Accueil > Rencontres > Colloques et journées d’étude > Archives des colloques et journées > Événements 2015

Grand Séminaire d’Histoire des Outre-Mer français

Partager cette page :

Grand séminaire d'histoire des Outre-mers français-afficheTroisièmes rencontres du Grand Séminaire d’Histoire des Outre-Mer français
Thématique 2015 : « Droit à la résistance, parcours de “résistants” en situation coloniale esclavagiste et après l’abolition »

Journées organisées par l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF, UMS 622).
Les rencontres annuelles sont organisés en alternance par des universitaires du CRESOI (EA 12, Université de La Réunion), du CRPLC (UMR 8053, CNRS, Université des Antilles), du CAGI, pôle Guadeloupe du CRPLC,du GREHDIOM (Groupe de Recherche en Histoire du droit et des Institution de l’Outre-Mer) et de l’IHRF (UMS 622, CNRS, Université Paris1-Panthéon-Sorbonne). Les trois premières rencontres sont consacrées à la thématique suivante : « Résistances, rébellions, révoltes et révolutions : Océan Indien, Antilles, Guyane, France (1750-1850) ».

8-9-10-11 avril 2015
Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, Salle Marc-Bloch
École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle des Actes
Sorbonne-Centre Panthéon, 12 place du Pathéon, 75005 Paris, Salle 1

Contact : Frédéric Régent (frederic.regent [a] univ-paris1.fr)
programme (pdf)


 Mercredi 8 avril, 17h-19h
Sorbonne, Salle Marc Bloch, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e

Hommage à Sudel Fuma, Historien de l’Océan Indien, citoyen engagé dans la République dans le cadre du séminaire de l’IHRF consacré à la cité républicaine

Jeudi 9 avril, 13h30-17h30
École Normale Supérieure, Salle des actes, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

Résistances sur la longue durée

 Yerri Urban (Maître de conférences en droit public, Université des Antilles), La citoyenneté en Haiti, des départements coloniaux aux premières constitutions.
Discutant : Frédéric Régent (Maître de conférences en Histoire, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, IHRF-IHMC).

 Claire Bourhis-Mariotti (Maître de conférences en histoire et civilisation des États-Unis, université Paris 8), Parcours de résistants africains-américains : émigrer en Haïti pour « régénérer la race et la libérer de l’oppression et de l’ignorance, dans le monde entier ».
Discutant : Bernard Gainot (Maître de conférences honoraire en Histoire, habilité à diriger des recherches, IHRF).

Céline Flory (Chargée de recherche en Histoire, CNRS, Mondes Américains-CERMA, CIRESC), Parcours de migrants africains « engagés » et modes de résistance adoptés dans la Caraïbe française post-esclavagiste.
Discutant : Prosper Eve (Professeur des Universités en Histoire, Université de la Réunion, CRESOI).

Silyane Larcher (Docteur en Sciences Politiques, enseignante à l’ESPE, Martinique, chercheuse associée à l’IIAC-EHESS [équipe TRAM]), Résister par la politisation informelle ? Invocations de l’idée républicaine dans une insurrection d’anciens esclaves de la Martinique (22-26 septembre 1870).
Discutant : Arnaud Clermidy (Professeur d’Histoire en classes préparatoires aux grandes écoles).

Vendredi 10 avril, 9h30-12h30
Sorbonne-Centre Panthéon, Salle 1, 12 place du Panthéon, Paris 5e

Résistances, perspectives comparatives

Fredrik Thomasson (Chercheur, Université d’Uppsala, Suède), Race, rixes et résistance : émeutes à Saint Barthélemy suédoise 1788-1830.
Discutant : Jean-Luc Chappey (Maître de conférences en Histoire, habilité à diriger des recherches, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, IHRF-IHMC).

Marie-Jeanne Rossignol (Professeur en histoire et civilisation américaine, UMR LARCA, Université Paris-Diderot), Les esclaves fugitifs nord-américains (1830-1860) en quête de « respectabilité » ? Débat sur une notion qui divise.
Discutant : Bernard Gainot (Maître de conférences honoraire en Histoire, habilité à diriger des recherches, IHRF).

Les résistances des esclaves par la voie judiciaire

Jean-François Niort (Maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire du droit et des institutions, GREHDIOM CAGI, pôle Guadeloupe du CRPLC, Université des Antilles), Les résistances judiciaires à l’esclavage et à l’esclavagisme en France et dans ses colonies (XVIIIe-XIXe siècle) : quelques remarques synthétiques.
Discutant : Jean Salem, (Professeur des Universités en philosophie, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne).

Vendredi 10 avril, 14h30-18h00
Sorbonne-Centre Panthéon, Salle 1, 12 place du Panthéon, Paris 5e

Les résistances des esclaves par la voie judiciaire (suite)

Bruno Maillard (Docteur en Histoire, chercheur associé au CRESOI, Université de la Réunion), Des rencontres insolites : l’esclave face au juge d’instruction dans le cadre de la procédure criminelle à l’Île Bourbon (Réunion) de 1815 à 1848.
Discutant : Vincent Cousseau (Maître de conférences en Histoire, Université de Limoges).

Caroline Oudin-Bastide (Docteur en Histoire), La résistance des esclaves de la Martinique à travers les procès Gosset et Vivié (janvier et mars 1848).
Discutant : Hubert Gerbeau (Maître de conférences honoraire, ancien directeur du CERSOI).

Frédéric Charlin (Maître de conférences en droit privé, Université de Bourgogne), Une forme de résistance judiciaire à l’esclavage : les actions en affranchissement devant les juridictions françaises au XIXe siècle.
Discutant : Eric Roulet (Maître de conférences en Histoire, habilité à diriger des recherches, Université du Littoral Cote d’Opale).

Conclusion générale

Samedi 11 avril, 17h10-18h40
Pavillon Gabriel, 5 avenue Gabriel, Paris 8e

Dans le cadre de la Journé Outre-Mer Développement 2015
(participation libre dans la limite des places disponibles)

« Les héros » : débat animé par Fabrice d’Almeida, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, avec la participation de François Durpaire, Historien, Syliane Larcher, Docteur en Sciences Politiques, École supérieure du professorat et de l’éducation, Martinique, Bruno Maillard, Docteur en Histoire, chercheur associé au Centre de recherche sur les sociétés de l’Océan Indien, Université de la Réunion et Frédéric Régent, Maître de Conférences en Histoire, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne (IHRF-IHMC).

Atelier animé par les intervenants des Troisièmes rencontres du Grand séminaire d’histoire d’outre-mer.

Portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr