Accueil > Espace étudiants > Bourses et financements

Prix Oxford

Partager cette page :

La Chancellerie des universités de Paris propose un prix d’un montant de 15 000 € à un étudiant, inscrit en thèse de doctorat dans l’une des dix-sept universités de la région Ile-de-France, souhaitant poursuivre ses travaux de recherche à la Maison Française d’Oxford. Ce séjour se déroulera sur l’année universitaire 2016-2017. Le lauréat est hébergé à la Maison Française, moyennant un loyer. Ce séjour ne permet pas l’obtention d’un diplôme délivré par l’Université d’Oxford.

Le prix est ouvert à tous les étudiants (hors doctorants sous contrat) en cours de thèse dans les disciplines des lettres et des sciences humaines et sociales. L’accent des travaux de recherche peut être mis sur la dimension européenne, mais n’exclut pas les études comparatives entre la Grande-Bretagne et la France. Les candidatures sont encouragées dans les disciplines relevant des spécialités de la Maison Française et de l’Université d’Oxford : Littérature, Histoire et Histoire des sciences, Droit, Études anciennes et Sciences politiques. L’ouverture à d’autres disciplines de sciences sociales est également souhaitée. Une intégration des étudiants à certains des programmes de la Maison Française pourra être recherchée : étude de la modernité - littérature, histoire, philosophie des XVIIème - XVIIIème siècles - nation et mondialisation, histoire des sciences européennes.

Le dossier de candidature devra comporter : 
- le projet de recherche (15 à 20 pages maximum) 
- le CV 
- une lettre de recommandation du directeur de thèse et toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés 
- une attestation d’inscription en thèse pour l’année en cours 
- les coordonnées postales, téléphoniques, et électroniques permettant de joindre le candidat.

Tout doctorant intéressé devra transmettre sa candidature au service des thèses (responsable du service des thèses de sciences humaines, Mme Dominique SENES : rathessh@univ-paris1.fr) au plus tard le 6 juin 2016. 

Pour plus d’informations, télécharger la circulaire de la Chancellerie des universités de Paris, relative aux modalités d’attribution du prix Oxford (pdf).

Version imprimable de cet article Version imprimable
Labex Hastec
heSam Université
Labex TransferS
PSL
Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHMC - UMR 8066 (CNRS | ENS | Université Panthéon-Sorbonne)
45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France
+33 (0)1 44 32 31 52 ou 32 86 | contact-ihmc@ens.fr