Accueil > Le Laboratoire > Les membres

Présentation

Partager cette page :

L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8066) placée sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est dirigé depuis le 1er février 2014 par Bruno Belhoste (directeur) et Isabelle Pantin (directrice-adjointe).

L’IHMC compte, au 1er juin 2017, 70 chercheurs et enseignants-chercheurs, 9 ingénieurs et gestionnaires et plus de 60 doctorants.

Il existe deux types de membres affiliés au laboratoire : les membres statutaires, qui sont rattachés à l’IHMC par l’un des établissements de tutelle (CNRS, ENS et Paris 1) et les non-statutaires. Ces derniers se répartissent entre les doctorants menant leur thèse sous la supervision de chercheurs statutaires, et les chercheurs affiliés, qui sont rattachés à l’IHMC pour une période de deux ans renouvelable tacitement. Les membres statutaires et non-statutaires ont les mêmes droits au sein du laboratoire.

Outre les membres affiliés au laboratoire, il existe des membres associés, eux aussi pour une période de deux ans renouvelable tacitement.

Les chercheurs qui souhaitent rejoindre le laboratoire sans être statutaires doivent présenter leur candidature. Celle-ci sera examinée, au vu d’un dossier de candidature, par le Conseil du laboratoire qui décidera l’admission ou non du candidat comme membre affilié ou comme membre simplement associé.

Enfin, l’IHMCepeut depuis er lhS Les membres statutamembres affili&la-suite/a href="-Membres-statutaires-et-affiliesMembres statutaires es associ&eaa>te<="iernate"Ac066) placZentacute;s &ate;e, il exipan>Les membres associ&la-suite/a href="-Membres-associesMes membres associ&eaa>te<="iernate"Ac066) placZentacute;s &ate;e, il exiles dola-suite/aa href="DoctoraassociesDl">Les doctorte<="iernate"Ac066) placZentacute;s &ate;e, il exicspan[]>Chercheurs enla-suite/ href="-Chercheurs-end-etude-span[]>Chercheurs en accuep"billet"> /div>

"item"> demia">hprogifta-publi"solid :sioeemia.jpVquo;ionmemmelebe la V dur="liste"iv> ernate"Vquo;ionmemmelebe la V dur="liste"ght='80'Vquo;ionmemmelebe
a/a>
 

Reformation und Bücher : Zentren der Ideen, Zentren der Buchproduktion

Du lundi 25, 13 h 30, au mardi 27 septembre 2017, 12 h 00, à Wolfenbütteler (Allemagne)

Colloque organisé par F. Barbier, A. Seidler et I. Monok

Bibliotheksreisen

Du jeudi 28 au samedi 30 septembre 2017, à Eutin (Allemagne)

Colloque organisé par Frédéric Barbier

Participation de l’IHMC aux Rendez-vous de l’histoire de Blois

Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2016, Blois

Cette année encore, l’IHMC participe activement aux 20e Rendez-vous de l’histoire de Blois. C’est à quatorze tables rondes et conférences que vous pourrez nous retrouver durant cet événement (à partir du vendredi 6).

Le pastel : regards croisés sur une technique singulière

Lundi 16 octobre 2017, 9 h 15 – 17 h, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA, Paris 2e Mardi 17 octobre, 9 h – 17 h 30, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Paris 8e

Colloque organisé par l’HiCSA, avec la contribution de Valérie Luquet, doctorante à l’IHMC.

L’académie de Paris pendant la Grande Guerre

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017, Amphithéâtre Louis-Liard, chancellerie des universités de Paris, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e

Colloque organisé par Christophe Charle (IHMC), Jean-Noël Luc (CRHXIX) et Stéphanie Méchine (archives de la chancellerie des universités de Paris)

iv>
, qn, styl ="flo.in actuiv> Hdur=risropod='ancellesavn[] "arbo">Lthte de la s Bea;rimml"Ces "English"n actu
/a>
L’In'd’histoire moderne et contem ;" /><" />'mailto:ens.fr/-p://@ww.ihm'>ens.fr/-p://@ww.ihmth="20"> iv>
/div> /dbody /dsoci>