Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2014-2015

Histoire des techniques

Partager cette page :

Jeudi de 17h à 20h du 9 octobre 2014 au 16 avril 2015

Centre Malher, 9 rue Mahler 75004 (salle 106, niveau - 1)

Organisé par Anne-Françoise Garçon, professeur à l’université Paris 1, CH2ST-IHMC

Ce séminaire s’adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en Sciences Humaines et Sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des Techniques. Il se tient en présentiel et par webconférence.

Contact :
Secrétariat administratif du master TPTI, Centre Malher, bureau 503
Evelyne Berrebi, Anne-Sophie Rieth - mht@univ-paris1.fr - 01 44 78 33 73

 

programme du 1er semestre, programme du 2e semestre

Calendrier

9 octobre 2014
Flash de l’historien : « Le papier Alu », Anne-Françoise Garçon, professeur (Equipe d’Histoire des Techniques/IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS)
« Pourquoi, comment j’ai développé une recherche sur le verre japonais ? », Céline Zuretti, masterante Inalco-Paris Diderot

23 octobre 2014
Flash de l’historien : « L’archet et son violon » - Cyril Lachèze, doctorant (Equipe d’Histoire des Techniques/IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS)
« Pourquoi, comment j’ai développé une recherche sur la réunion des fabricants de bronze ? », Elodie Voillot, docteur de l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et de l’École du Louvre

6 novembre 2014
Flash de l’historien : « Le châssis », Valérie Luquet, doctorante HERITECHS (Equipe d’Histoire des Techniques/IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS)
« Pourquoi, comment j’ai développé une recherche sur l’histoire de l’entreposage ? », Jean-Luc Rigaud, chargé de cours, chercheur en histoire industrielle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

20 novembre 2014
Flash de l’historien : « La boîte de conserve », Bénédicte Rolland-Villemot, masterante Histoire des Techniques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Pourquoi, comment j’ai développé une recherche sur le papier japonais ? », Valentine Dubard, responsable de l’atelier de restauration, Département des arts graphiques, Musée du Louvre

4 décembre 2014  !!! séance annulée !!!
Flash de l’historien : « L’agglo », Emmanuel Kohn, masterant Histoire des Techniques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Pourquoi, comment j’ai fait une thèse sur la métallurgie au Burkina Faso ? », Elisée Coulibaly

18 décembre 2014
Flash de l’historien : « La mérule », Dominique Rabin, masterante Histoire des Techniques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Pourquoi, comment j’ai écrit Le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet. Essai sur la conception non-graphique des carènes du Moyen Age au XXe siècle et ensuite Histoire et mémoire de la construction navale vernaculaire aux îles Kerkenna, Tunisie ? », Eric Rieth, directeur de recherche, LAMOP-CNRS

22 janvier 2015
Flash de l’historien : Anne-Françoise Garçon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Intervenant : Valérie Nègre (Ecole d’Architecture Paris-La Villette), « Ecrire et dessiner la technique : la participation des artisans du bâtiment à la Description des arts et métiers et à l’Encyclopédie ».

5 févier 2015  !!! séance annulée !!!
Flash de l’historien : Cyril Lachèze (doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Un objet, deux méthodes : histoire et archéologie des techniques ».
Intervenant : Elodie Voillot, docteur en histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, « La Réunion des fabricants de bronze (1839-1870) ».

19 février 2015
Flash de l’historien : Marion Weckerle (masterante Histoire des Techniques), l’Hydravion allemand et austro-hongrois pendant la Grande Guerre.
Intervenant : Frédéric Durand, doctorant HERITECHS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Histoire du pilotage : entre compétences techniques et non-techniques ».

5 Mars 2015
Flash de l’historien : Monica Jorge Da Costa, Le Jeu à Macao, imaginaire et patrimoine.
Intervenant : Jiali Huang, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Transfert technique Europe-Chine de boule concentrique gravée en ivoire ».

19 Mars 2015
Flash de l’historien : Emmanuel Kohn.
Intervenant : Marco Bertilorenzi, post doc EMSE- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « L’Ecole des mines de Saint-Etienne et ses ingénieurs au XX siècle ».

9 avril 2015
Flash de l’historien : Marco Bertilorenzi (post doc EMSE - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Dynamo et aluminium"
Intervenant : Bernard Delaunay, chercheur associé IHMC (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Les livres d’ingénieur au XVIIIe siècle, une figure emblématique : Bélidor ».

16 avril 2015
Flash de l’historien : Laure Ciccione (masterante Histoire des Techniques), Les globes hollandais de la fin du XVIe et XVIIe siècle : Un exemple de complexe technique et de réseaux de savoirs et savoir faire.
Intervenant : Martin Pospisil, doctorant HERITECHS, Université Polytechnique de Prague/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Réflexions sur les approches britanniques et françaises dans le calcul des structures dans le milieu tchèque du 19ème siècle ».

 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr