Accueil > Ressources > Productions multimédia

L’IHMC dans les médias

Partager cette page :

Retrouvez ci-dessous les interventions des membres de l’IHMC dans les médias (liste établie à compter de 2017) : 

7 mars 2018, Jean-Clément Martin – « Guerres de Vendée : “Crimes de guerre oui ! Génocide non !” », RCF

Vidéo de Jean-Clément Martin dans le cadre du dossier « Le ­“génocide vendéen” : un débat loin d’être clos » de RCF.

16 février 2018, Clyde Plumauzille – « Les révolutions sexuelles sont-elles le moteur de l’histoire ? », La Fabrique de l’histoire, France Culture

Vidéo d’une émission spéciale enregistrée à la Sorbonne le samedi 10 février dans le cadre du Forum "Sexe(s) et pouvoirs".

13 février 2018, Jean-Clément Martin – « Faut-il défendre (encore) la Révolution ? À propos de Lorànt Deutsch »

Billet du blog de Jean-Clément Martin sur Mediapart à propos de l’ouvrage de Lorànt Deutsch.

8 février 2018, Jean-Clément Martin – « La Vendée : un passé qui ne passe pas ? », entretien de Gauthier Boucly avec Jean-Clément Martin pour Le vent se lève

Lire l’article complet

Si la mémoire de la Révolution française constitue encore aujourd’hui un sujet de polémiques, la « Guerre de Vendée » (1793-1796) en est certainement l’épisode le plus sulfureux. Simple guerre civile, opération de défense de la République contre les monarchies coalisées ou génocide qui préfigure les pires heures du xxe siècle ? Nous avons posé la question à Jean-Clément Martin, historien, professeur émérite à l’université Paris 1, chercheur au CNRS, membre de la société des études robespierristes et auteur de nombreux ouvrages sur cet épisode (La Vendée et la FranceLa Vendée de la mémoire…), qui a accordé cet entretien à Le Vent Se Lève.

19 janvier 2018 – Béatrice Joyeux-Prunel : « Paris, capitale de l’avant-garde ? », par Vincent Giroud, nonfiction.fr

Un article de Vincent Giroud sur le deuxième volet de « Les avant-gardes artistiques (1918-1945) - Une histoire transnationale – Volume 2 », de Béatrice Joyeux-Prunel.

19 janvier 2018 – Philippe Pétriat et l’histoire de l’Arabie saoudite sur Public Sénat

Pour Public Sénat, Philippe Pétriat a répondu aux questions de Priscillia Abereko pour son article « Arabie saoudite : un État religieux aux timides réformes » et a participé à l’émission « L’Arabie saoudite, un royaume sous influence » de L’info dans le rétro de Fabrice D’Almeida.

14 septembre 2017 – Guillaume Tronchet : « La Sorbonne des étudiants étrangers », La Marche de l’Histoire sur France Inter

Retrouvez l’intervention de Guillaume Tronchet sur le site de France Inter.

La Sorbonne aime à se situer toujours dans le sillage de l’exemplaire Collège des Nations du Moyen Age qui, dirait-on aujourd’hui, recrutait déjà à l’international.

Mais le rayonnement du Quartier latin a varié selon les époques.

27 août 2017 – Jean-Clément Martin : « Les noms de rues permettent de comprendre les contradictions de l’Histoire », entretien mené par Clémence Maret, La Croix

En écho aux retraits de statues de confédérés aux États-Unis après les violences à Charlottesville, une association propose que les rues françaises qui portent le nom de négriers soient débaptisées, ou dotées d’un panneau explicatif.

Pour l’historien Jean-Clément Martin, ces mesures seraient susceptibles d’entraîner des dérives.

19 mai 2017 – Pierre Serna dans l’émission Historiquement Show, sur la chaîne Histoire

Jean-Christophe Buisson reçoit Pierre Serna pour « Comme des bêtes. Histoire politique de l’animal en Révolution (1750-1840) » (Fayard) et Jacques-Olivier Boudon pour « L’Empire des polices. Comment Napoléon faisait régner l’ordre » (Vuibert). Eugénie Bastié chronique « La Guerre de Vendée pour les Nuls » de Michel Chamard (First éditions).

3 avril 2017 – Pierre Serna dans « La Marseillaise, je l’aime moi non plus » ou l’histoire de l’hymne le plus chanté au monde, documentaire de Pascal Signolet diffusé sur France 3

Qui n’a pas fredonné, voire chanté la Marseillaise à pleins poumons, que ce soit au stade ou plus récemment après les attentats de novembre 2015. L’hymne national a toujours connu une vie tumultueuse : rejeté, adoré, méconnu. Le réalisateur Pascal Signolet raconte son histoire.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr