Accueil > Rencontres > Séminaires > Séminaires 2018-2019 > [Master 1 – S2] Historiographie de la Révolution française… 1789- (...)

[Master 1] Historiographie de la Révolution française… 1789- 2017 (S2)

Partager cette page :

Séminaire de master 1 (S2) de l’Institut d’histoire de la Révolution Française

Sous la direction de Pierre Serna

Le jeudi de 10 h à 12 h

Salle Picard 3 (dite salle Fossier), escalier C, 3e étage à droite
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, Paris 5e

Contact : pierreserna@wanadoo.fr

Le second semestre comporte 12 séances et se terminera donc au mois de mai, ce qui vous donne du temps en janvier et février pour approfondir vos recherches pour le mémoire. Comme convenu, après le premier semestre, le second semestre est consacré à l’historiographie de la Révolution française par l’étude des grands auteurs et des grands mouvements de pensée des xixe et des xxe siècles essentiellement.

La méthode de travail ne change pas. Chacune et chacun, après avoir choisi son thème de travail, s’engage à l’envoyer le lundi, au plus tard mardi précédent le jeudi, où elle/ il intervient. L’exposé, envoyé par courriel, se compose comme au premier semestre, d’un travail descriptif et analytique de l’historien·ne choisi·e. Quelques éléments biographiques sont nécessaires mais ils ne constituent pas le cœur de l’expose qui se concentre essentiellement sur l’interprétation faite de la Révolution française et son apport ou sa rupture avec les mouvements et lectures précédentes.

Il s’agit de comprendre, et l’actualité vous le démontre bien, combien les débats sur l’interprétation de la Révolution française structure les modes de représentations de la décennie en fonction d’une conjoncture présente, d’une pensée qui s’élabore dans le temps présent mais bien évidemment en fonction de la découverte de sources nouvelles ou l’ouverture de nouveaux chantiers rendus possibles par la découverte ou la relecture de documents originaux.

Il s’agit pour le groupe de progresser collectivement dans l’apprentissage croisé des connaissances accumulés sur la révolution française et l’apport des luttes d’interprétation (le plus souvent) autour de la Révolution et de son héritage complexe.

Un bon exposé propose une confrontation directe avec le texte de l’historien·ne choisi·e dont il vous faut livre les principales œuvres, mais aussi doit impérativement s’accompagner d’une bibliographie spécialisée sur cet·te auteur·e la plus récente possible, voire en langue étrangère lorsque quelques références s’imposent et que je vous indiquerais.

À ce premier et important travail, vous devez ajouter une lecture personnelle et préparée sur un extrait de 4 à 5 pages que vous aurez préparé et numérisé avec l’envoi de votre exposé pour que chacune et chacun puisse le lire avant et le discuter avec vous. Vous êtes libre dans le choix de cet extrait des œuvres de la personne choisie. Vous avez vingt minutes pour votre exposé. Les questions porteront sur l’exposé et l’extrait de texte choisi que vous aurez envoyé et présenté selon votre problématique en fin d’exposé.

Choisissez les séances où vous voulez intervenir, e me précisant si vous prenez le sujet A ou B, étant évident que je me réserve la possibilité de vous répartir si tout le monde prend la même séance. Il peut y avoir et il y aura des doublons mais il faut les éviter.

Télécharger le programme complet :

PDF - 401.1 ko
Programme du séminaire de Master 1 IHRF-IHMC « Historiographie de la Révolution française… 1789- 2017 »

Bibliographie

Cette bibliographie est à lire par toutes et tous, en plus des bibliographies qui seront indiquées pour chaque séminaire.

Tous les participants du séminaire doivent avoir lu l’ouvrage le plus récent sur l’historiographie de la Révolution française : Antonino de Francesco, La guerre de deux cents ans. Une histoire des histoires de la Révolution française, Paris Perrin 2019

À compléter par :

1 – Alice Gérard, La Révolution française, mythes et interprétations, (1789-1970), Paris Flammarion, 1970

2 – Jacques Godechot , Un jury pour la Révolution , paris Robert Laffont, 1974

3 – Aglaia Hartig et Olivier Bétourné, Penser l’histoire de la Révolution française : deux siècles de passions française, Paris, La Découverte, 1989 (indispensable à lire)

4 – Philippe Bourdin (Dir), L’écriture immédiate de l’histoire de la Révolution, Presses universitaires de Clermont Ferrand, 2008. (Colloque qui mérite une lecture attentive par l’ensemble des aspects abordés concernant le second semestre)

5 – Pierre Serna, « Révolution française / Historiographie au xixe siècle » in C Delacroix, F Dosse, P Garcia, et N. Offenstadt, Historiographies, II, concepts et débats, Paris, Folio-Histoire, 2010, p. 1186-1199. 2010

6 – Jean Numa Ducange, La Révolution française et l’histoire du monde. Deux siècles de débats historiques et politiques 1815-1991. Paris, Collin 2014.

Dans les numéros de la revue électronique de l’IHRf à noter, deux numéros fort important :

7 – La Révolution française [En ligne], 10 | 2016, mis en ligne le 13 juin 2016, Consulté le 01 septembre 2016. URL : http://journals.openedition.org/lrf/1584, numéro spécial entièrement consacré aux historiens vivant durant la Révolution, essentiel pour les premières séances.

8La Révolution française [En ligne], Georges Lefebvre, mis en ligne le 16 juin 2010, Consulté le 11 juillet 2010. URL : https://journals.openedition.org/lrf/165

Évidemment vous trouverez dans ces huit références de base, et qu’il faut avoir lues et travaillées, bien d’autres renvois plus spécialisés au moment d’aborder la spécificité de votre choix de travail.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr