Accueil > Rencontres > Séminaires > Archives des séminaires > 2013-2014

Pour une histoire politique des sciences

Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

Partager cette page :

Jeudi de 10h à 12 h du 16 janvier au 29 mai 2014

Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris, salle 409

Organisé par Bruno Belhoste, Jean-Luc Chappey, Liv Grjebine, Muriel Le Roux, Malik Mellah, Isabelle Pantin, Gérald Péoux, Etienne Stockland, Julien Vincent

Ce séminaire, ouvert aux étudiants de Master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, a une double ambition : faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences et réunir des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons. En alternant des séances méthodologiques à des présentations de travaux en cours, l’objectif est de placer l’histoire des sciences au cœur des questionnements historiographiques actuels afin d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches.
Pour cette deuxième année, le séminaire poursuivra la réflexion initiée l’année dernière sur l’idée d’une « histoire politique des sciences ». Il ne s’agira ni de faire entrer à toute force l’histoire des sciences dans la chronologie ou les objets de l’histoire politique, ni de limiter le point de vue aux seules politiques scientifiques, mais de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

Calendrier

16 janvier 2014
Séance d’introduction.
Resp. : Bruno Belhoste, Jean-Luc Chappey et Julien Vincent

30 janvier 2014
Colonisation et écologie. Pour une histoire politique de l’environnement. Autour des ouvrages de Richard GROVE, Les îles du Paradis. L’invention de l’écologie aux colonies 1600-1854 (La Découverte, coll. « Futurs antérieurs », 2013) et de Christophe BONNEUIL et Jean-Baptiste FRESSOZ, L’événement anthropocène (Seuil, 2013).
Resp. : Jean-Luc Chappey et Julien Vincent.

06 février 2014
Pour une histoire politique des savoirs et objets techniques : Autour de l’ouvrage de David EDGERTON, Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l’histoire globale (Seuil, coll. « L’Univers historique », 2013.
Resp. : Muriel Le Roux.

13 février 2014
Une histoire politique des mathématiques est-elle possible ?. Autour de l’ouvrage de Caroline EHRHARD, Evariste Galois. La fabrication d’une icône des mathématiques (Éditions de l’EHESS, 2011), avec l’auteur.
Resp. : Bruno Belhoste.

27 février 2014
Autour d’une économie politique républicaine et socialiste des années 1830-1848 avec Ludovic Frobert.
Resp. : Julien Vincent.

13 mars 2014
La question du choix politique dans la carrière de Galilée. Autour de l’ouvrage de Massimo BUCCIANTINI, Galilée et Kepler ? Philosophie, cosmologie et théologie à l’époque de la contre-réforme (Les Belles Lettres, 2008), avec l’auteur.
Resp. : Isabelle Pantin et Gérald Péoux.

27 mars 2014
Une histoire politique de la réception de Darwin. A propos du cas français.
Resp. : Liv Grjebine.

03 avril 2014
Le mesmérisme et la Révolution française : retour sur la thèse de Robert Darnton, avec David Armando, Javier Solans et François Zanetti.
Resp. : Bruno Belhoste.

10 avril 2014
Le partage de la ville : homme et animal dans l’écosystème urbain (XVIIIe-XXe siècle), à propos de Damien BALDIN, Histoire des animaux domestiques, XIXe-XXe siècle, Seuil, Janvier 2014 et Clay MC SHANE, Joel A. TARR, The Horse in the City, living in the Nineteenth Century, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2007, avec Damien Baldin.
Responsables : Malik Mellah et Pierre Etienne Stockland.

15 mai 2014
Politiques d’Empire et diffusion des savoirs à l’époque moderne, avec Samir Boumédienne et Antonella Romano.
Resp. : Bruno Belhoste.

22 mai 2014
Qu’est-ce qu’une histoire politique des sciences ? avec Yves Gingras.
Resp. Muriel Le Roux

 

 

 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr