Accueil > Rencontres > Colloques et journées d’étude > Archives des colloques et journées > Événements 2014

Premières rencontres du labEx HASTEC

Partager cette page :

rencontres_hastec_afficherLes premières « Rencontre du labEx HATEC »

Jeudi 16 octobre 2014
École supérieure de commerce de Paris,
79 avenue de la République, 75011 Paris, Salle Europe

 

 

 

télécharger le programme (pdf)


Les Rencontres d’Hastec ont pour objectif de présenter chaque année plusieurs des projets les plus importants, les plus avancés et les plus transversaux conduits au sein du LabEx. La composition très particulière de ce LabEx – plus d’une vingtaine d’unités de recherche mobilisées – a permis de promouvoir des projets audacieux, qui n’auraient pu voir le jour sans ce nouvel espace scientifique, dans lequel a été favorisée la rencontre de milieux de recherche très différents. Les Rencontres d’Hastec voudraient témoigner de ces « collaborations » et en exposer les fruits à la communauté scientifique.

9 h-9 h 30
Message de bienvenue d’Olivier BADOT, Doyen Associé à la Recherche de l’ESCP Europe.
Introduction de Philippe HOFFMANN (EPHE), directeur du LabEx Hastec.

9 h 30-11 h
L’édition électronique des Gloses bibliques médiévales, présentée par Nicole BÉRIOU (IRHT), Francesco SIRI (IRHT) et Fabio GIBIINO, jeunes chercheurs rattachés au LabEx Hastec.
Ce chantier se situe à la confluence de deux axes du LabEx : la réflexion sur le genre du commentaire dans la longue tradition exégétique ; la production d’une édition numérique. On présentera les nouvelles possibilités offertes à la recherche par l’édition numérique des commentaires.

11 h-11 h 15 : Pause

11 h 15-12 h 45
La Société de l’harmonie universelle, présentée par David ARMANDO (ISPF-CNR) et Stéphane LAMASSÉ (IHMC/Paris 1 Panthéon Sorbonne).
Bilan d’étape du programme de recherche sur l’histoire du mesmérisme et de la Société de l’harmonie universelle. Présentation du site Mesmérisme, sur lequel sont proposées des ressources pour l’histoire du mesmérisme (bibliographie, documents d’archives, ouvrages) et de la base en ligne Harmonia Universalis – prosopographie des membres de la société.

14 h 30-16 h
La preuve par l’original. Constructions numériques de l’autorité, enquête présentée par Paul BERTRAND (IRHT/ Université de Louvain-La-Neuve), Camille PALOQUE-BERGES (DICEN/CNAM), Pierre-Antoine FABRE (CARE/EHESS).
Qu’est-ce qu’une preuve « par l’original » à l’âge numérique ? Quelles convergences entre les cultures numériques natives et les sources anciennes numérisées, sous l’angle des procédures de la démonstration scientifique ? L’enquête construit ce « dialogue des cultures ».

16 h - 16 h 15 : Pause

16 h 15-17 h 45
Filmer des moines, recherches visuelles présentées par Emma AUBIN-BOLTANSKI (CNRS/EHESS), Baptiste BUOB (LESC-Nanterre), Nathalie LUCA (CNRS/EHESS).
Huit chercheuses appartenant à plusieurs équipes du LabEx ont posé leur caméra dans l’Abbaye de la Trappe en septembre 2013, pour réaliser quatre portraits de moines. Elles présenteront les résultats de leur travail, dans le champ et hors-champ.*

17 h 45-18 h 00
Présentation des publications et du nouveau Site Web d’Hastec (Philippe HOFMANN). Message de Denis PELLETIER, administrateur général du programme Paris Nouveaux Mondes.

18 h : Cocktail de clôture

 

Portfolio

Documents joints

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr