Home > Research > Funded programmes > Current projects
L’IHMC est membre de plusieurs programmes de recherche européens ou nationaux.
Le programme « A Global Youth in the Making » financé par l’ANR (2017-2020) vise à d’appréhender sur le temps long l’internationalisation de l’enseignement supérieur, dont les mobilités étudiantes constituent un indicateur de premier plan, en exploitant les dossiers individuels d’admission des milliers de résidents passés par la Cité internationale universitaire de Paris depuis les années 1920. L’objectif est notamment de constituer une base de données des profils et des trajectoires des étudiants en mobilité internationale, et de poursuivre les travaux autour de l’histoire de la Cité internationale.
À court terme, les données récoltées permettront de mesurer dans quelle mesure les étudiants passés par la Cité constituent une « jeunesse globale » et ce qu’une expérience de vie au sein d’un campus international veut dire, autant que de mener une analyse de la stratégie française d’attractivité en matière de relations académiques et scientifiques internationales. À moyen terme, le projet vise à structurer une équipe scientifique sur l’histoire des circulations universitaires internationales.
L’avancée du projet et ses différentes manifestatons peuvent-être suivies sur le blog https://globalyouth.hypotheses.org/
Coordinateur : Guillaume Tronchet
InsSciDE est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, ainsi que par l’Unesco.
It will engage historians of science and technology, networks of diplomats and scientists, experts of strategy and policy makers to bring science diplomacy into the foreground and better use it.
Responsables : Gilles Bertrand, professeur, Université de Grenoble-Alpes, membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) et membre du LUHCIE ; Catherine Brice, professeur, Université de Paris Est Créteil Val-de-Marne, rattachée au Centre de Recherche en histoire européenne comparée, membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) ; Naïma Ghermani, maître de conférences, Université de Grenoble-Alpes, membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) et et membre du LUHCIE ; Virginie Martin, maître de conférences, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC / IHRF) ; Gilles Montègre, maître de conférences, Université de Grenoble-Alpes et membre du LUHCIE ; Ilaria Taddei, maître de conférences, Université de Grenoble-Alpes, affiliée au LUHCIE ; Sylvain Venayre, professeur, Université de Grenoble-Alpes et directeur du LUHCIE
L’étranger comme objet de pensée, comme hôte accueilli ou refoulé, enfin comme acteur vivant une expérience sociale, juridique et politique, tels sont les trois points que ce projet se propose d’éclairer.
Il s’agit d’enquêter sur les mobilités et leur prise en charge institutionnelle et diplomatique dans un espace qui associe l’Italie à son contexte européen, en particulier à la France et aux mondes hispanique et germanique.
On s’intéresse à la construction de l’étranger entre le xive siècle et le milieu du xixe siècle en considérant les institutions religieuses, politiques, économiques ou savantes, dans une perspective locale, nationale et transnationale autant que du point de vue des personnes en déplacement, étudiées comme individus, groupes constitués ou communautés imaginées.
Se dégagent ainsi trois grandes directions de recherche :
Présentation du projet sur le site de l’EFR
Le projet vise à créer un groupe de travail autour du thème du dessin technique (xvie-xxe siècle). Alors que les études sur les dessins scientifiques se sont multipliées, qu’elles bénéficient depuis les années 1990 de recherches croisées entre les historiens des sciences et les historiens de l’art ainsi que de vastes programmes de recherche sur les types et même les « styles » d’images scientifiques, les dessins techniques n’ont fait l’objet d’aucune approche transversale sur une longue période. Le thème est propice au décloisonnement des disciplines historiques et le groupe entend le développer dans cette direction en favorisant le dialogue entre les champs académiques des techniques, des sciences, des arts et de l’économie. La dimension européenne du projet réside dans les corpus étudiés : sources françaises, anglaises, suisses et américaines, et la mise en relation des laboratoires français avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne, La Société des arts de Genève et la Society of Arts de Londres. Un premier ensemble de questions porte sur la nature, la forme et la matérialité des dessins techniques ; un deuxième sur la fonction de ces dessins.
Présentation du projet sur le site de l’EFR.
Site d’Artlas : http://www.artlas.ens.fr/
Présentation du projet sur le site de Biblissima ou sur le site de l’IHMC
L’anthropologie couvre l’intégralité des champs des sciences humaines dans le temps de l’histoire de l’humanité et l’espace des cultures du monde. Par sa confrontation au réel, l’anthropologie permet de percevoir les valeurs communes qui structurent tout groupe social. L’histoire, par son approche sur le temps long, permet, quant à elle, une contextualisation des faits observés. L’anthropologie historique demeure ainsi, par sa capacité à observer à la fois la réalité et l’imaginaire de toute société humaine, mise en contexte dans la durée, un outil fondamental pour aider un groupe social à penser son évolution. La Poste est un groupe social avec ses propres valeurs, son organisation interne et sa volonté d’être pérenne. C’est dans ce cadre que La Poste souhaite voir réaliser une étude anthropologique portant sur l’évolution des métiers des postiers dans leur relation aux clients/usages.
Contact à propos du projet : Muriel Le Roux
Publié le 2 July 2014, mis a jour le Tuesday 20 October 2020