEAU (Associate Professor, Waseda University, Japon)

Forêts urbaines. Possible symbiose entre la forêt (rendue à l’état sauvage) et la ville, Isabelle GUILLAUIC (ENSA Paris- La Villette, France)

Forest landscapes in a big city : change of functions and perception (Case study of Saint-Petersburg), Gregory ISACHENKO (Russie)

Contribution to the study of the relations between landscapes and monasticism in Spain, Maria Amparo ALVAREZ NIETO (Professeur, Université de Valladolid, Espagne)

Nouvelles forêts de plaine en Lombardie : paysage passé ou paysage futur ?, Enrico CALVO, P. OSSOLA, P. NASTASSIO, D. LINI (Dipartimento dei Servizi al Territorio Rurale e alle Foreste, Italie)

Quand la rivière court plus vite que le cœur des hommes. Modèle compréhensif des mutations des forêts alluviales, Yves-François LE LAY (CNRS-UMR 5600 « Environnement, Ville, Société », France), Anne-Rivière HONEGGER (Chargée de recherches au CNRS, France), Hervé PIEGAY (Directeur de Rceherches au CNRS, France)

Débat

11h40-12h40 Thème 2 : Usages et exploitations du paysage forestier

La place de la forêt dans les paysages villageois du littoral de l’Afrique de l’Ouest, Julien ANDRIEU (Université Paris-VII, UMR 8586-CNRS PRODIG, France), Frédéric ALEXANDRE (Université Paris-VII UMR 8586-CNRS PRODIG, France)

Habiter la forêt : du rêve de s’enfermer à la réalité enfermante. Exemple du plateau de Millevaches., Claire LABRUE (GEOLAB UMR 6042, Limoges, France)

La forêt et son évolution récente dans le paysage des franges franciliennes, Pierre-François TOURNEUX (Maître de Confréences, Laboratoire Théma - UMR 6049 CNRS - Universités de Franche-Comté et de Bourgogne)

14h00-15h40 Thème 2 : Usages et exploitations du paysage forestier (suite)

Forêts du Val de Loire : maillon dans la construction d’un paysage emblématique. Cas de Bréhémont en Indre-et-Loire, Sylvie SERVAIN-COURANT, Jean-Louis YENGUE, Dominique ANDRIEU (Université de Tours UMR 6173-CNRS CITERES)

Les dynamiques forestières sur la bordure sud-est du Massif central : connaissance, intérêt et public, Alain GENIN (Université de Tours UMR 6173-CNRS CITERES)

The typologies of forest and their use on the, in the forest dispute of Kessi, Finland, Jukka NYYSSONEN (Dr.Art. University of Tromsø Department of history 9037 Tromsø, Norvège)

The forest policy as a shaper of the Finnish mire landscape, Minna TANSKANEN (Université de Joensuu, Finlande)

Débat

16h00-18h00 Thème 3 : images et esthétique du paysage forestier

Les arbres de Courbet, Noël BARBE

La forêt de Fontainebleau : évolution des paysages du XIXe siècle à nos jours, Olivier FANICA

Les forêts de Franche-Comté à travers les plus anciennes représentations iconographiques (1562-1621), Paul DELSALLE (MCF HDR, Univ. De Franche-Comté, labo de chrono-environnement, UMR 6249 CNRS, France)

Scenic value of forest landscape in Central Europe, Dietwald GRUEHN (Dortmund University of Technology, Allemagne)

Du paysage à l’expérience sensible du monde : présence de la forêt dans le cinéma contemporain, Jean MOTTET (PR, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, France)

Débat

Jeudi 17 septembre 2009

08h30-18h00 Excursion en forêt de Chaux et à la Saline royale d’Arc-et-Senans inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO

Vendredi 18 septembre 2009

09h00-11h00 Thème 4 : Perceptions et représentations du paysage forestier

Forêts et pelouses des hautes Cévennes (mont Aigoual et mont Lozère), une perception idéalisée et ambiguë à l’épreuve des faits, Philippe ALLEE, Sandrine PARADIS (UMR 6042 Géolab, Université de Limoges, France)

Esthétique et valeurs du paysage forestier. Emergence de la sensibilité paysagère, Peter BREMAN

Les propriétaires forestiers privés vis-à-vis du public. Quelles perceptions et quelles contributions ?, Catherine DELHOUME, Christine FARCY, Gaël REVEILLE (Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, France)

Au-delà des usages et pratiques, des représentations partagées de la forêt idéale, Anne-Marie GRANET (Office National des Forêts, France)

Paysage et décor, ne pas confondre, Jean BONNIER (Président d’Honneur de l’Association Forêt Méditerranéenne), Pierre DERIOZ (UMR 5194 CNRS Pacte-Territoires Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse)

Débat

11h20-12h40 Thème 5 : Analyse et typologie forestières

Apport de l’analyse orientée-objet d’image Landsat ETM+ et de l’approche paysagère pour l’aménagement forestier en zones semi-arides. Cas de la forêt Senalba Chergui-Djelfa, Algérie, Kada BENCHERIF (maître-assistant chargé de cours, Université de Tlemcen, Algérie)

Approche formalisée pour appréhender le poids de l’arbre dans le paysage, Thierry BROSSARD (Directeur de Recherche, UMR 6049 THEMA, CNRS & Université de Franche Comté), Daniel JOLY (Directeur de Recherche, UMR 6049 THEMA, CNRS & Université de Franche Comté)

Typologie et représentation des paysages forestiers, des méthodes en évolution menées à l’échelle du site, de la forêt ou du territoire, Christelle GERNIGON (Office National des Forêts, France)

Typologie d’un paysage forestier périurbain : étude paysagère préalable à la révision de l’aménagement forestier en forêt communale de Belfort, Pascal NICOT(Office National des Forêts), Yolande GUYOTON HESSOU

Landscape, an area as perceived by people : measuring perceived forest landscape aesthetics using internet survey methodologies, Michael ROTH (Dortmund University of Technology, Allemagne)

Débat

14h00-17h00 Thème 6 : Protection et conservation du paysage forestier

Les Landes de Gascogne : de la forêt cultivée au patrimoine naturel ?, Christine BOUISSET, Aude POTTIER (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Laboratoire SET-UMR 5603 CNRS)

Forests in the monitoring system of Tuscan landscape, Mauro AGNOLETTI (Facoltà di Agraria Università di Firenze, Italie)

Le paysage, outil d’une nouvelle gouvernance des territoires forestiers ?, Véronique FOURAULT-CAUËT (Université Paris-Ouest Nanterre – la Défense, France)

Management changes in the New Forest, UK, and their effects on the landscape : 1650-1850, Jeremy GREENWOOD (Université d’Exeter, Royaume-Uni)

Les forêts de Kroumirie et Mogods : paysage, patrimoine et biodiversité. Apport de l’approche paysagère pour une gestion durable et patrimoniale d’un anthoposystème fragile, Mohamed HAMDI (GEOPHEN LETG-UMR 6554 CNRS, université de Caen, France)

La forêt de Pinus canariensis dans la construction du paysage, Lucia MARTINEZ QUINTANA, Modesto ORTEGA UMPIERREZ (Escuela Técnica Superior de Arquitectura, Las Palmas de Gran Canaria, Espagne)

Deep forests embracing Blue Lakes : emerging National landscapes in Finland, Timo MYLLYNTAUS (Professeur,Université de Helsinki, Finlande)

Débat

Conclusion du colloque

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr