Accueil > Ressources > Publications > Éditions de sources

Journal de la librairie de l’inspecteur d’Hémery

Partager cette page :

Jean-Pierre Vittu, Sabine Juratic

Edition des mss BnF, FR. 22038 et 22156-22165

Le Journal de l’inspecteur Joseph d’Hémery est une source de première importance pour l’étude de la « librairie » parisienne dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, lorsque fleurirent les principaux ouvrages des Lumières, de l’Encyclopédie au Contrat social. Depuis 1741, d’Hémery avait réuni progressivement entre ses mains les diverses charges de la police du livre à Paris et fut, à partir de 1748, l’agent central de la surveillance du livre dans la capitale. Le Journal de la librairie (BnF, Mss fr. 22038 et 22156-22165) constituait un instrument majeur du service qu’il avait organisé : il y réunissait les mémoires hebdomadaires dans lesquels étaient consignées les nouvelles concernant l’édition et le commerce du livre à Paris. Destinés au Lieutenant de police et au Directeur de la librairie, ces rapports faisaient état des impressions en cours, des nouveautés introduites sur le marché parisien, ainsi que d’informations sur les libraires, leurs agents et les auteurs.

La transcription des rapports rédigés par d’Hémery est maintenant achevée. Cette transcription qui couvre la période 1750-1769 a été rendue possible grâce à l’appui de l’IHMC sous forme de vacations en 2004-2006 (vacations effectuées par Frank Ferric) et à la collaboration d’un étudiant de master de l’Université d’Orléans, Jérémie Gaillard, en 2005-2006. Cet achèvement a permis à Jean-Pierre Vittu et Sabine Juratic de commencer la mise au net du travail (relectures et notes) et de lancer la phase d’exploitation en donnant une première contribution fondée sur ce document dans un recueil collectif dirigé par Serguei Karp et Jean-Dominique Mellot et consacré à la censure de l’imprimé en France et en Russie au siècle des Lumières. Le Journal de la librairie permet en effet de connaître de façon beaucoup plus fine l’organisation de la surveillance des imprimés, le détail des rouages administratifs, les acteurs et les pratiques du contrôle mis en œuvre à l’époque où d’Hémery en est le principal responsable.

Dans les papiers de l’inspecteur, surveillance de l’imprimé et information policière. Autour de Joseph d’Hémery, journée d’étude, IHMC, 3 octobre 2008.
Une journée d’étude destinée à ouvrir d’autres perspectives d’utilisation des informations réunies dans ce journal s’est tenue à Paris en octobre 2008. Associant des historiens (Vincent Denis, Nicolas Lyon-Caen), des spécialistes d’histoire du livre (Daniel Droixhe, Jean-Dominique Mellot, Dominique Varry) et des littéraires (Emmanuel Boussuge), elle a permis de définir les thèmes d’investigation les plus prometteurs à mettre en œuvre pour tirer parti de la masse des renseignements rassemblés par l’inspecteur.

Bibliographie
Jean-Pierre Vittu et Sabine Juratic, « Surveiller et connaître, le Journal de la librairie de Joseph d’Hémery, instrument de la police du livre à Paris au XVIIIe siècle », in Censure et statut du livre imprimé au siècle des Lumières en Russie et en France , sous la dir. de Jean-Dominique Mellot et Sergueï Karp, Vek Prosvechtchenia (Saint-Petersbourg, Russie) 2008, pp. 90-107.
 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr