Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2014-2015

Histoire économique des juifs à l’époque moderne

Histoire économique des juifs à l’époque moderne : archives, pratiques et réseaux marchands (Europe, empires)

Partager cette page :

Lundi de 14 h à 17 h du 13 octobre 2014 au 13 avril 2015

Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, 8 rue A. Einstein 75013 Paris (salle 378)

Animé par Jean Baumgarten (CNRS), Liliane Hilaire-Perez (EHESS Paris Diderot), Évelyne Oliel-Grausz (IHMC)

Séminaire de recherche Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) – Université Diderot - Paris 7 : Master 2 - 43 IA 2453 – Rothschild Foundation Europe

Contacts : jean.baumgarten(at)orange.fr, evolielgrausz(at)hotmail.com, liliane.perez(at)wanadoo.fr

Un courant historiographique novateur s’est récemment développé en faveur de l’étude des activités économiques des juifs plaçant ceux-ci au premier plan de l’analyse des dynamiques sociales et interculturelles de l’économie. Nous nous proposons d’approfondir cette recherche en tentant de restituer la richesse des pratiques et la diversité des acteurs. Non seulement l’enjeu sera d’identifier la nature des activités, la durée et la morphologie des firmes, mais d’analyser les réseaux de sociabilité et les processus d’interaction culturels à la fois au sein des sociétés juives (ashkénazes et séfarades) et entre acteurs économiques juifs et non-juifs.
Trois thèmes seront privilégiés au cours des 12 séances cette année : 1. Les juifs anglais : un regard économique ; 2. Produits et espaces d’Empire : juifs et commerce des produits coloniaux à l’époque moderne ; 3. Les mondes de production : quelle place pour l’histoire des juifs ?

Calendrier

13 octobre 2014 (Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme 75013 Paris)
Les juifs anglais 1
Simon Glass : « The Last Tribe »

24 novembre 2014
Produits et espaces d’Empire : les juifs et l’économie coloniale à l’époque moderne
Marguerite Martin, IDHES-Paris I-Panthéon-Sorbonne : « Les marchands juifs bordelais dans le commerce de l’indigo de Saint-Domingue au 18e siècle »

8 décembre 2014 (matin  : 9h-12h)
Les juifs et l’entreprise à l’époque moderne
Guillaume Calafat, IHMC-Paris I-Panthéon-Sorbonne : « Les juifs et leurs privilèges économiques dans le Grand-duché de Toscane (XVIIe siècle) »
Tijl Vanneste, Université d’Exeter : « Traces de diamantaires juifs aux Archives urbaines d’Amsterdam (XVIIe-XVIIIe siècles) »
Carsten Wilke, Département d’histoire, Central European University, Budapest : "Sur la route du tabac : Les monopoles espagnols et le retour des juifs en France au XVIIe siècle"

9 février 2015 (salle 268, 14h-16h)
Les juifs anglais 2
Pierre Lurbe, Université Paul Valéry - Montpellier, Institut de Recherches sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières (IRCL) : « Les enjeux juridiques et économiques de la naturalisation des juifs selon John Toland (1714) »
Lionel Ifrah, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (titre communiqué ultérieurement)

23 mars 2015 (salle 268, 14h-16h)
Réseaux atlantiques et pratiques marchandes : les réseaux juifs du Sud-Ouest de la France au XVIIIe siècle
Nimrod Gaatone, Bar-Ilan University / EHESS : « Commercial practices, networks and integration : The mastering of the "ars mercatoria" in the Sephardic community in Bayonne in the 18th century »

13 avril 2015 (14h-18h, salle 268)
Juifs d’Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles
Luca Andreoni, Université polytechnique des Marches (Ancône) : « Les richesses des juifs. Patrimoines, confiance collective et conflits socio-économiques à Ancône à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècle) »
Michael Gasperoni, École française de Rome, « Histoire économique et sociale de la famille juive italienne à l’époque moderne : perspectives de recherche »

 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr