Accueil > Recherches > Les programmes financés > Programmes en cours

La bibliothèque bénédictine de Saint-Amand en ligne

Partager cette page :

Le projet « La bibliothèque bénédictine de Saint-Amand en ligne, VIIIe-XVIIIe siècle » est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt 2015 de l’equipex Biblissima.

Etablissement porteur : Bibliothèque municipale de Valenciennes.

Partenaires : Centre Jean Mabillon (ENC) — Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS ; Frédéric Barbier) — Institut de recherche et d’histoire des textextes (IRHT-CNRS) — Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal — Laboratoire CALHISTE, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Présentation du projet (texte à retrouver sur le site de Biblissima) :
Le projet consiste à reconstituer et à éditer en ligne le catalogue de la bibliothèque de l’abbaye bénédictine dite d’Elnone ou de Saint-Amand (Nord) des origines à la fin de l’Ancien Régime. Fondée avant 639, l’abbaye de Saint-Amand possèdait l’une des plus anciennes et importantes bibliothèques en France, non seulement pour les manuscrits depuis le VIIe siècle, mais aussi, à partir de la seconde moitié du XVe siècle, pour les imprimés. En dehors de deux listes spécifiques (Index major et Index minor, au milieu du XIIe siècle), il n’existe pas de catalogue dédié complet ni d’archives qui aient été conservés : le cœur du projet est donc constitué par l’examen des ouvrages manuscrits et imprimés conservés principalement à la Bibliothèque de Valenciennes, à la Bibliothèque nationale de France et à la Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux. On estime le total des exemplaires conservés à 350 pour les manuscrits, à 3 000 volumes pour les imprimés sur un total de peut-être 10 000 au moment des saisies révolutionnaires.

Le projet se développera en coordination avec les programmes de recherche déjà en cours sur des thématiques proches, notamment le Sanderus électronique et les programmes concernant la bibliothèque de Saint-Bertin et l’ancienne bibliothèque de Clairvaux (Troyes). Il sera mené parallèlement à d’importantes campagnes de numérisation et il permettra de compléter les grands répertoires nationaux (CcFr, CGM, BVMM, Corpus national d’inventaires de bibliothèques).

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr