Accueil > Le Laboratoire > Les membres > Membres statutaires et affiliés > ZALC Claire

Histoire et historiographie de la Shoah

Histoire et historiographie de la Shoah

2018-2019

Séminaire de recherche à l’EHESS animé par Florent Brayard,
Sarah Gensburger, Judith Lyon-Caen, Nicolas Mariot et Claire Zalc

Validation par l’assiduité et un compte rendu de séance (3 ECTS)

Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

Le séminaire se déroule, sauf exception, le troisième jeudi du mois. Les salles sont précisées ci-dessous.

18 octobre 2018 – salle 1, 105 bld Raspail

« L’histoire de la Shoah face à ses sources : quels renouvellements ? »

Cette séance offrira à plusieurs contributeurs de présenter le dernier numéro de Vingtième siècle. Revue d’histoire, dirigé par Claire Zalc (IHMC, HHS-EHESS) autour de la thématique.

29 novembre, 14h-17h – ENS, 45 rue d’Ulm, « salle Lettres 1 », 2e étage, entre escaliers B et C

Demi-journée « Après la Shoah : nouvelles recherches » 

Constance Pâris de Bollardière (George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights, and Conflict Prevention, American University of Paris), « Socialistes juifs aux Etats-Unis et en France au lendemain de la Shoah : une relation de proximité ? »

Simon Perego (postdoctorant Sorbonne Université, LabEx « Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe »), « Commémorations de la Shoah, deuils et émotions dans le monde juif parisien, de La Libération à la fin des années 1960 »

Antoine Burgard (postdoctorant Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Humanitarian and Conflict Response Institute, Université de Manchester), « Un monde en mouvement : trajectoires individuelles et collectives de jeunes rescapés de la Shoah dans l’Europe de l’immédiate après-guerre »

Laure Fourtage (doctorante Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Des indésirables très convoités : l’accueil des « enfants de Buchenwald » en France au printemps 1945 »

 

13 décembre – salle 8, 105 bld Raspail

Peter Longerich (Universität der Bundeswehr, Munich), « Une nouvelle interprétation de la conférence de Wannsee »

À l’occasion de la parution de son livre, Wannseekonferenz – Der Weg zur « Endlösung » (Munich, Pantheon Verlag, 2016) ; discutant : Florent Brayard

 

17 janvier 2018 – salle 6, 105 bld Raspail

Rika Benveniste (Université de Thessalie)

« L’histoire de la Shoah en Grèce : Archives écrites, archives orales, problèmes historiographiques et approches au ras du sol »
Discutante : Judith Lyon-Caen

21 février – lieu à préciser
Cette séance se déroulera dans le cadre du colloque « La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah »

21 mars – salle 6, 105 bld Raspail
Christian Ingrao (IHTP)

« Militantisme, ingénierie sociale et meurtre de masse 1939-1943 »

À l’occasion de la parution de son livre, La promesse de l’Est. Espérance nazie et génocide (1939-1943) (Paris, Seuil, 2016) ; discutant : Nicolas Mariot (sous réserve)

18 avril – salle 13, 105 bld Raspail

Valeria Galimi (Università degli Studi di Milano), « La société italienne et le procès Eichmann »

À l’occasion de la parution de son livre, Sotto gli occhi di tutti. La società italiana di fronte alle persecuzioni antiebraiche (Firenze, Le Monnier, 2018) ; discutante : Claire Zalc

16 mai – American University of Paris

La séance est organisée en collaboration avec le George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights, and Conflict Prevention.
Omer Bartov (John P. Birkelund Distinguished Professor of European History and Professor of History and Professor of German Studies at Brown University)

À l’occasion de la parution de son livre, Anatomy of a Genocide : The Life and Death of a Town Called Buczacz (New York, Simon & Schuster, 2018) ; discutant : Ivan Ermakoff

20 juin – salle 7, 105 bld Raspail
La séance est organisée en collaboration avec le Groupe pour l’Histoire du Genre (CRH-EHESS).

Wendy Lower (John K. Roth Chair at Claremont McKenna College) « La participation des femmes allemandes à la Shoah »

À l’occasion de la parution de son livre, Les Furies de Hitler. Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah (Paris, Tallandier, 2014) ; discutants : Florent Brayard et Sylvie Steinberg

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr